• Mon organisation en poésie

    Organisation

    Depuis 2 ans je suis chargée de la poésie. J'ai trouvé un système qui me convient plutôt bien. Mes élèves ont 3 semaines pour copier, illustrer et apprendre leur poésie. 

    Ils ont le choix entre plusieurs poésies de différents auteurs. Par contre, une fois sur deux, un auteur est imposé (Victor Hugo, Maurice Carême, Paul Verlaine, Jean de la Fontaine, Jacques Prévert...)

    Je partage ma classe en 3 groupes (un groupe par semaine récite sa poésie). Une fois qu'un élève est passé, il choisit sa prochaine poésie et il la récitera 3 semaines après. Avec ce système, mes élèves apprennent 11 poésies dans l'année.

     

    Pendant et après le passage

    Pendant qu'un élève passe au tableau pour réciter sa poésie, les autres écoutent attentivement (ils n'ont pas le droit de parler, ni de colorier ni d'écrire). Le chef du silence m'aide pour la surveillance. 

    A la fin de la récitation, chaque élève "note" la prestation à l'aide de la météo de la poésie (soleil, soleil avec nuages, nuages, orage). J'interroge 2 ou 3 élèves afin qu'ils justifient leur appréciation.

    Mon organisation en poésie

    L'évaluation finale me revient et pour cela j'utilise la grille de Sanleane.

    « Mon cahier journal Mes programmations 2016-2017 CM1 »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Katia
    Lundi 21 Août à 12:52

    Merci pour ton partage, c'est super sympa! J'ai une petite question: que font les 2 autre groupes lorsque le 1er copie la poésie? 

      • Lundi 21 Août à 18:04

        La copie de la poésie se faisait à la maison. A l'école, il n'y avait que la récitation (j'avais 3 groupe et un groupe par semaine devait réciter).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :