• Je vais travailler l'anglais avec mes PS/MS une fois par semaine.

    Voici ma programmation qui, je pense, est bien optimiste. Je ne suis pas sûre de tout faire mais je vais essayer de m'y tenir au maximum et puis, ça me servira de base à suivre pour l'année ! 

     

    Programmation PS/MS - Anglais

    Télécharger « Programmation anglais PS MS calliplume.pdf »

     

     

    Voici les albums sur lesquels je vais travailler :

       

     

    Je pense que cette progression peut très bien être adaptée à la GS.  

    ---------------------------------------

    Comme d'habitude, ce travail n'engage que moi mais peut-être qu'il pourra plaire à certains d'entre vous ;)

    Pin It

    votre commentaire
  • Après la progression pour les PS, voici celle des MS en graphisme décoratif et arts. 

    Progression MS - Graphisme décoratif et Arts

    Télécharger « Programmation graphisme décoratif et arts MS calliplume.compressed.pdf »

     

    Tout comme pour les PS, je ne serai sur cette classe qu'un jour (classe de PS/MS), j'ai donc prévu 1 activité par semaine. 

    Pour la période 2, j'ai laissé 1 semaine libre car certaines activités risquent de prendre plusieurs séances. De même que j'ai laissé 2 semaines libres en fin d'année.  

    Vous remarquerez que je fonctionne dans certaines séances "à la manière de". C'est une demande de la part de la personne que je complète mais je dois avouer que j'aime beaucoup ce système aussi. Cela permet une découverte d'oeuvres et d'artistes, une ouverture culturelle qui, à mon sens est très important. 

     

    Tout au long de l'année je vais me servir de ces différents ouvrages :

            

     

    Pour retrouver ma progression PS cliquez ici 

    ---------------------------------------

    Comme d'habitude, ce travail n'engage que moi mais peut-être qu'il pourra plaire à certains d'entre vous ;)

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici la progression que je compte suivre cette année avec mes PS en graphisme décoratif et arts. Je ne suis pas chargée du graphisme en part entière. Bien entendu, des ateliers autonomes seront mis en place avant certaines séances (plusieurs sont d'ailleurs inscrits dans la progression).

    Progressions PS  -   Graphisme décoratif et Arts

    Télécharger « Programmation graphisme PS calliplume.compressed.pdf »

     

    Je ne serai sur cette classe qu'un jour, j'ai donc prévu 1 activité par semaine. J'ai essayé d'exploiter le maximum de techniques, mais libre à vous d'adapter en fonction de ce que vous souhaitez travailler si vous trouvez que cela n'est pas suffisant. 

    Pour la dernière période, j'ai laissé 2 semaines libres, d'une part parce qu'à la fin de l'année c'est toujours compliqué de tenir le rythme et d'autres parts... en cas de retard !

    Vous remarquerez que je fonctionne dans certaines séances "à la manière de". C'est une demande de la part de la personne que je complète mais je dois avouer que j'aime beaucoup ce système aussi. Cela permet une découverte d'oeuvres et d'artistes, une ouverture culturelle qui, à mon sens est très important. 

     

    Tout au long de l'année je vais me servir de différents ouvrages :

     

    Traces à suivre PS de chez Accès : il me sert de fil rouge sur toute l'année. Je suis complètement fan des activités proposées. 

     

    Et ensuite, j'ai également pioché dans les petits livres de chez Retz qui sont vraiment très bien faits ! 

    Notamment ceux-ci : 

          

     

    J'ai également inclus 2 plats issus de mon fichier de cuisine.

     

    ---------------------------------------

    Comme d'habitude, ce travail n'engage que moi mais peut-être qu'il pourra plaire à certains d'entre vous ;)

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Cette année, je serai en PS/MS et en MS. Dans une de mes classes, je suis chargée du graphisme décoratif. 

    C'est donc par hasard, en farfouillant sur Amazon, que je suis tombée sur cette petite pépite : La cuisine aux crayons de Hervé Tullet ! Un coup de coeur ! 

     

    Dans ce livre, Hervé Tullet propose des recettes de "cuisine" inventées, originales et ludiques.

    Voici quelques photos pour que vous vous rendiez compte par vous même :

    Des recettes de cuisine pour travailler le graphisme

     

    Des recettes de cuisine pour travailler le graphisme

     

    Des recettes de cuisine pour travailler le graphisme

     

    Comment je compte utiliser ce livre ?

    - Je vais utiliser cet ouvrage avec des PS/MS. Certaines recettes étant un poil compliquées, je vais donc commencer par les plus simples. J'ai déjà sélectionné 3 ou 4 recettes faisables avec cette classe et j'adapterai les autres.  Tout d'abord, nous travaillerons sur "l'ingrédient" (points, gribouillis, cercles...) et une fois que ce dernier sera maîtrisé, nous pourrons nous occuper de nos recettes. 

     

    Un fichier de plats réels adapté à des PS/MS

     

    Mais, pour compléter un peu ma progression en graphisme, j'ai créé un fichier de 3 plats réels que les élèves devront reproduire dans leur assiette. Ils sont composés d'éléments graphiques plus simples et surtout ce sont des "recettes" moins longues. Il n'est donc pas improbable que je commence par mon fichier avant d'attaquer les recettes de Hervé Tullet. 

     

    Des recettes de cuisine pour travailler le graphisme

     

    Télécharger « recettes de cuisine calliplume.pdf »

     

    J'ai volontairement inclus des repères spaciaux et des nombres afin de me permettre de travailler d'autres compétences en parallèle.

    Avec ce fichier, je pense travailler d'une manière différente. Une fois que nous aurons vu le geste graphique en classe, nous travaillerons sur de vraies assiettes en carton et de la pâte à modeler, afin que les élèves manipulent et visualisent le résultat final. Puis, ils passeront sur leur assiette papier. Tout cela sera fait en atelier dirigé ou semi-dirigé.

    L'atelier recette en pâte à modeler pourra aussi être proposé en atelier autonome avec pour objectif de faire créer leur propre recette aux élèves.

     

    Ce fichier a pour but d'évoluer alors si vous avez des idées, n'hésitez pas, je me ferai une joie de les mettre en page ! 

     

     

     ---------------------------------------

    Comme d'habitude, ce travail n'engage que moi mais peut-être qu'il pourra plaire à certains d'entre vous ;) 

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • C'est vrai qu'ils sont vraiment adorables ces petits portraits d'Isabelle Kessedjian, mais qui ne l'a pas déjà fait en classe (que ce soit en cycle 1, 2 ou 3) ? 

    Cette année, je serai à 3/4 temps et je vais avoir des PS/MS et des MS. Dans une des classes je suis chargée des arts. J'aimerais trouver des artistes nouveaux, moins connus mais tout aussi intéressants que ceux que l'on a l'habitude d'étudier en maternelle. 

    En cherchant un peu, je suis tombée sur une artiste qui m'a interpellée, par le style, mais aussi par l'aspect très coloré de ses oeuvres.

    Il s'agit de C. Bost, c'est une artiste française.  Voici les tableaux que j'ai trouvé intéressants et qui pourraient tout à fait être les oeuvres de porte-manteaux !

     

    Et si on changeait du traditionnel portrait d'I. Kessedjian ?     Et si on changeait du traditionnel portrait d'I. Kessedjian ?   Et si on changeait du traditionnel portrait d'I. Kessedjian ?

     

     

    On peut partir sur les caractéristiques classiques du visage (2 yeux, 1 nez, 1 bouche, des cils...) ou alors laisser libre court à la créativité des enfants comme dans les oeuvres suivantes :

     

    Et si on changeait du traditionnel portrait d'I. Kessedjian ?    Et si on changeait du traditionnel portrait d'I. Kessedjian ?   Et si on changeait du traditionnel portrait d'I. Kessedjian ?

     

     

    Pin It

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires