• Et si on contribuait à limiter le temps de télévision/jeux vidéos pendant les vacances ?

    Ce matin, en discutant avec mes élèves, ces derniers se sont rendus compte que leur grand frère / leur grande soeur et eux-mêmes passaient énormément de temps derrière les écrans. Alors on a réfléchi ensemble et ils ont trouvé qu'ils jouaient moins avec leurs jouets, s'inventaient moins d'histoires, passaient moins de temps avec leur famille.

    Et si on contribuait à limiter le temps de télévision/jeux vidéos pendant les vacances ?

    Alors, pour les vacances, j'ai décidé de leur donner une liste de choses qu'ils peuvent faire. C'est une sorte de challenge. Ils doivent en faire le plus possible. Ils peuvent aussi en rajouter.  J'aimerais beaucoup que pendant les vacances, ils retrouvent des activités simples et qu'ils prennent plaisir à les faire. Nous ferons un bilan à la rentrée et j'espère qu'ils auront bien profité de ces petits moments.

    Et si on contribuait à limiter le temps de télévision/jeux vidéos pendant les vacances ?

    Télécharger « liste de choses à faire vacances.pdf »

     

     

    Je précise que rien n'est obligatoire, c'est seulement pour leur montrer qu'on peut s'amuser avec d'autres choses que la télévision ou la console de jeux !

     

    Bonnes vacances à tous !

     

     

    « Construisons la ville du futur !Un rituel pour travailler les nombres »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    CaroleClems
    Jeudi 6 Avril 2017 à 19:46
    CaroleClems

    C'est un sujet qui revient à chaque période de vacances avec mes élèves, surtout que la mairie organise des tickets "sport" et "culture" gratuits pour tous, distribués via l'école. Mais je constate que très peu s'inscrivent.

    Cette idée de fiche pour servir de mémo, c'est le petit plus qui permet de concrétiser nos petites discussions. Merci !

      • Jeudi 6 Avril 2017 à 21:28

        Oh c'est super ces tickets gratuits ! Ici nous n'avons pas cela, du coup les enfants ont du mal à trouver des activités hors consoles/TV. D'où ces petites suggestions, qui je l'espère, donneront des idées aux élèves !

    2
    Pimpantette
    Jeudi 6 Avril 2017 à 21:21
    Super idée, je te la pique ;)
      • Jeudi 6 Avril 2017 à 21:29

        Avec plaisir ! N'hésite pas à venir faire un retour à la rentrée :)

        Et merci de ta visite ! 

    3
    Nannemiel
    Jeudi 6 Avril 2017 à 21:28

    Nous avons inscrit dans notre projet d'école la gestion du temps passé devant les écrans. Et nous prévoyons d'instituer une "soirée sans écran" ! C'est dire si ce post tombe bien pour nous ! Merci pour ce partage.

      • Jeudi 6 Avril 2017 à 21:32

        C'est une très bonne idée cette soirée sans écran ! Mais il faut aussi que les parents jouent le jeu !  Je serai intéressée par tes retours si jamais tu veux bien m'en faire part ! 

        Merci d'avoir visité mon blog ;)

    4
    Jeudi 6 Avril 2017 à 22:48

    Très sympa cette idée ! Merci pour le partage :)

      • Vendredi 7 Avril 2017 à 17:37

        Merci d'être passé sur mon blog ;)

    5
    Dimanche 9 Avril 2017 à 11:36

    J'adore cette idée... Je l'ai imprimée pour mon fils (12 ans), hier matin et il m'a dit (assis derrière sa console) : "Si tu jardines cet aprèm' ? Je viendrais t'aider." Je n'y ai pas cru une seule seconde... Et pourtant, nous avons passé une très bonne après-midi tous les deux dans le jardin ! Et je crois bien que ce soir, on cuisine une pizza, ensemble ! Merci...

      • Mardi 11 Avril 2017 à 19:03

        Merci beaucoup pour ce retour positif ! Cela me fait énormément plaisir de voir que les parents aussi adhèrent à ce challenge (c'est important pour moi puisque, comme je dis toujours, enseignants et parents forment une équipe !). 

    6
    Mercredi 12 Avril 2017 à 11:09

    Enfin, bon, je suis enseignante aussi... Alors, je forme une équipe à moi toute seule !!! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :