• Faire son cartable en musique

    Dans ma classe, le moment où les élèves font leur cartable est toujours le passage le plus bruyant de la journée. J'ai donc décidé de mettre en place un petit rituel afin de limiter le bruit.

    J'ai testé tout récemment le rituel de l'écoute musicale pendant que mes élèves font leur cartable.

    Faire son cartable en musique

     

    Pour cela, j'ai créé une playlist (que j'alimente encore) dans laquelle je mets différentes musiques que je veux faire écouter à mes élèves. Cette liste est très éclectique (on a du Soprano, du Mozart, du Zaz, du Vivaldi, U2 en passant par les Kids United...).

    Dans cette liste on peut trouver beaucoup de styles de musiques (rap, électro, rock, variété française, classique, musique gitane...). 

    Pour choisir les musiques, il faut qu'il y ait un des critères suivants :

    - Que les paroles soient intéressantes et intelligentes.

    - Que la musique en elle-même soit intéressante (pour leur faire découvrir des instruments, ou bien reconnaître un style musical)

    - Que la chanson soit un incontournable ou bien au contraire que ce soit un artiste totalement inconnu.

    Le but étant de leur faire découvrir le maximum de styles, leur montrer qu'ils peuvent en aimer plusieurs. Leur faire comprendre les paroles de certaines chansons (et cela peut aussi ouvrir sur un débat). Leur faire prendre conscience qu'il n'y a pas que les chansons qu'ils connaissent et qui passent en radio qui ont un réel intérêt.

    Cela nous permet aussi de travailler le langage oral, puisque j'interroge les élèves pour savoir ce qu'ils ont ressenti, ce qu'ils ont aimé ou non et ce qu'il ont compris.

     

    Si vous voulez voir ma playlist, la voici : http://www.deezer.com/playlist/2315179382

     

    Je la mets à jour régulièrement (et je remercie les copinautes qui ont été d'une grande aide et qui m'ont fait découvrir des artistes merveilleux !)

     

     

    « Affichage droites perpendiculaires / parallèlesLe conseil de classe »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Octobre 2016 à 17:23
    Ayleen & Kyban

    Je suis très curieuse de ce dispositif ! Est-ce que les élèves sont bien concentrés tout de même pour bien faire leur sac ? Est-ce qu'ils n'oublient rien ? Écoutent-ils vraiment ces musiques ? Prends-tu un moment pour discuter de ce que vous avez écouté ?

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 17:32

        Avant de lancer la musique, je marque au tableau tout ce que les élèves doivent mettre dans leur cartable afin qu'ils n'oublient rien. A mon avis ils sont tout aussi concentrés sur leur cartable en écoutant la musique qu'en parlant avec leur voisin.

        Je l'ai mis en place récemment et il a fallu bien expliquer : "on écoute la musique, les paroles quand je vous le précise. Vous allez entendre des chansons que vous connaissez, que vous aimez, et d'autres musiques qui vous sont inconnues. Vous devez les écouter pour savoir si vous les aimez ou non (c'est comme pour un aliment, on ne peut pas dire qu'on aime pas sans y avoir goûté)."

        J'ai mis une fois une musique qu'ils ne connaissaient pas puis le lendemain, c'était Kids United et là, beaucoup ont chanté en faisant le cartable. Et bien c'était beaucoup plus agréable de les entendre chanter (et des paroles intelligentes) plutôt que de les entendre parler/faire du bruit.

        Après l'écoute, j'interroge 2 ou 3 élèves pour connaître leurs impressions (et s'il y a eu écoute des paroles, je demande ce qu'ils ont compris). Si le thème de la chanson est intéressant et fort, je m'en sers également de débat en EMC (mais ça sur un autre jour -> le lendemain ou bien si c'est plus tard je refais écouter la chanson).

        Ce rituel me prend entre 5 et 7 minutes.

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 20:30
        Ayleen & Kyban

        Merci pour ta réponse. C'est que je ne suis pas plus dérangée que cela par le temps "faire le cartable" depuis deux ans, car ils vont vite et même s'ils parlent, ça ne dure pas très longtemps. Cela dit, faire d'une pierre deux coups reste intéressant et m'aide dans ma réflexion car je n'arrive pas encore à trouver l'emploi du temps qui me va bien avec cette classe.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :