• Comme je vous l'ai déjà expliqué, j'ai pris le parti de faire choisir aux élèves les poésies qu'ils souhaitaient apprendre. Ils se retrouvent donc face à plusieurs poésies, qu'ils doivent lire pour ensuite choisir celle qu'ils préfèrent.

    Une poésie sur 2, l'auteur est imposé. Mon objectif est qu'ils apprennent des poésies classiques mais aussi qu'ils découvrent des poésies qu'ils n'ont encore jamais entendues, d'auteurs moins connus.

    Ils vont apprendre 11 poésies cette année. Pour la 11eme ils devront trouver une poésie à présenter à la classe (que je dois valider). Ils auront également le droit de l'écrire.

    Je n'ai pas souhaité travailler par thème cette année.

     

    Je vous partage donc mon année en poésie (qui n'engage que moi mais qui peut vous donner des idées).

     

    Télécharger « choix 1eres poesies.pdf »

    Télécharger « choix 2eme poesies maurice careme.pdf »

    Télécharger « choix 3emes poesies.pdf »

    Télécharger « choix 4eme poesies jacques prévert.pdf »

    Télécharger « choix 5emes poesies.pdf »

    Télécharger « choix 6eme poesies victor hugo.pdf »

    Télécharger « choix 7emes poesies.pdf »

    Télécharger « choix 8eme poesies jean de la fontaine.pdf »

    Télécharger « choix 9emes poesies.pdf »

    Télécharger « choix 10emes poesies paul verlaine.pdf »

     

     

     

     


    2 commentaires
  • A chaque fin de période, j'organise un grand conseil de classe.

    Pour cela je demande en amont à l'ensemble de la classe de trouver des idées pour améliorer la classe, la récréation ect... Les élèves doivent donner leurs idées aux 2 délégués puis ensuite le conseil des délégués (les 2 délégués + les 5 autres élèves qui étaient candidats aux élections) doit se réunir afin de sélectionner les meilleures propositions.

    Le conseil de classe

    Voici le déroulé de mon conseil de classe :

    1ere partie : les propositions

    Les 2 délégués viennent présenter les idées soumises par la classe. On en discute, on voit ensemble ce qui est faisable ou non. Par exemple, j'ai eu comme demandes : un poisson en classe (chose qui me parait plutôt très bien, et que je mettrai en place si ma binôme est également d'accord), plus d'arts visuels (ça tombe bien, on arrive dans la période de Noël donc c'était prévu), plus de planning foot (on a longtemps négocié puis on a trouvé un terrain d'entente)...

    Je suis vraiment contente car les idées ont été pertinentes et tout cela nous a permis de discuter et de comprendre pourquoi les élèves proposaient cela. Ca leur a également permis d'argumenter et de défendre leurs idées.

     

    2eme partie : Les messages clairs.

    Les élèves peuvent dire un message à un camarade. Ce message peut être positif ("Untel je voudrais te faire un message clair car je trouve que tu es toujours gentil et que tu travailles bien") ou négatif ("Machin tu prends toute la place sur le bureau et ça me dérange"). Les élèves recevant le message doivent l'accepter ou bien le refuser (si le message est refusé je convoque les 2 élèves à la récréation pour résoudre le conflit).

    On le fait en principe un peu chaque semaine, mais lors du conseil de classe je laisse un moment plus important aux messages clairs.

    C'est également une réussite. Les élèves qui ont reçu des messages clairs négatifs ont bien saisi que leur comportement dérangeait leur camarade et font plus attention. Quant aux élèves ayant reçu un message positif, ils se sentent valorisés.

     

    3eme partie : Les tickets d'encouragements ou de remerciements.

    C'est un système que j'ai mis en place récemment. Vous pouvez trouver mon fonctionnement et mes tickets en cliquant ici

    Cependant, pour le conseil de classe, je fonctionne un peu différemment : mes élèves tirent un camarade au sort puis ils doivent lui écrire et lui donner soit un ticket de remerciements, soit un ticket d'encouragements.

    De ce fait, tous les élèves ont un ticket positif à coller dans le cahier de liaison et ils adorent. Ils se sentent (encore une fois) valorisés et puis cela montre qu'il y a du positif dans chacun d'entre eux.

     

    4eme partie : Le bilan

    Pour clore le débat, je fais un bilan de la période, où chaque élève va dire ce qu'il a retenu, ce qu'il a appris, ce qu'il a aimé ou non. 

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans ma classe, le moment où les élèves font leur cartable est toujours le passage le plus bruyant de la journée. J'ai donc décidé de mettre en place un petit rituel afin de limiter le bruit.

    J'ai testé tout récemment le rituel de l'écoute musicale pendant que mes élèves font leur cartable.

    Faire son cartable en musique

     

    Pour cela, j'ai créé une playlist (que j'alimente encore) dans laquelle je mets différentes musiques que je veux faire écouter à mes élèves. Cette liste est très éclectique (on a du Soprano, du Mozart, du Zaz, du Vivaldi, U2 en passant par les Kids United...).

    Dans cette liste on peut trouver beaucoup de styles de musiques (rap, électro, rock, variété française, classique, musique gitane...). 

    Pour choisir les musiques, il faut qu'il y ait un des critères suivants :

    - Que les paroles soient intéressantes et intelligentes.

    - Que la musique en elle-même soit intéressante (pour leur faire découvrir des instruments, ou bien reconnaître un style musical)

    - Que la chanson soit un incontournable ou bien au contraire que ce soit un artiste totalement inconnu.

    Le but étant de leur faire découvrir le maximum de styles, leur montrer qu'ils peuvent en aimer plusieurs. Leur faire comprendre les paroles de certaines chansons (et cela peut aussi ouvrir sur un débat). Leur faire prendre conscience qu'il n'y a pas que les chansons qu'ils connaissent et qui passent en radio qui ont un réel intérêt.

    Cela nous permet aussi de travailler le langage oral, puisque j'interroge les élèves pour savoir ce qu'ils ont ressenti, ce qu'ils ont aimé ou non et ce qu'il ont compris.

     

    Si vous voulez voir ma playlist, la voici : http://www.deezer.com/playlist/2315179382

     

    Je la mets à jour régulièrement (et je remercie les copinautes qui ont été d'une grande aide et qui m'ont fait découvrir des artistes merveilleux !)

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici mon affiche sur les droites parallèles et les droites perpendiculaires afin que mes élèves visualisent au mieux la différence entre les 2.

     

    Affichage droites perpendiculaires / parallèles

    Télécharger « affichage paralleles - perpendiculaires.pdf »

    Pin It

    5 commentaires
  • Je suis une très grande fan des jeux éducatifs. J'en ai déjà un certain nombre ! 

    Mais aujourd'hui je veux vous parler plus particulièrement des jeux-énigmes de Bioviva.

    Je les trouve très bien faits et très attractifs (que ce soit niveau prix mais aussi niveau contenu). Ils sont adaptés à des enfants à partir de 7 ans car il y a plusieurs indices pour les énigmes. 

     

    Les énigmes scientifiques de Bioviva

    L'année dernière, j'avais mis à disposition ces petits jeux lors de mon accueil du matin (accueil échelonné) mais aussi lors du temps d'autonomie. Ils ont eu beaucoup de succès auprès de mes élèves qui adoraient les sciences.

    Cette année, les sciences plaisent encore beaucoup dans ma classe alors je vais mettre en place un petit rituel "Enigme scientifique".

    Je vais prendre 5 minutes (juste avant mon créneau de Sciences) pour leur faire deviner une énigme. Je pense que ça peut faire une bonne transition ludique et éducative. J'espère que mes élèves actuels aimeront autant ces petits jeux que moi ! 

     

    J'ai déjà acheté celui sur la Terre, sur le corps humain et mon prochain achat sera sûrement celui sur l'environnement (puis celui sur les mystères de la science qui me fait de l'oeil également !).

     

    Vous pouvez également mettre en place ce rituel en histoire car bioviva propose des énigmes sur la préhistoire et d'autres sur le moyen-âge (chevaliers).

     

    Voici la liste des jeux :

          

          

         

     

    Pour les plus petits :

     

      

      

    Pin It

    7 commentaires