• Ma gestion de classe 2016 - 2017

    Pour moi, avoir une gestion de classe est la chose la plus importante. Comme beaucoup, durant ma première année, j'ai essayé pas mal de choses. Notamment quand on remplace peu de temps dans une classe,  on ne peut pas se permettre de modifier tout ce que l'enseignant titulaire a mis en place. J'ai donc essayé les couleurs du comportement, les lions, les croix...

    Cependant, je ne me retrouvais dans aucun d'entre eux. J'ai donc eu envie de créer mon propre système. Il peut paraître un peu compliqué quand on l'explique mais à l'usage il est très simple et surtout très efficace !

    Un système individuel 

    Chaque élève a sa carte de tampons. Toutes les semaines, ils peuvent gagner des tampons (j'utilise les tampons que Charivari propose sur son blog). 

    Ma gestion de classe

     

    Télécharger « Carte tampons PDF.pdf »

    - le tampon "Bon comportement" si l'élève n'a pas eu plus de 3 remarques en 2 jours (je rappelle que je ne suis qu'à mi-temps) 

     

     - le tampon "Chouette travail" si l'élève a terminé son plan de travail (sans le bâcler).

     

      

     - le tampon "Champion de copie" si l'élève a copié sa leçon sans faire de faute

     

     - le tampon "Champion de dictée" si l'élève n'a pas eu d'erreur à sa dictée (rituel du matin).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit : ajout de 2 tampons 

    - le tampon "présentation superbe", quand l'élève a soigné son travail et respecté la présentation demandée. 


    - le tampon "en progrès" quand je vois un élève, qui est d'habitude en difficulté, se donne du mal pour faire au mieux son travail



    Au bout de 15 tampons, l'élève peut m'échanger sa carte à tamponscontre un cadeau au choix (j'ai une boîte où il y a plein de choses : porte-clefs, bagues, stickers, badges, stylos rigolos ...). En général je commande mes objets par lots sur des sites de lots pour la kermesse ou bien sur AliexpressIls adorent !

     

     Un système collectif

    J'utilise le baromètre sonore trouvé chez alphaslacatalane mais il y a deux ans j'utilisais celui de chez Lutin Bazar

    Ma gestion de classe

    Je donne aux élèves un défi par jour (exemple : ne pas sortir du vert, monter en rang en silence en perdant le moins de temps possible, terminer un projet ....). Au bout de 5 défis (ce serait 10 si j'étais à temps complet) ils gagnent 5 minutes de récréation. 

     

    Comme vous le voyez, j'utilise principalement des récompenses à la place des punitions. Les élèves accrochent bien en général et moi aussi smile

     

    « Mais qui est donc Calliplume ?Ma première affiche de porte »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Avril 2017 à 23:24

    Coucou par ici ! C'est rigolo de tomber sur un de mes docs chez un(e) collègue :)

    A bientôt !

      • Vendredi 7 Avril 2017 à 17:36

        J'espère que ça ne te dérange pas, si c'est le cas, n'hésite pas à me le dire ! 

    2
    Samedi 8 Avril 2017 à 20:40

    Non, non, bien sûr que non :) Tu as cité tes sources et mis un lien vers le blog, donc aucun souci ;)

    3
    Claire
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 16:25

    Merci pour cette carte tampons, je l'utiliserai cette année à la place des bons points :)

    Ton blog est très sympa, bonne continuation!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :