• Mon organisation 2017/2018 (ateliers et plan de travail)

    Ajout 12/08 : quelques modifications dans mon emploi du temps

     

                              Ajout d'un exemple de mes plans de travail (exemple de GS et de CE2)

    Je crois avoir enfin trouvé une organisation qui me satisfait pour mon année en classe unique. Alors peut-être que cela ne fonctionnera pas autant que je l'imagine, peut-être que cette organisation ne durera qu'une période mais dans l'idéal, j'aimerais suivre l'emploi du temps que je me suis fixé.

    Mes ateliers

    • Etude de la langue : Il aura lieu tous les matins du CE1 au CM2. Je prends un groupe avec moi en découverte, application, remédiation et un groupe est en autonomie en manipulation / jeux sur la notion.

     

    • Mathématiques :  C'est le même système, un groupe avec moi en découverte, application, remédiation et un groupe en autonomie en manipulation / jeux sur la notion.

     

     

    • Ateliers écriture :  Une fois par semaine, pendant que les CE sont avec moi en ateliers mathématiques, les CM sont en ateliers écriture (et inversement). Je propose 2 ateliers : 1 ateliers production d'écrits (soit jogging d'écriture soit un autre genre de production d'écrits selon ce que l'on aura travaillé en classe) et 1 atelier écriture sur ordinateur (traitement de texte).

     

    Ces ateliers tournent toutes les 20 minutes. Je prévois un créneau de 45 minutes afin d'avoir 5 minutes de battement pour les changements. Je vais ré-utiliser mon super Time Tracker afin que les élèves se préparent à changer d'atelier dès que le feu passe au rouge.

                                                                                                                                                                             

    Vous avez sans doute remarqué que dans chaque atelier autonome (et atelier écriture), les enfants ont un atelier sur ordinateur. J'ai la chance d'avoir 3 ordinateurs en classe, de ce fait je compte les utiliser au maximum. En plus de travailler des compétences bien précises (en maths, français...), ils apprennent à utiliser l'outil informatique (traitement de texte, recherches sur internet...)

     

    Mon plan de travail

    Mes élèves auront également des plages horaires dédiées au "plan de travail".  Autant les ateliers sont consacrés à la manipulation et aux jeux, autant mon plan de travail sera constitué uniquement d'exercices écrits (+ calcul mental sur ordinateur, ceinture de conjugaison, poésie et exposé). Ils auront entre 5 et 6h de plan de travail par semaine. 

    Mon plan de travail sera donné par période mais avec un objectif par semaine selon la réussite de leur plan de travail de la semaine précédente. Je prévois un objectif minimum par élève et par semaine. Les élèves qui auront atteint leur objectif, pourront choisir leur activité (continuer le plan de travail avec d'autres exercices, lire un livre de la bibliothèque, prendre un jeu ...). De plus, si leur objectif est atteint, ils auront le tampon chouette travail sur leur carte de tampons (pour voir mon système cliquez ici).

     

    Mon plan de travail CE/CM (exemple des CE2) :  

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

     Je ferai un article un peu plus tard sur mes plans de travail.

    Concernant les GS/CP, ils auront également un plan de travail à suivre (avec des objectifs différents bien entendu). Contrairement aux CE/CM, leur plan de travail comprendra de la manipulation et ne sera que sur une seule semaine.

     

    Mon plan de travail GS/CP  (exemple des GS) : 

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

     

    (Les images ne sont pas de moi, de ce fait, je mets uniquement l'aperçu du plan de travail pour vous montrer à quoi cela ressemble)

     

    Ils auront également un atelier "jeux autonomes" par jour (en fin de journée) et un atelier informatique par semaine.

     

    Je vous mets mon ébauche d'emploi du temps. Je mettrai l'officiel bientôt car celui ci n'est pas très esthétique.

     



    Attention je ne dis pas que mon emploi du temps est parfait, loin de là ! Il est possible que je le modifie au fur et à mesure en fonction de mes observations en classe.

     

    Les questions auxquelles je m'attends :

    - Tu n'as pas assez de sport -> Je compte faire des après-midi sportives Koh Lanta (pour l'organiser cliquez ici) régulièrement. Je préfère y consacrer un créneau plus important de temps en temps, cela me permettra de faire sport avec toute ma classe (et non en petits groupes)

    - Où est la partie musicale ? -> En plus de mon rituel d'écoute musicale pendant que les élèves font leur cartable, je vais avoir une intervenante en chorale à partir de la Toussaint (quand je vous dis que mon emploi du temps va certainement bouger....)

    - Pourquoi faire autant de lecture ? -> Je souhaite insister fortement sur la lecture/littérature cette année. Mes élèves (CE/CM) auront donc un rallye lecture (en période 1, 3 et 5) en plus d'une lecture suivie par période. En période 2 et 4, les élèves devront lire au moins un livre en autonomie, faire une fiche de lecture et le présenter à la classe. Pour les GS/CP, il y aura un certain nombre d'albums dans l'année et pour les CP en fin d'année, je mettrai également en place un rallye lecture et une lecture suivie.

    - Comptes tu faire les matières de questionner le monde en collectif ? -> Au maximum. Certaines notions peuvent très bien se décliner facilement, d'autres moins. Pour les sujets compliqués à traiter en commun, soit l'ATSEM prendra les plus petits et moi les plus grands, soit certains seront en autonomie pendant que je serai avec les autres et inversement.

    - Tu n'as pas assez d'anglais pour le cycle 3 -> Oui pour le début c'est vrai, mais je compte ajouter des rituels pendant l'année comme par exemple la date, la météo et les consignes en anglais.

    - Tu fais l'anglais en collectif ? -> Une partie oui car je vais partir d'albums. La lecture de l'album sera faite en grand groupe, l'explication du vocabulaire et des notions simples aussi. Pour l'approfondissement, par contre je ferai par niveaux (GS-CP/ CE / CM)

    - Comment vas tu t'organiser pour les poésies ? -> Les élèves ont 2 poésies par période à réciter. Dans leur plan de travail il y a 3 cases : copie/illustration/apprentissage. Ils récitent toutes les 3 semaines. Cela fait donc 10 à 11 poésies par an. 

    - Pourquoi mettre un créneau d'exposé toutes les 3 semaines ? -> Je souhaite que mes élèves passent au moins une fois par période en exposé. Je proposerai différents thèmes et ils devront s'inscrire par 2 voire par 3. Cela leur permet de faire des recherches, de travailler en groupe, et moi cela me permet également d'évaluer leur langage oral. 

    - Tu prends du temps chaque matin et chaque soir en regroupement, c'est une perte de temps ! -> Pas pour moi, au contraire, je trouve que ces moments là sont les plus importants de la journée. C'est un temps où on peut être tous ensemble, on peut discuter, donner son avis, dire ce que nous avons trouvé de beau, de bien dans la journée. Ce sont ces petits moments qui renforcent la cohésion de classe.

     

    C'était un article long, mais il était indispensable à mon sens que j'explique mon fonctionnement. C'est une organisation qui ne concerne que moi mais peut-être que cela pourra aider certains enseignants qui ont une classe multi-niveaux ! 

     

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  • Commentaires

    1
    Tiffany
    Mercredi 26 Juillet à 14:18
    Waw mais quel travail ! Ça va m'aider pour mon organisation et je (n)'ai (que) 3 niveaux...
    2
    zebrailes.eklablog
    Mercredi 26 Juillet à 14:41
    Super travail ! Merci de partager. J'ai 3 niveaux (ce1/ce2/cm1) et j'alterne des temps de 15-20 minutes et des séquences où on aborde la notion tous ensemble puis je complexifie pour mes grands. J'adore le multi-niveau qui est très riche pour les enfants.
    3
    Mercredi 26 Juillet à 16:43

    Merci de nous expliquer ton organisation. Cela m'a donné quelques idées et je n'ai que 2 niveaux, comparé à toi c'est du gâteau.

    4
    cidvert
    Dimanche 6 Août à 23:13

    Bonjour,

    Merci de partager ton organisation. Je suis T1 et j'aurais à la rentrée une classe de ce1 ce2 cm1 cm2 . Et je patauge , donc ton article m'éclaire un peu .Merci beaucoup!!

    5
    Jeanne
    Il y a 4 heures

    Savoir anticiper les questions, remarques, critiques est la preuve d'une démarche réfléchie. J'applaudis !

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