• Edit du 28/08/19 : Ajout du Koala de fin de rang et de l'Ours de la cantine

     

    En lien avec mon système de comportement arc en ciel, voici les responsabilités Kawaii !

     

    Les responsabilités Kawaii

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    - Le dragon du silence : l'élève ira au tableau pour noter les bavardages quand l'enseignant le demande.

    En général je dis également aux élèves qu'ils y aillent automatiquement quand un adulte entre en classe pour me parler. 

     

    - La licorne lumineuse : s'occupe d'allumer et d'éteindre les lumières. Peut également ouvrir, tenir et fermer les portes.

     

    - Le chat de la propreté : veille à ce que la classe soit propre et les coins rangés, passe avec la poubelle lors des découpages. 

     

    - Le lapin ramasseur : distribue et ramasse les documents / cahiers

     

    - La chauve-souris du message : amène la fiche de cantine ou les messages dans les autres classes / à l'accueil. Il peut également servir de porte-parole. Je pense également l'utiliser pour répéter les consignes. 

     

    - Le dinosaure du rang : il est le chef de rang et il veille à ce que le rang soit correctement fait et silencieux.

     

    -  L'alpaga de la date  : doit écrire la date en français et en anglais en arrivant le matin. 

     

    - Le panda de la météo : doit dire la météo qu'il fait, en français et en anglais. 

     

    Le koala de la fin de rang : il ferme le rang.

     

    L'ours de la cantine : s'occupe de ramasser les étiquettes de cantine et de noter ceux qui mangent.   

     

    Dans l'année sera peut-être ajoutée d'autres responsabilités comme le responsable du cartable.. on verra selon les élèves.

    Je pense faire des étiquettes avec le prénom et le petit personnage des élèves (voir mon article sur le système de comportement) afin de la mettre sur la responsabilité qu'ils effectuent. 

     

    Delphine l'a déjà adopté pour la rentrée. Elle a choisi de faire les étiquettes en attribuant elle-même les personnages pour chaque élève. Voici sa photo ! Merci à elle !

    Les responsabilités Kawaii

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  • Pour mes étiquettes emploi du temps, j'ai choisi de faire des petits panneaux imitation bois.

    Voici un exemple de ce que cela va donner :

     

    Les panneaux pour l'emploi du temps

     

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    Dans le fichier vous trouverez les étiquettes pour la journée ainsi que le "support" (qui est tout simple). Je l'ai mis en plusieurs fois afin d'avoir de la place pour mettre toutes les étiquettes.

    Pour retrouver mon emploi du temps, cliquez ici.

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  • On continue dans le thème des p'tits pirates font le tour du monde avec le gouvernail des responsabilités.

    Les responsabilités des p'tits pirates

    J'ai choisi 8 responsabilités qui me servent au quotidien. Tous les ans c'est la même question, quelles responsabilités mettre ? Je me suis rendue compte que certaines ne m'aidaient pas vraiment et que c'était uniquement pour faire beau sur le papier. Donc j'ai réduit et voici celles retenues :

    - chef de rang : il doit être rangé en premier position et veiller à ce que le rang le soit également, dans le calme.

    - chef du silence : indispensable pour moi ! Lorsque je suis avec un groupe, il faut absolument que les autres puissent travailler calmement. Pour indiquer un élève qui ne respecte pas les règles établies, le chef du silence écrit son nom au tableau.

    - chef des ateliers : il doit veiller à ce que les ateliers soient correctement rangés une fois terminés. C'est également lui uqi surveille le Time Tracker et qui prévient quand il faut ranger et se préparer à changer d'ateliers. 

    - chef de la propreté : son rôle est de faire en sorte que la classe soit toujours propre. Si un papier traîne par terre, il le ramasse et le met à la poubelle. Il doit aussi veiller à ce que ses camarades laissent l'endroit de la classe où ils se trouvaient propre, sinon il leur demande de ranger et de mettre les papiers à la poubelle. (un petit tour avant d'aller à la cantine, un autre en fin de journée).

    - chef de la porte (j'englobe aussi la lumière). Quand on rentre en classe, il se met avec le chef de rang pour être en premier afin d'ouvrir la porte et d'allumer la lumière. Quand on sort de classe, il va ouvrir la porte et sort en dernier afin de la fermer et d'éteindre la lumière.

    - chef des cartables : il doit écrire au tableau toutes les affaires à mettre dans le cartable.

    - chef de la date : il écrit au tableau la date tous les matins en arrivant (au début juste en français puis au fur et à mesure en anglais) - on peut aussi éventuellement, lui faire effacer le tableau en cas de besoin.

    - chef de la distribution : il doit distribuer les feuilles, les copies, les cahiers...et doit aussi les ramasser.

     

    Pour les GS (et CP début d'année), je ferai des étiquettes pour faire le cartable ainsi que des étiquettes pour la date.

    Je vous mets donc mon gouvernail rempli, mais je vous laisse aussi un gouvernail vierge si vous souhaitez mettre vos propres responsabilités (je le mets en PDF et JPG). Cependant, je ne laisse pas la trame modifiable car je travaille sous Illustrator/Indesign/Photoshop. Mais vous pouvez tout à fait mettre des étiquettes ou bien ajouter les responsabilités en ouvrant le document sous un autre logiciel.

    Télécharger « Gouvernail des responsabilités.pdf »

    Télécharger « Gouvernail des responsabilités vierge.pdf »

    Télécharger « Gouvernail des responsabilités vierge.jpg »

     

    Retrouvez ma gestion de classe ainsi que mon système de comportement sur les p'tits pirates font le tour du monde, en cliquant ici  !

     

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  • Ajout 02/09 : Modification de l'emploi du temps

    Je crois avoir enfin trouvé une organisation qui me satisfait pour mon année en classe unique. Alors peut-être que cela ne fonctionnera pas autant que je l'imagine, peut-être que cette organisation ne durera qu'une période mais dans l'idéal, j'aimerais suivre l'emploi du temps que je me suis fixé.

    Mes ateliers

    • Etude de la langue : Il aura lieu tous les matins du CE1 au CM2. Je prends un groupe avec moi en découverte, application, remédiation et un groupe est en autonomie en manipulation / jeux sur la notion.

     

    • Mathématiques :  C'est le même système, un groupe avec moi en découverte, application, remédiation et un groupe en autonomie en manipulation / jeux sur la notion.

     

     

    • Ateliers écriture :  Une fois par semaine, pendant que les CE sont avec moi en ateliers mathématiques, les CM sont en ateliers écriture (et inversement). Je propose 2 ateliers : 1 ateliers production d'écrits (soit jogging d'écriture soit un autre genre de production d'écrits selon ce que l'on aura travaillé en classe) et 1 atelier écriture sur ordinateur (traitement de texte).

     

     Je vais ré-utiliser mon super Time Tracker afin de mieux gérer le temps d'ateliers.

                                                                                                                                                                             

     

    Mon plan de travail

    Mes élèves auront également des plages horaires dédiées au "plan de travail".  Autant les ateliers sont consacrés à la manipulation et aux jeux, autant mon plan de travail sera constitué uniquement d'exercices écrits (+ calcul mental sur ordinateur, ceinture de conjugaison, poésie et exposé). Ils auront entre 5 et 6h de plan de travail par semaine. 

    Mon plan de travail sera donné par période mais avec un objectif par semaine selon la réussite de leur plan de travail de la semaine précédente. Je prévois un objectif minimum par élève et par semaine. Les élèves qui auront atteint leur objectif, pourront choisir leur activité (continuer le plan de travail avec d'autres exercices, lire un livre de la bibliothèque, prendre un jeu ...). De plus, si leur objectif est atteint, ils auront le tampon chouette travail sur leur carte de tampons (pour voir mon système cliquez ici).

     

    Mon plan de travail CE/CM (exemple des CE2) :  

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

     Je ferai un article un peu plus tard sur mes plans de travail.

    Concernant les GS/CP, ils auront également un plan de travail à suivre (avec des objectifs différents bien entendu). Contrairement aux CE/CM, leur plan de travail comprendra de la manipulation et ne sera que sur une seule semaine.

     

    Mon plan de travail GS/CP  (exemple des GS) : 

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

     

    (Les images ne sont pas de moi, de ce fait, je mets uniquement l'aperçu du plan de travail pour vous montrer à quoi cela ressemble)

     

    Ils auront également un atelier "jeux autonomes" par jour (en fin de journée) et un atelier informatique par semaine.

     

    Mon emploi du temps

      

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

    Attention je ne dis pas que mon emploi du temps est parfait, loin de là ! Il est possible que je le modifie au fur et à mesure en fonction de mes observations en classe.

     

    Les questions auxquelles je m'attends :

    - Tu n'as pas assez de sciences : On fera parfois des défis expériences (un peu comme au Canada) qui vont nous prendre davantage de temps. De plus, je ferai toujours mon défi énigme de Sciences pour compléter.

    - Tu n'as pas assez de sport -> Je compte faire des après-midi sportives Koh Lanta (pour l'organiser cliquez ici) régulièrement. Je préfère y consacrer un créneau plus important de temps en temps, cela me permettra de faire sport avec toute ma classe (et non en petits groupes)

    - Où est la partie musicale ? -> En plus de mon rituel d'écoute musicale pendant que les élèves font leur cartable, je vais avoir une intervenante en chorale à partir de la Toussaint (ce qui signifie que mon emploi du temps sera encore modifié pour la période 2)

    - Pourquoi faire autant de lecture ? -> Je souhaite insister fortement sur la lecture/littérature cette année. Mes élèves (CE/CM) auront donc un rallye lecture (en période 1, 3 et 5) en plus d'une lecture suivie par période. En période 2 et 4, les élèves devront lire au moins un livre en autonomie, faire une fiche de lecture et le présenter à la classe. Pour les GS/CP, il y aura un certain nombre d'albums dans l'année et pour les CP en fin d'année, je mettrai également en place un rallye lecture et une lecture suivie.

    - Comptes tu faire les matières de questionner le monde en collectif ? -> Au maximum. Certaines notions peuvent très bien se décliner facilement, d'autres moins. Pour les sujets compliqués à traiter en commun, soit l'ATSEM prendra les plus petits et moi les plus grands, soit certains seront en autonomie pendant que je serai avec les autres et inversement.

    - Tu fais l'anglais en collectif ? -> Une partie oui car je vais partir d'albums. La lecture de l'album sera faite en grand groupe, l'explication du vocabulaire et des notions simples aussi. Pour l'approfondissement, par contre je ferai par niveaux (GS-CP/ CE / CM)

    - Comment vas tu t'organiser pour les poésies ? -> Les élèves ont 2 poésies par période à réciter. Dans leur plan de travail il y a 3 cases : copie/illustration/apprentissage. Ils récitent toutes les 3 semaines. Cela fait donc 10 à 11 poésies par an. 

    - Pourquoi mettre un créneau d'exposé dans l'emploi du temps? -> Je souhaite que mes élèves passent au moins une fois par période en exposé. Je proposerai différents thèmes et ils devront s'inscrire par 2 voire par 3. Cela leur permet de faire des recherches, de travailler en groupe, et moi cela me permet également d'évaluer leur langage oral. 

    - Tu prends du temps chaque soir en regroupement, c'est une perte de temps ! -> Pas pour moi, au contraire, je trouve que ce moments là est le plus important de la journée. C'est un temps où on peut être tous ensemble, on peut discuter, donner son avis, dire ce que nous avons trouvé de beau, de bien dans la journée. Ce sont ces petits moments qui renforcent la cohésion de classe.

     

    C'était un article long, mais il était indispensable à mon sens que j'explique mon fonctionnement. C'est une organisation qui ne concerne que moi mais peut-être que cela pourra aider certains enseignants qui ont une classe multi-niveaux ! 

     

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  • Depuis l'année dernière, je fonctionne avec des "plans de travail" en étude de la langue et en mathématiques. Ce ne sont les plans de travail comme vous les connaissez. Je les ai revus afin qu'ils puisse me convenir et aussi être adaptables dans mon mi-temps.

    Mon organisation :   

    Les vendredis sont réservés aux découvertes, manipulations, traces écrites et remédiations. 

    Les jeudis, mes élèves ont leur "plan de travail".

    Voici à quoi il ressemble (j'ai modifié le fichier gentiment mis à disposition par mon école :

    Les plans de travail façon Calliplume

     

    Comme vous le voyez, je donne un objectif à atteindre pour chaque matière. Les étoiles correspondent au niveau de difficulté. Les élèves choisissent ensuite les exercices qu'ils préfèrent, ceux avec lesquels ils se sentent les plus à l'aise.

    Je mets aussi certaines évaluations dans le plan de travail.

    Edit : Je différencie également le nombre d'exercices demandés en fonction des difficultés des élèves (DYS...). 

    Une fois que leurs objectifs sont atteints, les élèves viennent chercher la correction et se corrigent seul. Ils doivent réfléchir à leurs erreurs. S'ils ont encore du temps, ils font les exercices restants sur une feuille intitulée "Plan de travail - exercices en +" (le plan de travail en lui même est fait sur le cahier du jour).

    A la fin du plan de travail, je récupère tous les cahiers et les corrige (même pour les élèves s'étant auto-corrigés). Si les objectifs sont respectés je mets un tampon "objectif atteint" dans obesrvations et si j'estime que le travail a été fait correctement (sans être bâclé), je mets un tampon "chouette travail" sur leur carte de tampons (voir ici). Si le travail n'est pas fini je mets un tampon "travail non terminé" (sur le plan de travail et non sur la carte de tampons).

    Dans les observations, j'inscris mes remarques (exemples : bon travail, attention au rythme de travail, revoir la leçon GRAM1...)

     

    Ce que j'aime dans ce fonctionnement :

    - Le fait que les élèves puissent choisir leurs exercices et dans quel ordre ils veulent les faire.

    - Etre là pour les élèves en cas de besoin (je peux plus facilement prendre un élève individuellement pour lui expliquer une notion ou un exercice).

    - Que les élèves deviennent plus autonomes (lecture de consignes, choix des exercices, auto-correction..)

     

    Il faut à peu près un mois pour que ça "coule". Au début, les élèves choisissent seulement les premiers exercices qu'ils voient sans lire les consignes.. puis au fur et à mesure, ils choisissent réellement les exercices avec lesquels ils se sentent les plus à l'aise.

     

    Pour le moment je n'ai que des avis positifs de la part de mes élèves concernant ce fonctionnement et je dois dire qu'il me convient totalement aussi.

     

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