• Afin de travailler les compléments à 10, voici le jeu du "10 pile". 

    Matériel : la planche de jeu, 2 dés, des pions.

     

    Le principe du jeu est simple :

    Le joueur lance les 2 dés, on additionne les résultats, puis on compte combien il manque pour arriver jusqu'à 10. On avancera du même nombre de cases. Si le joueur tombe sur une case bleue, il passe son tour. 

    On peut demander aux élèves d'arriver pile sur la case "arrivée" pour terminer le jeu (si on veut qu'il dure un peu plus longtemps)

     

    Exemple : je fais la somme avec mes dés (exemple 4). Il me faut 6 pour arriver jusqu'à 10 (4+6=10), j'avance donc de 6 cases. 

    Par contre, si je fais 12, je dois reculer de 2 cases (12-2 =10). 

     

     Le 10 pile

    Télécharger « le 10 pile.pdf »

     

     

     

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  • Après avoir acheté le jeu Zabifuzz de Djeco, j'ai eu envie de faire un jeu se basant sur le même système mais avec les chiffres afin que ce jeu puisse servir dès la maternelle en atelier de numération ou en atelier autonome.

    Le principe du jeu est simple : il faut être le premier à se débarrasser de ses cartes en suivant la suite numérique. 

    On peut y jouer de 2 manières :

    • Seul avec sa couleur, face aux autres : j'ai 4 cartes en main et je dois faire une suite de nombres, si je n'ai pas le bon nombre je dois piocher, jusqu'à ce que j'ai posé toutes les cartes dans l'ordre. C'est celui qui a terminé le premier qui gagne.
    • Seul face à tous : ici les couleurs sont mélangées, on donne 6 cartes et le reste en pioche. On peut mettre sa carte dans n'importe quelle suite à condition de respecter l'ordre numérique.

    Pour débuter on peut aussi laisser toutes les cartes retournées et l'élève doit ensuite les prendre le plus vite possible pour faire sa suite. Il y a de nombreuses possibilités. 

    J'ai fait 4 couleurs différentes afin de pouvoir jouer à 4. Mais on peut très bien décider de faire des ateliers de seulement 2 joueurs. C'est au choix.

    Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer les couleurs en plusieurs fois afin d'avoir plus de cartes.

     

    La crapett'animaux - jeu d'observation et de rapidité-

     

    Télécharger « la crapett'animaux.pdf »

     

    Je vais proposer le vrai jeu de la Crapette aux plus grands et je pense que je le déclinerai à nouveau selon la notion abordée. 

     

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    N'oubliez pas que vos commentaires aident mon blog à grandir. Merci !

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  • Vous êtes quelques-uns à m'avoir demandé des dominos sur les soustractions, donc les voici sous le même modèle que ceux des additions.

    Il y a également 24 dominos, vous pouvez si vous le souhaitez les imprimer plusieurs fois.

    Merci à Julie pour sa planche de dominos. Je l'ai complétée afin d'avoir un peu plus de dominos et je l'ai ensuite mise en page. 

    Dominos soustractions

    Télécharger « dominos soustractions.pdf »

     

     

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  • Voici un petit jeu de Qui est-ce ? sur des notions en étude de la langue (principalement grammaire et conjugaison).

     

    Règles :

     Les règles sont très simples. Chaque joueur pioche une carte et doit poser des questions afin de deviner celle de son adversaire.

    Par exemple  : "Est ce que ta carte est un verbe ?"  Si ce n'est pas le cas, le joueur doit barrer tous les verbes de sa liste. Si oui, il barre toutes les autres classes grammaticales. Au prochain tour, il repose une question : "Est ce que ton verbe est conjugué ?" et ainsi de suite...

    La première feuille est à imprimer en double afin d'en avoir une pour chaque joueur. Le mieux étant de la plastifier et de faire écrire les élèves au feutre effaçable ou au crayon woody.

     

    Qui est-ce ? Etude de la Langue

    Télécharger « qui est ce etude de la langue.pdf »

     

     

    En espérant que ce petit jeu vous plaira !  

     

     

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  • Nous sommes en train de travailler les nombres de 0 à 99 en anglais. Pour cela, nous faisons des batailles navales en classe entière, nous faisons des "challenges" en interrogeant un par un les élèves en leur attribuant un nombre et en essayant d'aller le plus vite possible.

    Cependant, je n'avais pas de jeu pour les faire travailler en atelier, c'est donc chose faite !

    3 Jeux sur les nombres de 0 à 99 en anglais

     

    Voici 3 jeux avec des règles très simples :

     

    • "I have... I search" -> C'est le principe du "J'ai.. qui a". Il peut se jouer de plusieurs manières différentes. Soit en distribuant toutes les cartes, soit en laissant une pioche. Chaque joueur doit dire son nombre en anglais et demander le suivant. 

    3 Jeux sur les nombres de 0 à 99 en anglais

    Télécharger « I have i search 0 à 99.pdf »

     

     

    • "Leopard Battle" -> C'est un jeu de bataille classique. Cependant on peut aussi faire un atelier "ranger du plus petit au plus grand" ou inversement.

    3 Jeux sur les nombres de 0 à 99 en anglais

     

    Télécharger « leopard battle.pdf »

     

    • Jeu de 9 familles avec une couleur par dizaine (cela commence à partir de 10 et cela va jusqu'à 99). On peut aussi s'en servir pour jouer au "solitaire".

    3 Jeux sur les nombres de 0 à 99 en anglais

    Télécharger « 9 familles de nombres.pdf »

     

     

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