• Voici un nouveau jeu tout simple pour travailler les tables de multiplications (oui encore un mais il faut bien ça pour que les élèves puissent les retenir !)

    Règle du jeu : Chaque joueur lance les dés et les multiplie. Il pose ensuite un jeton (ou un pion) sur le point de la coccinelle contenant le bon résultat de la multiplication. A la fin du jeu, le joueur qui a posé le plus de jetons gagne la partie. 

     

    La coccinelle des multiplications

    Télécharger « la coccinelle des multiplications.pdf »

     

    Il y a une version qui se joue avec les dés classiques (jusqu'à 6) et une version avec les dés à 10 faces.  

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour compléter la série des jeux "Trap Trap" voici le Trap Trap Addi, un jeu pour travailler les additions en calcul mental.

     

    Règle du jeu :  

    Les joueurs installent les cartes additions face découverte au centre de la table. 

    Chacun son tour, les joueurs tirent une carte nombre de manière à ce que l'ensemble des joueurs puissent la voir. Le premier à attraper la bonne carte addition en la citant remporte la manche et la carte. Si l'addition est fausse, le joueur perd une carte et passe son tour à la manche suivante.

     

    Télécharger « trap trap addi.pdf »

     

     

    Pour retrouver mon jeu sur les multiplications "Trap Trap Multi" : cliquez ici  

    Pour retrouver tous mes jeux : cliquez ici 

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici le Trap Trap Multi, un nouveau jeu pour travailler les tables de multiplications.

    Règle du jeu :  

    Les joueurs installent les cartes multiplications face découverte au centre de la table. 

    Chacun son tour, les joueurs tirent une carte nombre de manière à ce que l'ensemble des joueurs puissent la voir. Le premier à attraper la bonne carte multiplication en la citant remporte la manche et la carte. Si la multiplication est fausse, le joueur perd une carte et passe son tour à la manche suivante.

     

    Trap Trap Multi

    Télécharger « trap trap multi.pdf »

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Afin de travailler les compléments à 10, voici le jeu du "10 pile". 

    Matériel : la planche de jeu, 2 dés, des pions.

     

    Le principe du jeu est simple :

    Le joueur lance les 2 dés, on additionne les résultats, puis on compte combien il manque pour arriver jusqu'à 10. On avancera du même nombre de cases. Si le joueur tombe sur une case bleue, il passe son tour. 

    On peut demander aux élèves d'arriver pile sur la case "arrivée" pour terminer le jeu (si on veut qu'il dure un peu plus longtemps)

     

    Exemple : je fais la somme avec mes dés (exemple 4). Il me faut 6 pour arriver jusqu'à 10 (4+6=10), j'avance donc de 6 cases. 

    Par contre, si je fais 12, je dois reculer de 2 cases (12-2 =10). 

     

     Le 10 pile

    Télécharger « le 10 pile.pdf »

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Après avoir acheté le jeu Zabifuzz de Djeco, j'ai eu envie de faire un jeu se basant sur le même système mais avec les chiffres afin que ce jeu puisse servir dès la maternelle en atelier de numération ou en atelier autonome.

    Le principe du jeu est simple : il faut être le premier à se débarrasser de ses cartes en suivant la suite numérique. 

    On peut y jouer de 2 manières :

    • Seul avec sa couleur, face aux autres : j'ai 4 cartes en main et je dois faire une suite de nombres, si je n'ai pas le bon nombre je dois piocher, jusqu'à ce que j'ai posé toutes les cartes dans l'ordre. C'est celui qui a terminé le premier qui gagne.
    • Seul face à tous : ici les couleurs sont mélangées, on donne 6 cartes et le reste en pioche. On peut mettre sa carte dans n'importe quelle suite à condition de respecter l'ordre numérique.

    Pour débuter on peut aussi laisser toutes les cartes retournées et l'élève doit ensuite les prendre le plus vite possible pour faire sa suite. Il y a de nombreuses possibilités. 

    J'ai fait 4 couleurs différentes afin de pouvoir jouer à 4. Mais on peut très bien décider de faire des ateliers de seulement 2 joueurs. C'est au choix.

    Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer les couleurs en plusieurs fois afin d'avoir plus de cartes.

     

    La crapett'animaux - jeu d'observation et de rapidité-

     

    Télécharger « la crapett'animaux.pdf »

     

    Je vais proposer le vrai jeu de la Crapette aux plus grands et je pense que je le déclinerai à nouveau selon la notion abordée. 

     

    ---------------------------------------

    N'oubliez pas que vos commentaires aident mon blog à grandir. Merci !

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique