-
Inventer un monstre marin
La question que tout le monde se pose : que vais-je bien pouvoir faire faire à mes élèves à la rentrée ?
Pour ma part, je vais réitérer une activité proposée à mes élèves en fin d'année. Et, ça tombe bien car elle sera en lien avec mon thème (vous vous demandez bien ce que ça peut être hein ?).
Il s'agit de faire une petite production d'écrits couplée à une création artistique.
La consigne est simple : inventer un monstre marin.
Détails de l'activité : les élèves doivent créer un monstre marin en le dessinant, puis en le décrivant. Ce qu'il faut que l'on sache sur ce monstre : ses caractéristiques, ce qu'il mange, où il vit ... Certains de mes élèves ont opté pour une carte d'identité et j'ai trouvé que c'était également une bonne idée.
Les questions qui sont apparues de la part des élèves :
Doit-il absolument être marin -> Oui
A-t-on le droit de mélanger des espèces -> Oui
Vous l'aurez compris, c'est une petite activité, facile à mettre en place et qui a eu du succès auprès de mes élèves.
De plus, en le faisant en début d'année (avec mes CM1/CM2) je vais pouvoir évaluer leur capacité à inventer, et surtout à écrire (orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire, conjugaison...). On peut donc l'utiliser comme une sorte d'évaluation diagnostique mais en plus ludique !
Une fois les productions terminées, les élèves viennent les exposer à leurs camarades. Certains ont décidé de lire ce qu'ils avaient écrit (on peut donc évaluer leur niveau de lecture), d'autres ont préféré expliquer leur travail (langage oral). Ensuite, ils devaient répondre aux questions de leurs camarades.
Je pense que cette activité sera également proposée à mes CE1/CE2 en période 2 ou 3. Quant à mes GS/CP, ils feront la partie arts visuels et viendront exposer leur oeuvre à leur camarade (donc principalement du langage oral).
Voici quelques photos de réalisations de mes élèves pour vous donner une idée (ici il n'y a pas eu de 2eme jet puisque c'était un travail fait sur la dernière semaine d'école) :
Tags : monstre marin, mer, production d'écrits, tous les cycles, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, activité de rentrée
-
Commentaires
Bonjour,
Nous allons travailler autour de la mer cette année donc ton idée tombe super bien !
Merci
Mireille