• Construction de solides avec des chamallows

    Voici une activité que je fais juste après l'introduction de ma séquence sur les solides.

    Matériel :

    - des piques à brochettes

     

    - des chamallows

     

    AJOUT du 26/04

    Fiche de séance : 

     

    Télécharger « Séance 2 solides.pdf »

     

     

     Je leur donne comme consigne de me construire 3 solides. 2 obligatoires : un cube et un pavé droit et pour le 3eme ils ont le choix. Ils ont le droit de s'aider du manuel ou de leur trace écrite afin d'avoir des modèles. On revoit également les propriétés de ces solides (par exemple, les arêtes du cube ont toutes la même longueur - les élèves doivent donc mesurer et couper les piques afin que ce soit correct).

    L'objectif est qu'ils arrivent à voir en 3D car généralement c'est difficile pour les élèves quand on observe les solides uniquement sur du papier. De plus, cette méthode permet de compter les sommets, les arêtes et les faces facilement.

    Cela fait quatre ans que je propose cette activité et les élèves l'adorent... parce qu'à la fin, ils ont le droit de manger les chamallow tongue !

    Construction de solides avec des chamallow

    Construction de solides avec des chamallow

     

     

     

    Construction de solides avec des chamallow

     

    Pour voir ma séance de découverte et ma carte mentale, c'est par ici 

    « Ma séance découverte + carte mentale sur les solidesMon article choisi pour être dans les 10 astuces d'enseignants dans le monde ! »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Po
    Mardi 4 Octobre 2016 à 21:32

    Merci beaucoup de ce partage.

    2
    nana
    Lundi 17 Avril 2017 à 15:24

    Sympa comme activité de démarrage, je vais tester à la rentrée :)

    3
    Helphyra
    Mercredi 26 Avril 2017 à 16:38

    Merci. J'aime beaucoup ton idée, je risque de te la piquer.

    4
    Jeudi 27 Avril 2017 à 06:24
    Ayleen & Kyban

    J'avais prévu de faire avec de la pâte à modeler... mais les chamallows c'est sympa aussi ! Cela dit, ils mangent les chamallows qu'ils ont manipulé ? Perso, j'ai tendance à ne pas "craindre" mais pour les élèves, je me questionne toujours sur l'hygiène, tout ça. Ça m'embêterait de leur faire manger un truc pas propre :P. Ne parlons pas des émeutes de parents que ça pourrait provoquer (si si... parfois... ça arrive : pas toujours heureusement !).

    Comment tu gères ça ?

      • Jeudi 27 Avril 2017 à 18:23

        Alors généralement je leur donne à la fin des chamallows "non manipulés". Mais certains ne se privent pas pour me dire "moi ça ne me fait rien de manger ceux tripotés".  Ca fait 3 ans que je propose cette activité, je n'ai eu aucune plainte de parents, si cela peut te rassurer ;)

         

    5
    sof35
    Mardi 2 Mai 2017 à 17:35

    Alors retour de la visite de ma cpc sur cette séance  : superbe idée, belle mise en manipulation des élèves !!! Comme discuté ensemble, j'ai ajouté la description des solides réalisés d'abord sur papier blanc .. puis en créant une fiche d'identité !!!

    Mille mercis pour l'idée !!

     

      • Mardi 2 Mai 2017 à 17:40

        Oh génial ! Merci beaucoup pour ton retour ! Ce sont les commentaires de ta CPC ou bien ton observation lors de la séance ?

        En tout cas je suis très contente que tout se soit bien passé !

        A bientôt j'espère ! 

         

    6
    Jenny
    Vendredi 30 Juin 2017 à 18:24
    Une super idée de séance que j'ai testée fin mai avec mes élèves et... Ils ont adoré!!! Merci encore et je la referai l'an prochain
    7
    pheobe
    Samedi 24 Février 2018 à 07:33

                    I was getting bore since morning but as soon as I got this link & reached at this blog, I turned into fresh and also joyful too. hero tower hyderabad

    8
    Erynia
    Mercredi 4 Avril 2018 à 09:18

    Bonjour,

     

    J'adore ton idée ! Merci beaucoup ! Je connais des élèves qui vont en faire les frais... :D

    (Et ton blog est vraiment top !)

    @bientôt !

    9
    Dimanche 29 Avril 2018 à 21:46

    Bonjour, j'allais faire ma séance avec pailles et pâte à modeler... mais le coup des chamallows c'est lumineux !!!!!! happy

    C'est une belle motivation ! lol. Merci pour cette belle idée !!!!!!

    10
    Fabienne
    Mercredi 2 Mai 2018 à 20:00
    Test fait à la maison avec des mini chamallows... Ça ne tient pas très bien... Mieux vaut en prendre des gros !
      • Jeudi 10 Mai 2018 à 11:47

        Il faut des chamallows de taille classique (ça tient mieux et... y'a plus à manger !)

    11
    Mardi 15 Mai 2018 à 21:18

    Ca y est.... séance testée en classe avec les mini chamallows !! Verdict : pas si difficile que ça ... finalement en groupes ça fonctionne, la construction est faisable mais elle tient plus ou moins bien sur pied... Donc réalisable mais stabilité plus ou moins efficace selon les groupes.

    Mais séance au top : testée et approuvée !!! Il me reste à te remercier pour cette idée gourmande qui m'a permis de passer un agréable moment et d'aborder la géométrie de manière originale et savoureuse !!!

    12
    Mardi 19 Février 2019 à 11:53

    Très sympa ta séquence et séance de manipulation, j'adore !

    13
    Sam
    Jeudi 9 Juin 2022 à 09:39
    Super idée ! Combien de chamallow as tu prévu ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :