• Les plans de travail façon Calliplume 2015-2017

    Depuis l'année dernière, je fonctionne avec des "plans de travail" en étude de la langue et en mathématiques. Ce ne sont les plans de travail comme vous les connaissez. Je les ai revus afin qu'ils puisse me convenir et aussi être adaptables dans mon mi-temps.

    Mon organisation :   

    Les vendredis sont réservés aux découvertes, manipulations, traces écrites et remédiations. 

    Les jeudis, mes élèves ont leur "plan de travail".

    Voici à quoi il ressemble (j'ai modifié le fichier gentiment mis à disposition par mon école :

    Les plans de travail façon Calliplume

     

    Comme vous le voyez, je donne un objectif à atteindre pour chaque matière. Les étoiles correspondent au niveau de difficulté. Les élèves choisissent ensuite les exercices qu'ils préfèrent, ceux avec lesquels ils se sentent les plus à l'aise.

    Je mets aussi certaines évaluations dans le plan de travail.

    Edit : Je différencie également le nombre d'exercices demandés en fonction des difficultés des élèves (DYS...). 

    Une fois que leurs objectifs sont atteints, les élèves viennent chercher la correction et se corrigent seul. Ils doivent réfléchir à leurs erreurs. S'ils ont encore du temps, ils font les exercices restants sur une feuille intitulée "Plan de travail - exercices en +" (le plan de travail en lui même est fait sur le cahier du jour).

    A la fin du plan de travail, je récupère tous les cahiers et les corrige (même pour les élèves s'étant auto-corrigés). Si les objectifs sont respectés je mets un tampon "objectif atteint" dans obesrvations et si j'estime que le travail a été fait correctement (sans être bâclé), je mets un tampon "chouette travail" sur leur carte de tampons (voir ici). Si le travail n'est pas fini je mets un tampon "travail non terminé" (sur le plan de travail et non sur la carte de tampons).

    Dans les observations, j'inscris mes remarques (exemples : bon travail, attention au rythme de travail, revoir la leçon GRAM1...)

     

    Ce que j'aime dans ce fonctionnement :

    - Le fait que les élèves puissent choisir leurs exercices et dans quel ordre ils veulent les faire.

    - Etre là pour les élèves en cas de besoin (je peux plus facilement prendre un élève individuellement pour lui expliquer une notion ou un exercice).

    - Que les élèves deviennent plus autonomes (lecture de consignes, choix des exercices, auto-correction..)

     

    Il faut à peu près un mois pour que ça "coule". Au début, les élèves choisissent seulement les premiers exercices qu'ils voient sans lire les consignes.. puis au fur et à mesure, ils choisissent réellement les exercices avec lesquels ils se sentent les plus à l'aise.

     

    Pour le moment je n'ai que des avis positifs de la part de mes élèves concernant ce fonctionnement et je dois dire qu'il me convient totalement aussi.

     

    « Quand il nous reste 5 ou 10 minutes ...Correspondance scolaire »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    ZiaO
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 20:54

    Je suis arrivée ici à partir d'un lien que tu as posté sur EDP. Merci pour ce partage. Cela correspond à peu près à ce que je souhaite faire en maths pour mes CM2. J'avais vu des exemples sur Spallanzani mais ça me semblait trop compliqué à mettre en place. Ton système est beaucoup plus simple et me plait beaucoup. Le plan de travail est collé dans le cahier du jour ?

      • Mercredi 28 Septembre 2016 à 21:34

        Bienvenue sur mon blog alors :)

        Je suis ravie que mon système te plaise et j'espère que tu pourras le mettre en place dans ta classe. 

        Oui, le plan de travail est collé dans le cahier du jour (avant que les exercices soient faits). Je prendrai une photo si besoin pour montrer la présentation.

        Si tu le mets en place, n'hésite pas à venir me faire un retour ;)

    2
    agnès PE 68
    Jeudi 15 Juin 2017 à 06:55

    bonjour

    vous donnez le plan de travail le jeudi et il doit être réalisé pour quel jour ?

    merci

      • Jeudi 15 Juin 2017 à 13:16

        Les exercices sont fait le jour même, dans l'ordre qu'ils souhaitent. Ils choisissent en fonction de l'objectif fixé et de la difficulté des exercices.

      • agnès PE 68
        Jeudi 15 Juin 2017 à 18:50

        merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :