• Et si la paix se transmettait à travers des chansons ?

    Ce que j'écoute en premier dans une chanson, ce sont les paroles. Et c'est ce que j'essaie de partager avec mes élèves lors de l'écoute musicale du soir (je leur demande souvent d'écouter les paroles car même si certains chansons sont connues, ils ne savent jamais vraiment de quoi elles parlent). 

    J'ai un coup de coeur pour un artiste peu connu et pourtant... qui transmet des messages remplis d'amour, de paix et d'espoir. Il s'agit de Lilian Renaud. Les élèves le connaissent comme le gagnant de The Voice mais ne connaissent pas ses chansons. 

    Et si la paix se transmettait à travers des chansons ?

    Je pense qu'on peut tout à fait faire écouter, ou même faire apprendre certaines chansons à nos élèves (principalement pour le cycle 3). On peut également les lier à d'autres disciplines comme l'enseignement civique et moral, la poésie, l'étude de la langue..

    Quelques exemples :

    Tu m'as oublié :  chanson écrite pour sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. 

    Rats des villes et rats des champs : chanson que l'on peut lier facilement à l'enseignement civique et moral avec des phrases poignantes comme "Oh mère la France pourquoi tes enfants ne savent plus se parler quand ils deviennent grands". On peut également en profiter pour étudier la fable du même nom de La Fontaine.

    Des bombes et des roses : le titre parle de lui-même. C'est une chanson qui a été écrite après les attentats du 13 novembre.. 

    Savoir dire merci : Savoir être reconnaissant de ce que la vie nous donne... Chose qui me paraît très importante de nos jours et que les enfants ont du mal à faire !

    Et tellement d'autres comme "Le coeur qui cogne, mais aussi dans le premier album "Ma prière", "Ne plus avoir peur", "Si tu cherches de l'or"...

     

    Si les enfants pouvaient écouter et s'inspirer ne serait-ce qu'un tout petit peu de ces belles paroles, ce serait déjà formidable.

    Bref, c'était mon coup de coeur !

     

    Premier album      Deuxième album  

     

    « Affichage groupe nominalAffichage cercle »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Margot
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 21:49

    un coup de coeur bien attribué merci à vous! en effet Lilian est quelqu'un de bien, simple et authentique qui a un énorme talent, il ne triche pas avec ses sentiments. Son dernier album "le Coeur qui Cogne" tout comme le premier d'ailleurs est une réussite tant au niveau des mélodies, des textes, mon coeur cogne très fort à chaque fois que je l'écoute ...

    2
    Jacklyn Texeleg
    Samedi 31 Décembre 2016 à 16:02

    Ma petite fille de 6 ans, Ambre, écoute et chante les chansons de Lilian, avec moi. Et elle me demande ce que signifient certaines paroles. Notre conversation est belle et empreinte d'espoir pour l'avenir 

    3
    Dimanche 1er Janvier à 07:01
    Lilian chante la paix l'amour la vie avec beaucoup de sincérité et d'âme
    Et sa voix est son écrin
    C'est mon coup de coeur de toute une vie et j'aimerais tant qu'il soit connu et reconnu pour son talent. Merci pour ce bel article
    4
    christiane W.
    Dimanche 1er Janvier à 08:15

    Comme vous avez raison ! L'amour, la paix, l'espoir et même la poesie...les chansons de Lilian Renaud sont des mines d'or pour qui sait les écouter.  Apprendre et réfléchir en écoutant la belle voix de Lilian...il y a des cours plus rébarbatifs ! Vos élèves ont bien de la chance. Bravo Madame !

    5
    Nadine
    Dimanche 1er Janvier à 12:29
    Merci d'avoir fait découvrir cet artiste qu'est Lilian Renaud que l'on entend pas assez à mon goût dans les radios. Des chansons pleines de sens et d'émotion. Un coup de coeur également pour moi.
    6
    Annick
    Dimanche 1er Janvier à 16:57
    Lilian est un poète !!!il s est transmettre de l émotion avec sa voix à vous couper le souffle ses deux album on de magnifique texte qui parle du quotidien qui touche chacun d entre Nous et en plus se toute ses qualités il est discret et aime être près se son public !!! Fan de la première seconde
    7
    Virginie
    Mardi 3 Janvier à 22:41
    Je suis d'accord avec vous. Les textes sont magnifiques et c'est super de les apprendre aux enfants. J'adore Lilian et ses chansons. Bravo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :