• Des recettes de cuisine pour travailler le graphisme

    Cette année, je serai en PS/MS et en MS. Dans une de mes classes, je suis chargée du graphisme décoratif. 

    C'est donc par hasard, en farfouillant sur Amazon, que je suis tombée sur cette petite pépite : La cuisine aux crayons de Hervé Tullet ! Un coup de coeur ! 

     

    Dans ce livre, Hervé Tullet propose des recettes de "cuisine" inventées, originales et ludiques.

    Voici quelques photos pour que vous vous rendiez compte par vous même :

    Des recettes de cuisine pour travailler le graphisme

     

    Des recettes de cuisine pour travailler le graphisme

     

    Des recettes de cuisine pour travailler le graphisme

     

    Comment je compte utiliser ce livre ?

    - Je vais utiliser cet ouvrage avec des PS/MS. Certaines recettes étant un poil compliquées, je vais donc commencer par les plus simples. J'ai déjà sélectionné 3 ou 4 recettes faisables avec cette classe et j'adapterai les autres.  Tout d'abord, nous travaillerons sur "l'ingrédient" (points, gribouillis, cercles...) et une fois que ce dernier sera maîtrisé, nous pourrons nous occuper de nos recettes. 

     

    Un fichier de plats réels adapté à des PS/MS

     

    Mais, pour compléter un peu ma progression en graphisme, j'ai créé un fichier de 3 plats réels que les élèves devront reproduire dans leur assiette. Ils sont composés d'éléments graphiques plus simples et surtout ce sont des "recettes" moins longues. Il n'est donc pas improbable que je commence par mon fichier avant d'attaquer les recettes de Hervé Tullet. 

     

    Des recettes de cuisine pour travailler le graphisme

     

    Télécharger « recettes de cuisine calliplume.pdf »

     

    J'ai volontairement inclus des repères spaciaux et des nombres afin de me permettre de travailler d'autres compétences en parallèle.

    Avec ce fichier, je pense travailler d'une manière différente. Une fois que nous aurons vu le geste graphique en classe, nous travaillerons sur de vraies assiettes en carton et de la pâte à modeler, afin que les élèves manipulent et visualisent le résultat final. Puis, ils passeront sur leur assiette papier. Tout cela sera fait en atelier dirigé ou semi-dirigé.

    L'atelier recette en pâte à modeler pourra aussi être proposé en atelier autonome avec pour objectif de faire créer leur propre recette aux élèves.

     

    Ce fichier a pour but d'évoluer alors si vous avez des idées, n'hésitez pas, je me ferai une joie de les mettre en page ! 

     

     

     ---------------------------------------

    Comme d'habitude, ce travail n'engage que moi mais peut-être qu'il pourra plaire à certains d'entre vous ;) 

     

     

    « Et si on changeait du traditionnel portrait d'I. Kessedjian ?Progression PS - Graphisme décoratif et Arts »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    celin
    Mardi 7 Août 2018 à 09:47

    Super! Je te suis car j'ai aussi commandé ce livre et j'ai des PS/MS aussi :)

    2
    fany
    Mardi 7 Août 2018 à 19:34

    j'adooooree !

     

    3
    Aurélie
    Mercredi 8 Août 2018 à 14:17

    Excellent! Ca donne envie !!!!

    4
    Yupie42
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 14:42

    La semaine dernière avec mes GS nous avons fait les petits pois carottes, ils ont adoré et en redemandent pour ce jeudi donc un grand merci ;-)

    La mauvaise nouvelle par contre, c'est qu'il semble ne plus être édité d'après une maman de ma classe libraire ...

    5
    yokyok
    Samedi 27 Août 2022 à 11:15

    Merci ! j 'adore votre travail et j'ai tres envie de partir des oeuvres de Tullet. 

    Par contre je n'arrive pas télécharger vos recettes de cuisine, le lien ne fonctionne pas.  Peut etre que si vous trouvez un moment ca serait super!!! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :