• J'aime bien changer de système de comportement, parce que je me lasse assez vite (un peu comme les élèves finalement ;) ).

    Cette année, avec toutes les licornes qui poussent de partout, je me suis dit qu'un arc en ciel du comportement pourrait être sympa et pourrait également servir de décoration de classe (l'idée est de mettre tous les arcs-en-ciel côte à côte pour faire une sorte de frise).

     

    L'arc en ciel du comportement

     

    Télécharger « l'arc en ciel du comportement.pdf »

    (imprimer la page 2 par enfant et la page 3 pour 2 enfants) 

     

     

    Chaque élève aura un arc en ciel en format A5. Je leur ferai découper et assembler eux même le jour de la rentrée. Chaque couleur est indépendante et est accrochée avec de la pâte à fixe. Les enfants devront choisir un petit personnage kawaii pour le coller en haut à gauche de leur arc en ciel. Ils marqueront ensuite leur prénom à droite.

    Voici un exemple :

    L'arc en ciel du comportement

    Il y a 30 petits personnages kawaii mais vous pouvez très bien en trouver d'autres. Plusieurs élèves peuvent aussi avoir le même, comme ça pas de dispute !

    L'arc en ciel du comportement

     

    Télécharger « personnages KAWAII.pdf »

     

    A chaque manquement aux règles, une couleur est enlevée. Au bout de 3 couleurs manquantes, l'élève perd ses privilèges (responsabilité, jeux en autonomie, droit de se lever...). Quand il n'y a plus de couleurs du tout, l'élève devra remplir une fiche de réflexion (que vous trouverez ici), à faire signer par les parents, par le directeur ainsi que par l'enseignant.

     Les élèves peuvent regagner des couleurs grâce à un bon comportement, ou des efforts (travail, comportement, camaraderie, soin, copie sans faute etc...). 

     

    A la fin de la semaine, les élèves colorient leur arc en ciel sur leur cahier de liaison (cet arc en ciel doit être signé par les parents). 

     

    L'arc en ciel du comportement

    Télécharger « ARC EN CIEL A COLORIER.pdf »

     

    - Au bout de 3 arcs-en-ciel complets,  les élèves peuvent choisir un privilège (choix d'une responsabilité, possibilité de changer de place pour une journée complète, présenter quelque chose à la classe ...).


    - Au bout de 5 arcs-en-ciel complets, les élèves choisissent un petit cadeau (un stickers, un stylo/gomme rigolo etc.. que j'achète en lot et à petits prix). 

    A ce rythme les enfants peuvent "gagner" une petite récompense par période, ce que je trouve très acceptable et apréciable pour eux. 

    Ce système a donc deux formules en une -> un système de récompense mais également un système de sanction. 

     

    Des exemples de récompenses : 

       

     

    Vous pouvez également chercher sur Aliexpress en utilisant mon bon plan.

     

    Il est tout à fait possible d'adapter ce système à vos envies et besoins.  

     

    En lien avec ce système de comportement, retrouvez mes responsabilités Kawaii

     

    Pour répondre aux personnes qui pensent que ce n'est pas "positif" : Je m'attendais à de tels commentaires. Dès le début de l'année, j'explique à mes élèves qu'à l'école, c'est comme dans la vie de tous les jours, dans la société. On a des droits mais aussi des devoirs. Il y a des règles à respecter et si cela n'est pas le cas, il y a des sanctions (je leur donne des exmeple ou alors on en cherche ensemble). Je pense que nos élèves sont les citoyens de demain et qu'il est important de leur apprendre à respecter les règles. 

    Je ne pense pas que mon système soit négatif, au contraire, car il n'est pas basé que sur un système de sanctions.Il  a également des récompenses qui sont motivantes et gratifiantes.

     

    ---------------------------------------

     

    N'oubliez pas que vos commentaires aident mon blog à grandir. Merci !

    Ce travail n'engage que moi mais peut-être qu'il pourra plaire à certains d'entre vous ;)

    Pin It

    26 commentaires
  • Cette année, je souhaite remettre en place un système que j'avais abandonné il y a 3 ans car je n'en avais plus l'utilité. Mais je pense qu'il va me servir avec ma nouvelle classe. Je souhaite opter pour une sanction réparatrice et basée sur la réflexion de l'enfant à propos de son comportement.

    Voici donc la fiche de réflexion que je ferai remplir aux élèves qui ne respectent pas les règles, que ce soit dans la classe, dans la cour, dans le rang ou à la cantine.

    J'essaie de toujours discuter avec les élèves de leur comportement afin qu'ils comprennent l'importance du respect des règles et d'autrui. Le mettre par écrit sera plus formel, et je demande la signature de l'élève, des parents, de l'enseignant et personnellement j'ai choisi de montrer la fiche également au chef d'établissement afin que celle-ci ait davantage de poids.

    Je donne cette fiche en cas de gros problème de comportement (violence verbale ou physique, gros mots/phrases vulgaires..) ou bien quand le bateau est au fond de l'eau (voir mon système de comportement).

    Fiche de réflexion

     

    Télécharger « fiche de reflexion 2017-2018.pdf »

    Pin It

    5 commentaires
  • Cette année, mon thème sera "les p'tits pirates à la découverte du monde". Je détaillerai le projet dans un autre article, celui ci étant dédié à ma gestion de classe.

    Mon système de comportement sera un peu différent de celui de l'année dernière mais l'idée reste la même - récompenser les bons comportements - :

    • Un système individuel :

     Un bateau par élève :

    - si le bateau est sur l'eau -> cela signifie que l'élève s'est bien comporté.

    - si le bateau est dans l'eau -> attention il faut se ressaisir !

    - si le bateau est au fond de l'eau -> comportement à revoir !

     

    Les bateaux : 

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    Télécharger « bateaux prénoms vierge.pdf »

    Le paysage à télécharger et à imprimer (personnellement je vais faire un affichage par équipage, ce sera plus facile à visualiser pour eux) :

     

    Télécharger « hors de l'eau.pdf »

    Télécharger « dans l'eau.pdf »

    Télécharger « au fond de l'eau.pdf »

     

    Exemple : 

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    Tous les soirs les élèves devront colorier la hauteur de l'eau et à la fin de la semaine, on compte les bateaux hors de l'eau, dans l'eau et au fond de l'eau.

    Pour avoir un tampon de bon comportement le vendredi, il faut :

    - 4 bateaux hors de l'eau 

    - 3 bateaux hors de l'eau 

    - 2 bateaux hors de l'eau + 2 bateaux dans l'eau

     

     Les bateaux à colorier tous les soirs :

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    Télécharger « bateaux semaine à colorier.pdf »

    Télécharger « bateaux semaine à 4,5 jours à colorier.pdf »

     

    • Un système collectif  

    Ma classe sera répartie en 3 équipages (les niveaux seront mélangés). Chaque équipage aura son propre navire qu'il devra colorier et à qui il faudra donner un nom.

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    A la fin de chaque semaine, chaque équipage compte le nombre de bateaux hors de l'eau qu'il a obtenu. L'équipage qui en a eu le plus prend la 1ere place du podium et gagne un tampon champion. 

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

     

    Télécharger « gestion collective.pdf »

     

    Chaque élève aura également une carte pour les tampons. Cette carte sera comme une carte au trésor puisqu'à la fin, l'élève obtient une pièce d'or. Quand un élève obtient 5 pièces d'or, il peut aller les échanger contre un cadeau se trouvant dans notre coffre au trésor (petits cadeaux achetés sur Aliexpress pour la plupart. Pour avoir un bon plan -> cliquez ici)

    La carte de tampon version carte au trésor :

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

     

    Télécharger « carte tampon.pdf »

    Quels tampons gagner et à quel moment ?

    - Le tampon Bon Comportement et le tampon Champion comme expliqué ci-dessus

    - Le tampon Chouette Travail si tout au long de la semaine l'élève a bien travaillé (contrat, plan de travail, ateliers...à vous de voir !)

    - Le tampon Champion de Copie si en copiant une leçon l'élève ne fait aucune erreur (pour les CE/CM) et Champion d'Ecriture pour le graphisme/écriture des GS/CP

    - Le tampon Présentation Superbe

    - Le tampon En progrès si un élève a fait des efforts et a progressé.

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Pour moi, avoir une gestion de classe est la chose la plus importante. Comme beaucoup, durant ma première année, j'ai essayé pas mal de choses. Notamment quand on remplace peu de temps dans une classe,  on ne peut pas se permettre de modifier tout ce que l'enseignant titulaire a mis en place. J'ai donc essayé les couleurs du comportement, les lions, les croix...

    Cependant, je ne me retrouvais dans aucun d'entre eux. J'ai donc eu envie de créer mon propre système. Il peut paraître un peu compliqué quand on l'explique mais à l'usage il est très simple et surtout très efficace !

    Un système individuel 

    Chaque élève a sa carte de tampons. Toutes les semaines, ils peuvent gagner des tampons (j'utilise les tampons que Charivari propose sur son blog). 

    Ma gestion de classe

     

    Télécharger « Carte tampons PDF.pdf »

    - le tampon "Bon comportement" si l'élève n'a pas eu plus de 3 remarques en 2 jours (je rappelle que je ne suis qu'à mi-temps) 

     

     - le tampon "Chouette travail" si l'élève a terminé son plan de travail (sans le bâcler).

     

      

     - le tampon "Champion de copie" si l'élève a copié sa leçon sans faire de faute

     

     - le tampon "Champion de dictée" si l'élève n'a pas eu d'erreur à sa dictée (rituel du matin).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit : ajout de 2 tampons 

    - le tampon "présentation superbe", quand l'élève a soigné son travail et respecté la présentation demandée. 


    - le tampon "en progrès" quand je vois un élève, qui est d'habitude en difficulté, se donne du mal pour faire au mieux son travail



    Au bout de 15 tampons, l'élève peut m'échanger sa carte à tamponscontre un cadeau au choix (j'ai une boîte où il y a plein de choses : porte-clefs, bagues, stickers, badges, stylos rigolos ...). En général je commande mes objets par lots sur des sites de lots pour la kermesse ou bien sur AliexpressIls adorent !

     

     Un système collectif

    J'utilise le baromètre sonore trouvé chez alphaslacatalane mais il y a deux ans j'utilisais celui de chez Lutin Bazar

    Ma gestion de classe

    Je donne aux élèves un défi par jour (exemple : ne pas sortir du vert, monter en rang en silence en perdant le moins de temps possible, terminer un projet ....). Au bout de 5 défis (ce serait 10 si j'étais à temps complet) ils gagnent 5 minutes de récréation. 

     

    Comme vous le voyez, j'utilise principalement des récompenses à la place des punitions. Les élèves accrochent bien en général et moi aussi smile

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique