• Littérature jeunesse - Mer, eau et pirates - de la GS au CM2

    Ajout du 10/07 : Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans

                                   L'épave du Zéphyr

     

    Cette année, j'ai décidé de baser la majorité de mon enseignement autour de la littérature jeunesse. En effet, cela me parait important que les élèves lisent et connaissent des livres. Certains livres seront communs à toutes les classes car je les utiliserai en lecture offerte ou bien dans des matières plus scolaires comme l'anglais ou les sciences.

     

    Voici donc la liste des livres que je vais utiliser pendant la 1ere période. Je rappelle que la mer et les pirates sera mon thème pour cette période.

     

    • Mini-Loup et les pirates qui est une série que l'on ne présente plus. Les enfants adorent suivre les aventures de Mini-Loup et ses amis. Vous pouvez retrouver l'exploitation GS/CP en cliquant ici   

     

     

    •  Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans : Tout comme Mini-Loup, la série des Arc-en-ciel est très connue surtout en maternelle. Je pense me servir d'exploitations déjà faites (on en trouve sur d'autres blogs enseignants qui sont très bien faites). 

    • La vie en bleu est typiquement le genre d'album que j'adore lire et étudier. C'est un livre à couverture souple et de grande taille. C'est l'histoire d'un petit garçon qui attend désespérément que son père pêcheur rentre à la maison après une grosse tempête.  L'histoire est très jolie et les dessins sons très beaux.  L'exploitation suivra bientôt.

     

    • Pourquoi la mer est elle salée ? Une bien jolie histoire sur la légende qui raconte pourquoi la mer est devenue salée. J'ai vraiment beaucoup aimé cet album avec une bien jolie morale à la fin. L'exploitation viendra bientôt. Je compte aussi m'appuyer sur ce livre en sciences afin que les élèves fassent des hypothèses sur : que se passe-t-il si on mélange du sel et de l'eau ? Cela débouchera sur notre séquence mélanges (avec tous les cycles).

     

    • L'épave du Zéphyr :  Je pense l'utiliser en lecture plaisir, offerte. C'est une très belle histoire très poétique, qui fera sans doute rêver les enfants (petits et pourquoi pas les "grands").

     

     

    • Trésor chez les pirates : Cette histoire sera la première lecture suivie avec mes CE1, CE2. Il s'agit d'une histoire facile à lire et à comprendre : les pirates, en déballant leur butin, découvrent un bébé. Que vont ils faire de lui ?  Vous pouvez retrouver ce livre sur le site lire c'est partir.

     

    • Pavillon noir : graines de pirates : Il s'agit de ma lecture suivie pour mes CM lors de cette première période. C'est le premier livre d'une série mêlant humour et aventure sur le thème des pirates, qui plait beaucoup aux enfants de cet âge là.

     

    • The pilis and Lily the pirate : Un gros coup de coeur pour ce livre anglais découvert chez http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/. C'est un livre qui permet l'apprentissage des nombres en anglais jusqu'à 10. Et en plus de cela, nous apprendons le vocabulaire des pirates ! Sur la page de gauche se trouve l'histoire et à droite le lexique. A la fin du livre, il y a également des petits jeux. Je recommande vivement !  Je compte l'utiliser pour tous les cycles et mais pour je complexerai pour les CE puis les CP. 

     

     

    • Hello London : Le seul livre qui sort du thème. Il est très sympa et très agréable grâce à sa couverture souple (j'adore !) qui nous fait visiter Londres grâce à Jack et Lucy. C'est un livre bilingue donc très facile pour ceux qui ont du mal en anglais. Ce livre me servira à apprendre à se présenter en anglais avec les GS/CP. Je leur lierai le texte en français et quand ils connaîtront bien l'histoire, je la lierai en anglais, pour leur plaisir. Quant à mes CE et CM, nous l'utiliserons principalement pour découvrir la culture  anglaise et le vocabulaire qui va avec. Vous pouvez trouver ce livre sur le site lire c'est partir 

     

    • Perlette goute d'eau : Lors de la première période, je vais travailler sur l'eau avec tous les niveaux (cycle, états, mélanges, flotte ou coule...).  De ce fait, je compte partir sur le joli album de Perlette pour le raconter très simplement. Ce sera une lecture offerte qui pourra découler sur ma séquence.

     

    En plus de ces albums, mes élèves de CE et CM auront chacun un rallye lecture (formé grâce à des livres déjà présents dans la classe). Les élèves auront également des livres plaisir à leur disposition : Chair de Poule, la Cabane Magique, Tom-Tom et Nana, Max et Lili ...

    Pour les plus petits, j'ai acheté une série de mini-livres sur les pirates et d'autres livres/albums ainsi que des petits magasines.

     

    Pour acheter les livres :

    « Mini-Loup et les pirates - exploitation GS - CPLe jeu Blokus - Version imprimable - »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :