• En achetant le jeu Blokus pour ma classe, j'ai eu envie de créer le jeu en version imprimable afin de pouvoir travailler avec davantage d'élèves sur cet atelier. 

    • La règle du jeu :

    Blokus est un très bon jeu de stratégie qui consiste à placer ses 21 pions sans se faire bloquer par son adversaire. Il faut placer ses pions de manière à ce que les angles se touchent mais il est interdit que les côtés de pions de même couleur soit côte à côte. 

     

    • Adaptation pour les plus jeunes :

     - Autoriser les côtés d'une même couleur à se toucher.

    - Ne pas faire toucher les coins mais les côtés.

     

    • Question technique et astuce :

    Pour la version imprimable, les carrés ont des côtés de 1 cm si vous choisissez de les imprimer sur un A4. Il est tout à fait possible de jouer de cette façon, cela dit, si vous pouvez l'imprimer en A3, c'est encore mieux. L'idéal est de mettre un peu de pâte à fixe derrière les pions afin qu'ils ne bougent pas une fois placés sur le plateau de jeu.

    J'ai créé 4 couleurs différentes si vous souhaitez faire jouer 4 élèves en même temps (personnellement, je vais commencer par les faire jouer 2 par 2, ensuite nous verrons).

    Astuce d'Elodie : Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer en couleur, il vous suffit d'imprimer en noir et blanc sur du papier de couleur ! 

    A vos plastifieuses ;)

     

    Blokus - Version imprimable - 

    Télécharger « Blokus.pdf »

     

     

    Et pour ceux qui voudraient le vrai jeu de société :      

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  • Pour mes ateliers en étude de la langue pour mes CE et CM, j'ai préparé une série de 61 dominos afin de faire travailler mes élève sur la notion de passé/présent/futur.

    Certains dominos ont des indicateurs. On peut donc ne laisser que ceux là au départ pour les plus jeunes/les plus en difficulté).

    Il est possible d'imprimer le jeu en plusieurs fois si nous avons besoin de plus de dominos (il ne faut cependant qu'un seul domino "départ" et un seul "arrivée").

    Dominos Passé, Présent, Futur

     

    Télécharger « dominos passé present futur.pdf »

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  • J'ai commencé à travailler les différents groupes de la phrase avec mes élèves. 

    Pour que ce soit plus parlant, on a fait un petit jeu en classe entière qui a eu beaucoup de succès.

    Explication :

    -> On part d'une phrase. Exemple : A la maison, les enfants apprennent leurs leçons.

     

    -> Puis j'interroge un élève et lui demande de changer le sujet. Exemple : A la maison, les élèves apprennent leurs leçons.

     

     -> J'interroge un autre élève et lui demande de changer le groupe verbal/prédicat. Exemple. A la maison, les élèves font des bêtises.

     

    -> Même chose, j'interroge un autre élève et lui demande de changer le complément de phrase. Exemple : Dans la cour, les élèves font des bêtises.

     

    Ainsi de suite... 

    Parfois, ça donne des phrases insolites et loufoques très drôles !


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  • Il arrive parfois que l'on termine un travail plus tôt que prévu (soyons honnêtes, en général, c'est plutôt le contraire qui se passe mais... ça peut arriver quand même !)

    Afin de combler ce "petit trou", je propose à mes élèves 2 jeux en classe entière :

    - Le  jeu des lettres :  

    Je mets 10 lettres au tableau (au hasard), je laisse quelques minutes de réflexion et les élèves doivent trouver le mot le plus long. J'aime bien ce petit jeu rapide parce que ça leur permet de réfléchir et de brasser du vocabulaire.

    - La bataille navale : 

    Tout le monde connaît les règles du jeu : chaque élève fait le tableau à double entrée sur son ardoise (vous remarquerez que ça fait travailler l'organisation de données cool) et choisit une case qui sera son bateau. 

    Puis, tout le monde se met debout. J'interroge les élèves aux hasard et au fur et à mesure, on barre une case. Les élèves ayant leur case éliminée s'assoient, ceux toujours en course restent debout.

    Quand il nous reste 5 ou 10 minutes ...

    Je pimente un peu le jeu dans l'année avec 2 versions : 

    • la version en anglais : je mets des lettres et des nombres au hasard et les élèves interrogés doivent donner la case en anglais.

     

    • la version conjugaison : je mets les pronoms personnels ainsi que des verbes et je précise le temps utilisé. Les élèves doivent donc conjuguer le verbe à la bonne personne et au bon temps pour dire la case.

     

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