• Edit du 28/08/19 : Ajout du Koala de fin de rang et de l'Ours de la cantine

     

    En lien avec mon système de comportement arc en ciel, voici les responsabilités Kawaii !

     

    Les responsabilités Kawaii

    Télécharger « responsabilités.pdf »

     

    - Le dragon du silence : l'élève ira au tableau pour noter les bavardages quand l'enseignant le demande.

    En général je dis également aux élèves qu'ils y aillent automatiquement quand un adulte entre en classe pour me parler. 

     

    - La licorne lumineuse : s'occupe d'allumer et d'éteindre les lumières. Peut également ouvrir, tenir et fermer les portes.

     

    - Le chat de la propreté : veille à ce que la classe soit propre et les coins rangés, passe avec la poubelle lors des découpages. 

     

    - Le lapin ramasseur : distribue et ramasse les documents / cahiers

     

    - La chauve-souris du message : amène la fiche de cantine ou les messages dans les autres classes / à l'accueil. Il peut également servir de porte-parole. Je pense également l'utiliser pour répéter les consignes. 

     

    - Le dinosaure du rang : il est le chef de rang et il veille à ce que le rang soit correctement fait et silencieux.

     

    -  L'alpaga de la date  : doit écrire la date en français et en anglais en arrivant le matin. 

     

    - Le panda de la météo : doit dire la météo qu'il fait, en français et en anglais. 

     

    Le koala de la fin de rang : il ferme le rang.

     

    L'ours de la cantine : s'occupe de ramasser les étiquettes de cantine et de noter ceux qui mangent.   

     

    Dans l'année sera peut-être ajoutée d'autres responsabilités comme le responsable du cartable.. on verra selon les élèves.

    Je pense faire des étiquettes avec le prénom et le petit personnage des élèves (voir mon article sur le système de comportement) afin de la mettre sur la responsabilité qu'ils effectuent. 

     

    Delphine l'a déjà adopté pour la rentrée. Elle a choisi de faire les étiquettes en attribuant elle-même les personnages pour chaque élève. Voici sa photo ! Merci à elle !

    Les responsabilités Kawaii

    Pin It

    4 commentaires
  • J'aime bien changer de système de comportement, parce que je me lasse assez vite (un peu comme les élèves finalement ;) ).

    Cette année, avec toutes les licornes qui poussent de partout, je me suis dit qu'un arc en ciel du comportement pourrait être sympa et pourrait également servir de décoration de classe (l'idée est de mettre tous les arcs-en-ciel côte à côte pour faire une sorte de frise).

     

    L'arc en ciel du comportement

     

    Télécharger « l'arc en ciel du comportement.pdf »

    (imprimer la page 2 par enfant et la page 3 pour 2 enfants) 

     

     

    Chaque élève aura un arc en ciel en format A5. Je leur ferai découper et assembler eux même le jour de la rentrée. Chaque couleur est indépendante et est accrochée avec de la pâte à fixe. Les enfants devront choisir un petit personnage kawaii pour le coller en haut à gauche de leur arc en ciel. Ils marqueront ensuite leur prénom à droite.

    Voici un exemple :

    L'arc en ciel du comportement

    Il y a 30 petits personnages kawaii mais vous pouvez très bien en trouver d'autres. Plusieurs élèves peuvent aussi avoir le même, comme ça pas de dispute !

    L'arc en ciel du comportement

     

    Télécharger « personnages KAWAII.pdf »

     

    A chaque manquement aux règles, une couleur est enlevée. Au bout de 3 couleurs manquantes, l'élève perd ses privilèges (responsabilité, jeux en autonomie, droit de se lever...). Quand il n'y a plus de couleurs du tout, l'élève devra remplir une fiche de réflexion (que vous trouverez ici), à faire signer par les parents, par le directeur ainsi que par l'enseignant.

     Les élèves peuvent regagner des couleurs grâce à un bon comportement, ou des efforts (travail, comportement, camaraderie, soin, copie sans faute etc...). 

     

    A la fin de la semaine, les élèves colorient leur arc en ciel sur leur cahier de liaison (cet arc en ciel doit être signé par les parents). 

     

    L'arc en ciel du comportement

    Télécharger « ARC EN CIEL A COLORIER.pdf »

     

    - Au bout de 3 arcs-en-ciel complets,  les élèves peuvent choisir un privilège (choix d'une responsabilité, possibilité de changer de place pour une journée complète, présenter quelque chose à la classe ...).


    - Au bout de 5 arcs-en-ciel complets, les élèves choisissent un petit cadeau (un stickers, un stylo/gomme rigolo etc.. que j'achète en lot et à petits prix). 

    A ce rythme les enfants peuvent "gagner" une petite récompense par période, ce que je trouve très acceptable et apréciable pour eux. 

    Ce système a donc deux formules en une -> un système de récompense mais également un système de sanction. 

     

    Des exemples de récompenses : 

       

     

    Vous pouvez également chercher sur Aliexpress en utilisant mon bon plan.

     

    Il est tout à fait possible d'adapter ce système à vos envies et besoins.  

     

    En lien avec ce système de comportement, retrouvez mes responsabilités Kawaii

     

    Pour répondre aux personnes qui pensent que ce n'est pas "positif" : Je m'attendais à de tels commentaires. Dès le début de l'année, j'explique à mes élèves qu'à l'école, c'est comme dans la vie de tous les jours, dans la société. On a des droits mais aussi des devoirs. Il y a des règles à respecter et si cela n'est pas le cas, il y a des sanctions (je leur donne des exmeple ou alors on en cherche ensemble). Je pense que nos élèves sont les citoyens de demain et qu'il est important de leur apprendre à respecter les règles. 

    Je ne pense pas que mon système soit négatif, au contraire, car il n'est pas basé que sur un système de sanctions.Il  a également des récompenses qui sont motivantes et gratifiantes.

     

    ---------------------------------------

     

    N'oubliez pas que vos commentaires aident mon blog à grandir. Merci !

    Ce travail n'engage que moi mais peut-être qu'il pourra plaire à certains d'entre vous ;)

    Pin It

    22 commentaires
  • Edit du 09/08/19 : un lien vers des ateliers Montessori

    Vous faîtes partie des enseignants qui dépensent beaucoup trop d'argent pour leur classe ? Et si vous récupériez quelques euros sur vos achats (professionnels et personnels) ?

    Comment faire ?

    Pour cela, j'utilise Igraal, c'est un système de cashback, c'est à dire qu'on récupère un petit pourcentage du prix que l'on paie. Il suffit d'installer l'extension (qui est très facile, pratique et surtout très discrète, la barre s'affiche uniquement quand on arrive sur un site partenaire, il suffit de cliquer dessus pour qu'elle devienne verte et qu'elle soit active). C'est entièrement gratuit et vous pouvez demander un virement sur votre compte (sécurisé) quand vous arrivez à 20 euros.

    Il y a énormément de sites partenaires. Personnellement, j'utilise beaucoup Aliexpress pour des commandes des jeux, ou des petits cadeaux pour les récompenses de mon système de comportement. Il y a également Cultura, la Fnac, Decitre, Bayard, des abonnements ... et bien d'autres choses ! Et je suis toujours contente de récupérer un peu de sous (de quelques centimes à quelques euros), ça m'aide à déculpabiliser sarcastic !

     

    Voici le lien si vous souhaitez que je vous parraine : Cliquez ici 

     

     

    Au passage, voici quelques petits jeux commandés

     

     (j'aime leur petit format - pour trouver j'avais tapé "jeu éducatif") :

    Comment récupérer quelques euros sur les achats faits via Internet ?

     

    Comment récupérer quelques euros sur les achats faits via Internet ? 

    Comment récupérer quelques euros sur les achats faits via Internet ?Comment récupérer quelques euros sur les achats faits via Internet ?

    Comment récupérer quelques euros sur les achats faits via Internet ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les enseignants de maternelle : voici un lien qui pourrait être intéressant afin de mettre en place des ateliers autonomes. Cliquez ici 

    Voici quelques jeux qui me plaisent bien. (je n'ai pas de maternelle cette année, mais je pourrais  bientôt les utiliser avec mon fils..)

     

    Du matériel Montessori pour la classe (maternelle) Du matériel Montessori pour la classe (maternelle)Du matériel Montessori pour la classe (maternelle)Du matériel Montessori pour la classe (maternelle)Du matériel Montessori pour la classe (maternelle)

     

    Du matériel Montessori pour la classe (maternelle)Du matériel Montessori pour la classe (maternelle) Du matériel Montessori pour la classe (maternelle)Du matériel Montessori pour la classe (maternelle) 

    Pin It

    8 commentaires
  • Vous me l'avez demandé, alors le voici ! Le nouveau cahier de la maîtresse 2019-2020 est prêt ! 

    Cette année, j'ai opté pour une page de garde plus sobre et un intérieur fleuri. 

    Il n'y a pas de changement à l'intérieur par rapport aux autres années. 

    J'espère qu'il vous plaira ! 

    Cahier de la maîtresse 2019-2020

     

    Quelques aperçus :

     

     

    Cahier de la maîtresse 2019-2020  Cahier de la maîtresse 2019-2020Cahier de la maîtresse 2019-2020

    - Les vacances des DOM-TOM arriveront d'ici peu- 

     

    Le fichier étant trop lourd, j'ai dû le scinder en 3 parties. 

    Afin de pouvoir vous le proposer en téléchargement, j'ai dû le compresser et la qualité est donc légèrement moins bonne qu'à l'origine. Je m'en excuse !

    Télécharger « cahier de la maîtresse 2019 2020 Calliplume p 1 à 8 -compressé.pdf »

    Télécharger « cahier de la maîtresse 2019 2020 Calliplume p 9 à 19 _reduce.pdf »

    Télécharger « cahier de la maîtresse 2019 2020 Calliplume p 20 à 25 .pdf »

     

    Si vous voyez des coquilles n'hésitez pas à me le dire !

     

    ---------------------------------------

     

    N'oubliez pas que vos commentaires aident mon blog à grandir. Merci !

    Ce travail n'engage que moi mais peut-être qu'il pourra plaire à certains d'entre vous ;)

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Si vous ne connaissez pas Karla Gérard, ouvrez vite un nouvel onglet et regardez un peu toutes ses oeuvres. Elles sont joyeuses, colorées et utilisables en classe pour n'importe quel niveau.

    J'ai choisi de partir sur cette oeuvre lors de l'arrivée du printemps. Par chance, ça coïncidait parfaitement avec ma progression en graphisme pour mes MS ! 

     

     

    A la manière de Karla Gérard

    J'ai choisi de faire travailler les élèves sur une feuille A3.  

    Voici les étapes de la réalisation :

    - Peindre le fond (j'ai opté pour faire une partie herbe et une partie ciel). Les élèves ne devaient pas aller dans l'arbre (préalablement dessiné) ni dépasser leur zone (ciel ; herbe). 

    - Peindre l'arbre en choisissant des couleurs vives pour le feuillage (pour ma part, ils avaient le choix entre rose, violet et orange)

    - Découper des cercles de différentes tailles puis faire différents graphismes dessus (au choix des enfants mais en les aiguillant quand même un peu sarcastic). Les coller ensuite sur le feuillage (coller un petit cercle sur un grand ...)

    - Faire des rayons tout autour du feuillage

    - Faire des points un peu partout sauf sur le tronc et sur les ronds (certains en ont fait vraiment beaucoup donc je pense qu'il faut limiter quand même)

     

    Et voilà le résultat : 

    A la manière de Karla Gérard

     

    Je suis fière de leur travail, personnellement j'adore le rendu et les enfants ont vraiment beaucoup aimé le faire. 

    Pin It

    votre commentaire