• La fleur de la grammaire

    Je pense que tout le monde connaît les ceintures de compétences qui permettent aux enfants de valider les compétences chacun à son rythme. J'ai donc décidé de reprendre le même principe en faisant à ma sauce et de fabriquer mes fleurs de compétences. 

     

    La fleur de la Grammaire CE1/CE2

    Télécharger « Fleur de la grammaire .pdf »

     

    Ici, à chaque compétence validée, l'enfant colorie une partie de la fleur (pétale, pistil ou feuille). 

    J'ai créé cette fleur en suivant ma propre programmation mais elle est faite de façon à ce que l'on puisse l'utiliser dans n'importe quel ordre (ce n'est pas du plus facile au plus compliqué, mais bien une notion différente à chaque fois).

    Il existe 3 versions pour chaque élément (si l'enfant ne réussit pas la première fois, il s'entraîne à nouveau et passe la seconde fiche une fois qu'il est prêt). Le fichier comprend 25 pages.

    Pour les entrainements, je me sers des manuels, des exercices de leur plan de travail mais aussi des ateliers manipulation / jeux.

     Pour retrouver la fleur de la numération : cliquez ici 

    A terme, j'aimerais créer des fleurs pour les autres domaines en mathématiques et français, si certains veulent contribuer, c'est avec plaisir. Je me chargerai de toute la mise en page. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.

    « Fiche de réflexionDominos additions »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    19vanessa51
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 20:23
    Super merci beaucoup
      • ptidé
        Mercredi 13 Septembre 2017 à 20:44

        Waouh ! Magnifique ! Bravo et merci du partage.cool

    2
    Iza saphia
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 17:55
    Du bon travail ! Merci pr le partage
    3
    Marie
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 06:52
    Bravo quel travail !! Petite question: quand et comment leur donnes tu les fiches ?? Merci pour ton partage !
      • Vendredi 15 Septembre 2017 à 19:25

        Dès que je sens qu'ils sont prêts, je le vois dans les ateliers, le plan de travail, les autres exercices que je leur donne...

    4
    Marie
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 22:06
    Ah d'accord. Mais si l'élève ne parvient pas à acquerir la competence , comment fais tu??
      • Lundi 18 Septembre 2017 à 18:16

        Si cela arrive, je prendrais l'enfant en APC ou en groupe de besoin pendant les ateliers. Je peux aussi être près de lui pendant qu'il passe son pétale (en général ceux qui sont en grande difficulté y arrivent s'ils sont guidés). 

        Les enfants peuvent passer au pétale suivant sans avoir validé une compétence car elles sont distinctes les unes des autres.

    5
    Marie
    Lundi 18 Septembre 2017 à 20:01
    Merci pour tes réponses rapides ! Je t'embête une dernière fois. Ces fiches sont dans un classeur à disposition de chaque eleve ? Tu laisses les fiches combien de temps ?? Tu changes à chaque période ??
      • Lundi 18 Septembre 2017 à 20:28

        Pour le moment c'est moi qui donne les fiches au fur et à mesure quand je sens que l'élève est prêt. Mais à terme oui j'aimerais les laisser à disposition des élèves (une fois qu'ils seront un peu plus autonomes). Non, je pense toutes les mettre à la suite, sans avoir besoin de les changer puisque les fiches suivent ma programmation. Je pense juste indiquer les numéros de leçons sur chaque fiche afin que les élèves puissent se servir en fonction de la notion sur laquelle ils veulent être évalués.

        Je leur laisse le temps qu'il faut pour qu'ils fassent la fiche (certains 10 minutes, d'autres 30... ça dépend). 

    6
    Jdil78
    Lundi 25 Septembre 2017 à 11:46

    J'adore ton document. Il va bien m'aider car mes élèves rencontrent des difficultés en grammaire et en conjugaison cette année. Je pense l'utiliser en remplacement des bilans en grammaire. Est-ce ainsi que tu procèdes aussi?

    Pourrais-tu me transmettre ton document en format modifiable pour que je puisse l'adapter en voc...?

    Encore merci pour cette super idée.

     

      • Mercredi 27 Septembre 2017 à 09:52

        Bonjour, merci pour ton message ! Je ne fournis pas le format modifiable car je travaille sur un logiciel pro. Après, si tu le souhaites, tu peux créer le vocabulaire, me l'envoyer (fanny.veyrat@hotmail.fr) et je le mettrai en page sans problème. 

        Je suis en train de travailler sur la fleur de la numération qui sera disponible prochainement.

    7
    Morgane Baron
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 11:36

    Bonjour, 

    super document :) 

    Si vous voulez de l'aide dans la réalisation d'une prochaine fleur, je veux bien vous aider :)

      • Mercredi 27 Septembre 2017 à 13:50

        Bonjour, 

        Avec grand plaisir ! Je travaille actuellement sur la fleur de la numération mais il y a les autres domaines à faire (ils seront faits petit à petit mais si on s'y met à plusieurs, cela sera plus rapide !). Je propose de m'occuper de toute la mise en page ;) Dîtes moi si cela vous intéresse et quel domaine vous souhaiteriez commencer. Voici mon mail : fanny.veyrat@hotmail.fr

    8
    pat
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 13:53

    bravo pour ce travail de grande qualité

    9
    aminerale
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 10:34

    Bravo

    10
    LANA
    Jeudi 16 Février 2023 à 10:46

    Très beau travail. Je l'opte pou mes FLS.MERCI pour le partagecool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :