• Quelques pistes pour introduire la relaxation en classe

    J'ai une classe très agitée et très dynamique cette année. C'est pourquoi j'ai eu envie de me lancer dans la méditation guidée / la relaxation après la pause de midi (c'est donc une activité que je souhaite ritualiser).

    Nous nous installons au coin regroupement puis, chaque élève prend un coussin et s'allonge. Ensuite, je passe une bande son / vidéo et les invite à suivre les indications.

    La première séance a été satisfaisante, certains élèves d'habitue très énervés ont su se calmer, écouter et s'apaiser. J'espère arriver à établir le chuchotement tous les après-midi (même pour moi). A suivre !

     

    Voici quelques chaines youtube que je trouve intéressantes.

    Les vidéos ne sont pas trop longues et beaucoup des vidéos proposées sont accessibles à tout âge (parfait pour ma classe unique !).

    Méditations guidées

    Shemsi Husser  (ici il faut trier les vidéos mais il y en a des vraiment super ! Attention certaines évoquent la religion, je suis dans une école privée donc cela n'est pas dérangeant mais pour ceux enseignant dans le public, à bien écouter avant de les passer.).

    Pascale Picavet

    Jonathan Lehmann

    Quelques pistes pour introduire la relaxation dans votre classe

    Je sais que beaucoup utilisent Calme et attentif comme une grenouille mais personnellement je n'aime pas trop. 

    Je vais aussi me pencher sur "Petit Bambou", je ferai peut-être un article prochainement dessus.

     

    Si vous avez des liens de vidéos ou de bandes-sons pour la méditation guidée, de la relaxation, du yoga pour les enfants, n'hésitez pas à le mettre en commentaire, je les rajouterai ! 

     

    « La fleur de la grammaire Dominos additions »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Anouchka
    Dimanche 17 Septembre à 16:41
    Perso calme et attentif comme une grenouille et petit bambou il n y a pas mieux!
      • Dimanche 17 Septembre à 16:59

        "Calme et attentif comme une grenouille", je le trouve un peu trop court et un peu trop "petit" pour mes CM de cette année. Je pense que c'est bien pour une transition dans la journée quand les élèves sont trop énervés par contre. Mais moins comme rituel.

    2
    Anouchka
    Dimanche 17 Septembre à 16:46
    Petitbambou est payant!
    3
    Nat
    Dimanche 17 Septembre à 17:21

    Bonjour,

    je n'ai encore jamais fait de séance de ce type en classe mais j'ai l'impression que les vidéos d'une quinzaine de minutes peuvent être longues...comment est-ce que tu procèdes ? Tu les fais écouter en entier ? Et tu dis que tu en fais un rituel, est-ce que c'est en début de journée ? Est-ce que tu le fais tous les jours ou quand tu sens que les enfants en ont besoin ?

    Merci pour le partage en tous cas !

      • Dimanche 17 Septembre à 18:11

        J'ai commencé cette semaine. Je vais en faire un rituel, dès l'entrée en classe du début d'après midi (après le repas/la cantine).  Je pense qu'une dizaine de minutes sont suffisantes, à mon sens, ni trop longues ni trop courtes. 

        Trop court : Certains enfants n'ont pas le temps  d'entrer dans la phase "relaxation" 

        Trop long : au début si c'est trop long, certains enfants peuvent plus s'énerver (c'est l'inverse de ce qui est attendu du coup..).

        Au cours de l'année, si cela fonctionne bien, j'aimerais aller jusqu'à 15 minutes. Et comme je l'ai dit dans l'article, je vais tenter de mettre en place le chuchotement l'après midi pour tout le monde... à voir si on y arrive !

        Pour la 1ere séance, j'ai demandé aux élèves de prendre un coussin et de s'allonger tranquillement. De se mettre dans une position agréable. Je leur ai expliqué qu'on allait se calmer un petit peu car après la récréation d'entre midi et 2 on est toujours un peu énervé. Je leur ai dit que j'allais mettre une bande son, et qu'il faudrait écouter les indications. Ca a bien marché pour 90% des élèves, seulement 2 ou 3 ne sont pas arrivés à bien se détendre (et bizarrement ce ne sont pas les plus turbulents), mais bon, c'était la 1ere séance donc j'ai encore de l'espoir :)

        En espérant avoir répondu à ta question...

         

         

    4
    Marie laure
    Dimanche 17 Septembre à 19:31
    Je pense à la méthode 3 c qui propose des rituels d'aide à la.xoncentration ou à la relaxation en.classe...Après la.recre ou avant une éval ou aprzs un ex physique C est Top
    5
    Nat
    Dimanche 17 Septembre à 21:00
    Merci pour tes réponses ! Je vais certainement suivre tes conseils :)
    6
    laet
    Lundi 18 Septembre à 06:56
    Bonjour. J'aime beaucoup la méditation à l'école de Jonathan Lehman les antisèches du bonheur. On en trouve deux vidéos sur YouTube dont la médiation du bonheur. Ce sont mes préférées !
      • Lundi 18 Septembre à 18:13

        Je viens de regarder et il y a plusieurs vidéos très sympas ! Je l'ajoute dans l'article ! Merci !

    7
    LucieB
    Lundi 18 Septembre à 21:44

    j'ai aussi instauré ce rituel en début d'aprèm

    les élèves aiment bcp

    je me repose bcp sur l'ouvrage : pratiques corporelles de bien-être, mieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe, de Annie Sébire et Corinne Pierotti

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :