• J'aime beaucoup le jeu Qui est-ce ? qui, je trouve, est utilisable à tous les cycles. Il fait travailler le langage oral, le vocabulaire et même l'anglais si on l'utilise dans cette langue pour les plus grands.

    Comme cette année avec mes GS je vais travailler avec les alphas, j'ai donc décidé de créer une version alphas !

    C'est une version toute simple, facile d'utilisation qu'il suffit d'imprimer (en 2 exemplaires pour la planche de jeu) et de plastifier.

    C'est un jeu que l'on peut utiliser en GS/CP.

     

    Qui est-ce ? version Alphas

    Télécharger « qui est ce alphas.pdf »

     

    Rappel de la règle du jeu :

    Chaque joueur pioche une carte qui correspond au personnage qu'il devra faire deviner.

    Chaque joueur pose une question à laquelle son camarade devra répondre par OUI ou NON. Exemple : Est ce que que ton personnage porte du jaune ? Si la réponse est OUI, il devra barrer tous les personnages qui n'ont pas de jaune. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur trouve le personnage de son adversaire.

     

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  • J'ai commencé à travailler les différents groupes de la phrase avec mes élèves. 

    Pour que ce soit plus parlant, on a fait un petit jeu en classe entière qui a eu beaucoup de succès.

    Explication :

    -> On part d'une phrase. Exemple : A la maison, les enfants apprennent leurs leçons.

     

    -> Puis j'interroge un élève et lui demande de changer le sujet. Exemple : A la maison, les élèves apprennent leurs leçons.

     

     -> J'interroge un autre élève et lui demande de changer le groupe verbal/prédicat. Exemple. A la maison, les élèves font des bêtises.

     

    -> Même chose, j'interroge un autre élève et lui demande de changer le complément de phrase. Exemple : Dans la cour, les élèves font des bêtises.

     

    Ainsi de suite... 

    Parfois, ça donne des phrases insolites et loufoques très drôles !


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  • Il arrive parfois que l'on termine un travail plus tôt que prévu (soyons honnêtes, en général, c'est plutôt le contraire qui se passe mais... ça peut arriver quand même !)

    Afin de combler ce "petit trou", je propose à mes élèves 2 jeux en classe entière :

    - Le  jeu des lettres :  

    Je mets 10 lettres au tableau (au hasard), je laisse quelques minutes de réflexion et les élèves doivent trouver le mot le plus long. J'aime bien ce petit jeu rapide parce que ça leur permet de réfléchir et de brasser du vocabulaire.

    - La bataille navale : 

    Tout le monde connaît les règles du jeu : chaque élève fait le tableau à double entrée sur son ardoise (vous remarquerez que ça fait travailler l'organisation de données cool) et choisit une case qui sera son bateau. 

    Puis, tout le monde se met debout. J'interroge les élèves aux hasard et au fur et à mesure, on barre une case. Les élèves ayant leur case éliminée s'assoient, ceux toujours en course restent debout.

    Quand il nous reste 5 ou 10 minutes ...

    Je pimente un peu le jeu dans l'année avec 2 versions : 

    • la version en anglais : je mets des lettres et des nombres au hasard et les élèves interrogés doivent donner la case en anglais.

     

    • la version conjugaison : je mets les pronoms personnels ainsi que des verbes et je précise le temps utilisé. Les élèves doivent donc conjuguer le verbe à la bonne personne et au bon temps pour dire la case.

     

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