• La semaine du goût : l'eau

    Mon thème en cette première période en sciences / questionner le monde est l'eau. Suite à une idée trouvée sur le site de Récréatisse j'ai décidé de continuer sur cette lancée pour la semaine du goût. Nous allons donc travailler sur les bienfaits de l'eau et du fait qu'elle est indispensable pour vivre.

    Nous parlerons des aliments qui contiennent de l'eau et de la consommation quotidienne de l'eau. 

    Nous aurons 2 ateliers au cours de la semaine : 

    - Une dégustation de différentes eaux : eau de source, eau du robinet, eau aromatisée, eau gazeuse.

    - La fabrication d'une salade de fruits (une fois que l'on aura expliqué que les aliments contenant le plus d'eau sont principalement les fruits et les légumes).

    • Pour les GS/CP : ils auront 2 fiches récapitulatives à remplir. (On peut imaginer, en prolongement, travailler sur les fruits et les légumes).

    La semaine du goût : l'eau

    Télécharger « l'eau et la santé.pdf »

     

    • Pour les CE1/CE2/CM1/CM2 : nous travaillerons sur l'eau dans le corps grâce au kit pédagogique Léo et l'eau de l'INPES (vous pouvez le trouver ici)

     

    La semaine du goût : l'eau

     

    On terminera par un épisode de C'est pas Sorcier sur les eaux minérales : "les eaux minérales, les sorciers prennent de la bouteille".

    La semaine du goût : l'eau

     

    ---------------------------------------

     

    Comme d'habitude, ce travail n'engage que moi mais peut-être qu'il pourra plaire à certains d'entre vous ;)

     

     

    « Dominos nombres jusqu'à 10La fleur du vocabulaire »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Neigedvt
    Samedi 30 Septembre 2017 à 12:37

    Merci pour le partage. Je cherche des idées pour mes CP et ton travail me plait bien.

    2
    Aurore
    Lundi 2 Octobre 2017 à 12:07

    Merci !

    J'ai fait passé le lien à mes collègues, notre projet de l'année est sur l'eau, ça tombe bien !

    3
    Samsara
    Mardi 10 Octobre 2017 à 15:21
    Bonjour, Merci pour tout ton travail. Sur le site de L'INPES, il est indiqué que ces ressources sont pour le cycle 3. Toi qui a testé avec un CE1, est-ce que tu crois que cela leur sera bien accessible ? J'ai une classe de CE1.
      • Mardi 10 Octobre 2017 à 19:03

        Sur la mallette il est écrit CE2 - CM1 - CM2. Personnellement, je trouve mes élèves de CE1 très intéressés par les sciences et assez vifs d'esprit. Je vais donc les inclure sur ce projet avec mes CE2/CM parce que je les trouve un peu grands pour mon atelier prévu en GS/CP. De plus, ils connaissent pour la plupart les livres de "Max et Lili" et la mallette reprend le même genre de personnages et d'histoires facilement compréhensibles par les élèves. Je serai juste un peu moins exigeante avec eux. 

        Après, je pense que cela dépendra de comment tu vas aborder le sujet avec tes élèves. On est parfois surpris par la capacité qu'ils ont à comprendre des choses qui les intéressent même si elles ne sont pas forcément dans leur programme.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :