• Aujourd'hui je viens vous parler d'une chanson que je trouve très touchante et qui peut grandement nous servir en Enseignement civique et moral. 

    Il s'agit de "Petite Emilie" de Keen'V. C'est une chanson qui décrit la vie d'une petite fille (Emilie). On la suit de 6 ans jusqu'à son adolescence. On découvre alors que la petite fille joyeuse devient une adolescente triste et seule à cause de la méchanceté de ses camarades. 

    Une chanson pour lutter contre le harcèlement scolaire

    C'est une chanson dure et émouvante, qui je pense peut être écoutée/étudiée à partir du cycle 3 (je trouve les élèves du cycle 2 trop jeunes pour ce thème difficile, surtout quand on comprend la fin de la chanson..).

    J'ai donc longuement réfléchi et pour une première approche, j'ai décidé de faire écouter la chanson à mes élèves lors de notre rituel "cartable en musique". Ils ont écouté les paroles et nous avons eu une petite discussion à la fin pour savoir ce qu'ils avaient compris. Il s'est avéré qu'ils ont été, pour la plus grande majorité, très touchés par cette chanson. J'ai donc décidé de l'étudier plus longuement lors de ma séquence sur le harcèlement scolaire (qui suivra la séquence sur Internet et ses dangers). 

    Je vous recommande donc cette chanson, d'autant plus que c'est un chanteur qu'ils connaissent, et qu'ils admirent pour la plupart. Par conséquent, je pense que cela aura plus d'impact sur eux.

    C'est un thème qui me paraît très important car c'est aussi notre rôle en tant qu'enseignant de les sensibiliser et de les responsabiliser dès le plus jeune âge afin de lutter contre le harcèlement scolaire.  

    Une chanson pour lutter contre le harcèlement scolaire

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Ce que j'écoute en premier dans une chanson, ce sont les paroles. Et c'est ce que j'essaie de partager avec mes élèves lors de l'écoute musicale du soir (je leur demande souvent d'écouter les paroles car même si certains chansons sont connues, ils ne savent jamais vraiment de quoi elles parlent). 

    J'ai un coup de coeur pour un artiste peu connu et pourtant... qui transmet des messages remplis d'amour, de paix et d'espoir. Il s'agit de Lilian Renaud. Les élèves le connaissent comme le gagnant de The Voice mais ne connaissent pas ses chansons. 

    Et si la paix se transmettait à travers des chansons ?

    Je pense qu'on peut tout à fait faire écouter, ou même faire apprendre certaines chansons à nos élèves (principalement pour le cycle 3). On peut également les lier à d'autres disciplines comme l'enseignement civique et moral, la poésie, l'étude de la langue..

    Quelques exemples :

    Tu m'as oublié :  chanson écrite pour sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. 

    Rats des villes et rats des champs : chanson que l'on peut lier facilement à l'enseignement civique et moral avec des phrases poignantes comme "Oh mère la France pourquoi tes enfants ne savent plus se parler quand ils deviennent grands". On peut également en profiter pour étudier la fable du même nom de La Fontaine.

    Des bombes et des roses : le titre parle de lui-même. C'est une chanson qui a été écrite après les attentats du 13 novembre.. 

    Savoir dire merci : Savoir être reconnaissant de ce que la vie nous donne... Chose qui me paraît très importante de nos jours et que les enfants ont du mal à faire !

    Et tellement d'autres comme "Le coeur qui cogne, mais aussi dans le premier album "Ma prière", "Ne plus avoir peur", "Si tu cherches de l'or"...

     

    Si les enfants pouvaient écouter et s'inspirer ne serait-ce qu'un tout petit peu de ces belles paroles, ce serait déjà formidable.

    Bref, c'était mon coup de coeur !

     

    Premier album      Deuxième album  

     

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique