• Cette année, je souhaite remettre en place un système que j'avais abandonné il y a 3 ans car je n'en avais plus l'utilité. Mais je pense qu'il va me servir avec ma nouvelle classe. Je souhaite opter pour une sanction réparatrice et basée sur la réflexion de l'enfant à propos de son comportement.

    Voici donc la fiche de réflexion que je ferai remplir aux élèves qui ne respectent pas les règles, que ce soit dans la classe, dans la cour, dans le rang ou à la cantine.

    J'essaie de toujours discuter avec les élèves de leur comportement afin qu'ils comprennent l'importance du respect des règles et d'autrui. Le mettre par écrit sera plus formel, et je demande la signature de l'élève, des parents, de l'enseignant et personnellement j'ai choisi de montrer la fiche également au chef d'établissement afin que celle-ci ait davantage de poids.

    Je donne cette fiche en cas de gros problème de comportement (violence verbale ou physique, gros mots/phrases vulgaires..) ou bien quand le bateau est au fond de l'eau (voir mon système de comportement).

    Fiche de réflexion

     

    Télécharger « fiche de reflexion 2017-2018.pdf »

    Pin It

    3 commentaires
  • Cette année, mon thème sera "les p'tits pirates à la découverte du monde". Je détaillerai le projet dans un autre article, celui ci étant dédié à ma gestion de classe.

    Mon système de comportement sera un peu différent de celui de l'année dernière mais l'idée reste la même - récompenser les bons comportements - :

    • Un système individuel :

     Un bateau par élève :

    - si le bateau est sur l'eau -> cela signifie que l'élève s'est bien comporté.

    - si le bateau est dans l'eau -> attention il faut se ressaisir !

    - si le bateau est au fond de l'eau -> comportement à revoir !

     

    Les bateaux : 

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    Télécharger « bateaux prénoms vierge.pdf »

    Le paysage à télécharger et à imprimer (personnellement je vais faire un affichage par équipage, ce sera plus facile à visualiser pour eux) :

     

    Télécharger « hors de l'eau.pdf »

    Télécharger « dans l'eau.pdf »

    Télécharger « au fond de l'eau.pdf »

     

    Exemple : 

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    Tous les soirs les élèves devront colorier la hauteur de l'eau et à la fin de la semaine, on compte les bateaux hors de l'eau, dans l'eau et au fond de l'eau.

    Pour avoir un tampon de bon comportement le vendredi, il faut :

    - 4 bateaux hors de l'eau 

    - 3 bateaux hors de l'eau 

    - 2 bateaux hors de l'eau + 2 bateaux dans l'eau

     

     Les bateaux à colorier tous les soirs :

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    Télécharger « bateaux semaine à colorier.pdf »

    Télécharger « bateaux semaine à 4,5 jours à colorier.pdf »

     

    • Un système collectif  

    Ma classe sera répartie en 3 équipages (les niveaux seront mélangés). Chaque équipage aura son propre navire qu'il devra colorier et à qui il faudra donner un nom.

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    A la fin de chaque semaine, chaque équipage compte le nombre de bateaux hors de l'eau qu'il a obtenu. L'équipage qui en a eu le plus prend la 1ere place du podium et gagne un tampon champion. 

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

     

    Télécharger « gestion collective.pdf »

     

    Chaque élève aura également une carte pour les tampons. Cette carte sera comme une carte au trésor puisqu'à la fin, l'élève obtient une pièce d'or. Quand un élève obtient 5 pièces d'or, il peut aller les échanger contre un cadeau se trouvant dans notre coffre au trésor (petits cadeaux achetés sur Aliexpress pour la plupart. Pour avoir un bon plan -> cliquez ici)

    La carte de tampon version carte au trésor :

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

     

    Télécharger « carte tampon.pdf »

    Quels tampons gagner et à quel moment ?

    - Le tampon Bon Comportement et le tampon Champion comme expliqué ci-dessus

    - Le tampon Chouette Travail si tout au long de la semaine l'élève a bien travaillé (contrat, plan de travail, ateliers...à vous de voir !)

    - Le tampon Champion de Copie si en copiant une leçon l'élève ne fait aucune erreur (pour les CE/CM) et Champion d'Ecriture pour le graphisme/écriture des GS/CP

    - Le tampon Présentation Superbe

    - Le tampon En progrès si un élève a fait des efforts et a progressé.

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Pour moi, avoir une gestion de classe est la chose la plus importante. Comme beaucoup, durant ma première année, j'ai essayé pas mal de choses. Notamment quand on remplace peu de temps dans une classe,  on ne peut pas se permettre de modifier tout ce que l'enseignant titulaire a mis en place. J'ai donc essayé les couleurs du comportement, les lions, les croix...

    Cependant, je ne me retrouvais dans aucun d'entre eux. J'ai donc eu envie de créer mon propre système. Il peut paraître un peu compliqué quand on l'explique mais à l'usage il est très simple et surtout très efficace !

    Un système individuel 

    Chaque élève a sa carte de tampons. Toutes les semaines, ils peuvent gagner des tampons (j'utilise les tampons que Charivari propose sur son blog). 

    Ma gestion de classe

     

    Télécharger « Carte tampons PDF.pdf »

    - le tampon "Bon comportement" si l'élève n'a pas eu plus de 3 remarques en 2 jours (je rappelle que je ne suis qu'à mi-temps) 

     

     - le tampon "Chouette travail" si l'élève a terminé son plan de travail (sans le bâcler).

     

      

     - le tampon "Champion de copie" si l'élève a copié sa leçon sans faire de faute

     

     - le tampon "Champion de dictée" si l'élève n'a pas eu d'erreur à sa dictée (rituel du matin).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit : ajout de 2 tampons 

    - le tampon "présentation superbe", quand l'élève a soigné son travail et respecté la présentation demandée. 


    - le tampon "en progrès" quand je vois un élève, qui est d'habitude en difficulté, se donne du mal pour faire au mieux son travail



    Au bout de 15 tampons, l'élève peut m'échanger sa carte à tamponscontre un cadeau au choix (j'ai une boîte où il y a plein de choses : porte-clefs, bagues, stickers, badges, stylos rigolos ...). En général je commande mes objets par lots sur des sites de lots pour la kermesse ou bien sur AliexpressIls adorent !

     

     Un système collectif

    J'utilise le baromètre sonore trouvé chez alphaslacatalane mais il y a deux ans j'utilisais celui de chez Lutin Bazar

    Ma gestion de classe

    Je donne aux élèves un défi par jour (exemple : ne pas sortir du vert, monter en rang en silence en perdant le moins de temps possible, terminer un projet ....). Au bout de 5 défis (ce serait 10 si j'étais à temps complet) ils gagnent 5 minutes de récréation. 

     

    Comme vous le voyez, j'utilise principalement des récompenses à la place des punitions. Les élèves accrochent bien en général et moi aussi smile

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique