• Pour notre première séquence en questionner le monde, nous allons tenter de différencier les solides et les liquides pour ensuite travailler sur les états de l'eau. Cette séquence est adaptable à des plus petits (cycle 1) ou des plus grands (CE1)

    • 1ere séance : 

    Matériel :

    - gobelet

    - eau

    - lait

    - bâton

    - balle

    - jus de fruits

    - sucre (en morceaux pour commencer)

    - stylo ou feutre ou crayon

    - huile

    Nous observerons ce qu'il se passe et nous en tirerons des résultats : les liquides coulent et prennent la forme du gobelet, les solides, eux, gardent leurs formes initiales et peuvent se casser.

    A la suite de ces observations, les GS et les CP devront faire la fiche suivante (pour les CP ayant des difficultés, il est possible de faire faire la même fiche) :

     

    • GS : 

    La matière : solide ou liquide ?

    Télécharger « liquide solide GS.pdf »

     

    • CP

    La matière : solide ou liquide ?

    Télécharger « liquide solide CP.pdf »

     

    • 2eme séance 

     Matériel :

    - 2 récipients 

    - des glaçons

    - de l'eau liquide

     

    Demander aux élèves d'essayer de prendre l'eau du 1e récipient avec leur main pour la transporter dans le 2e récipient.

    Faire de même avec les glaçons et observer les différences. 

    -> Il est plus facile de transporter un glaçon avec ses mains car il est solide. L'eau quant à elle coule dans nos mains.

    Demander si la neige est solide ou liquide ? -> Leur faire remarquer qu'ils peuvent faire des batailles de boules de neige et même des bonhommes de neige.

     

    Ensuite, ils devront faire cette petite fiche (la même pour les GS et CP) :

     

    La matière : solide ou liquide ?

    Télécharger « EAU SOLIDE OU LIQUIDE.pdf »

     

    A venir la séance sur la solidification et la fusion.

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