• Quand il nous reste 5 ou 10 minutes ...

    Il arrive parfois que l'on termine un travail plus tôt que prévu (soyons honnêtes, en général, c'est plutôt le contraire qui se passe mais... ça peut arriver quand même !)

    Afin de combler ce "petit trou", je propose à mes élèves 2 jeux en classe entière :

    - Le  jeu des lettres :  

    Je mets 10 lettres au tableau (au hasard), je laisse quelques minutes de réflexion et les élèves doivent trouver le mot le plus long. J'aime bien ce petit jeu rapide parce que ça leur permet de réfléchir et de brasser du vocabulaire.

    - La bataille navale : 

    Tout le monde connaît les règles du jeu : chaque élève fait le tableau à double entrée sur son ardoise (vous remarquerez que ça fait travailler l'organisation de données cool) et choisit une case qui sera son bateau. 

    Puis, tout le monde se met debout. J'interroge les élèves aux hasard et au fur et à mesure, on barre une case. Les élèves ayant leur case éliminée s'assoient, ceux toujours en course restent debout.

    Quand il nous reste 5 ou 10 minutes ...

    Je pimente un peu le jeu dans l'année avec 2 versions : 

    • la version en anglais : je mets des lettres et des nombres au hasard et les élèves interrogés doivent donner la case en anglais.

     

    • la version conjugaison : je mets les pronoms personnels ainsi que des verbes et je précise le temps utilisé. Les élèves doivent donc conjuguer le verbe à la bonne personne et au bon temps pour dire la case.

     

    « Nos Porte-ManteauxLes plans de travail façon Calliplume 2015-2017 »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Marie-Laure
    Lundi 28 Août 2017 à 22:59

    Tout d'abord bravo pour tout ce partage !!! Ton site est une mine.

    Une petite idée, pour la bataille navale, tableau à double entrée à imprimer puis à mettre sous pochette plastique .... ça nous fait gagner qq minutes. Les élèves n'ont plus qu'à cocher leur case.

    Profite de tes derniers jours de vacances !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :