• Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas partagé mes coups de coeur (sauf sur Facebook, pour ceux qui me suivent). Voici 2 albums qui ont longuement retenu mon attention ces dernières semaines et que l'on peut largement travailler en classe.

    Mes 2 coups de coeur littéraires de ce début d'année

     

     

     

    La danse d'hiver 

      

     

    C'est un magnifique album sur l'arrivée de l'hiver. Un petit renard se demande ce qu'il va bien pouvoir faire et rencontre alors d'autres animaux qui lui donnent des conseils... Migration, hibernation... on peut travailler de nombreuses choses ! 

     

    Mes 2 coups de coeur littéraires de ce début d'année

    En plus, les illustrations sont superbes et ce qui rend l'album encore plus poétique.

    C'est une petite pépite que je suis ravie d'avoir, pour la classe mais aussi pour la bibliothèque de mon fils !

     

     

     

    Cache-Lune

     

    Timoléon doit devenir le nouveau Cache-Lune. C'est lui qui devra étendre un grand drap devant la Lune afin de cacher sa lumière... Mais il a perdu la pilule qui rend léger comme l'air et ne peut donc pas rejoindre la Lune... Les habitants vont, tour à tour, tenter d'aider Timoléon.  

    Mes 2 coups de coeur littéraires de ce début d'année

    Une magnifique histoire d'entraide qui montre qu'à plusieurs on peut arriver à faire de grandes choses. Et petit bonus, on peut travailler sur les phases de la Lune !

    Mon seul regret concernant cet album, c'est d'avoir pris le petit format... Je pense que je prendrai bientôt le plus grand album car il sera davantage utilisable en classe entière. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En farfouillant sur internet, je suis tombée sur ce magnifique album "Le collectionneur de sentiments". 

    C'est un merveilleux livre parlant d'un vieil homme incapable de ressentir des émotions. Il capture les sentiments des autres et les met dans des bocaux afin d'en garder les odeurs et les couleurs. Un jour, un petit garçon le surprend et le questionne sur sa collection. Il va aider l'homme a éprouver des sentiments. 

    C'est un livre très poétique qui permet d'aborder les émotions avec les enfants. Je pense que ce livre est accessible dès la MS/GS en expliquant bien l'histoire aux enfants et qu'il est tout à fait possible de l'exploiter également au cycle 2 et 3. C'est un livre qui peut aussi servir de base à un débat sur les sentiments, ou bien en production d'écrits (raconte un moment de ta vie où tu as ressenti de la joie/tristesse/colère.... et dessine le nuage assorti). 

    En plus d'avoir un très beau texte et un très bon fond, les illustrations sont magnifiques également. 

     

    Pour compléter ce livre, il y a bien entendu le livre "la couleur des émotions"  et le film d'animation "Vice Versa" qui sont bien connus.

    Pour aller plus loin, je vous conseille également :

    Cette chanson pour les plus petits : cliquez ici  et ce conte : cliquez ici

    C'est pas sorcier pour les plus grands : cliquez ici

    Pour le cycle 2 et 3, vous pouvez aborder les émotions avec des albums en anglais.

          

     

     


    3 commentaires
  • Aujourd'hui je viens vous parler d'une chanson que je trouve très touchante et qui peut grandement nous servir en Enseignement civique et moral. 

    Il s'agit de "Petite Emilie" de Keen'V. C'est une chanson qui décrit la vie d'une petite fille (Emilie). On la suit de 6 ans jusqu'à son adolescence. On découvre alors que la petite fille joyeuse devient une adolescente triste et seule à cause de la méchanceté de ses camarades. 

    Une chanson pour lutter contre le harcèlement scolaire

    C'est une chanson dure et émouvante, qui je pense peut être écoutée/étudiée à partir du cycle 3 (je trouve les élèves du cycle 2 trop jeunes pour ce thème difficile, surtout quand on comprend la fin de la chanson..).

    J'ai donc longuement réfléchi et pour une première approche, j'ai décidé de faire écouter la chanson à mes élèves lors de notre rituel "cartable en musique". Ils ont écouté les paroles et nous avons eu une petite discussion à la fin pour savoir ce qu'ils avaient compris. Il s'est avéré qu'ils ont été, pour la plus grande majorité, très touchés par cette chanson. J'ai donc décidé de l'étudier plus longuement lors de ma séquence sur le harcèlement scolaire (qui suivra la séquence sur Internet et ses dangers). 

    Je vous recommande donc cette chanson, d'autant plus que c'est un chanteur qu'ils connaissent, et qu'ils admirent pour la plupart. Par conséquent, je pense que cela aura plus d'impact sur eux.

    C'est un thème qui me paraît très important car c'est aussi notre rôle en tant qu'enseignant de les sensibiliser et de les responsabiliser dès le plus jeune âge afin de lutter contre le harcèlement scolaire.  

    Une chanson pour lutter contre le harcèlement scolaire

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Ce que j'écoute en premier dans une chanson, ce sont les paroles. Et c'est ce que j'essaie de partager avec mes élèves lors de l'écoute musicale du soir (je leur demande souvent d'écouter les paroles car même si certains chansons sont connues, ils ne savent jamais vraiment de quoi elles parlent). 

    J'ai un coup de coeur pour un artiste peu connu et pourtant... qui transmet des messages remplis d'amour, de paix et d'espoir. Il s'agit de Lilian Renaud. Les élèves le connaissent comme le gagnant de The Voice mais ne connaissent pas ses chansons. 

    Et si la paix se transmettait à travers des chansons ?

    Je pense qu'on peut tout à fait faire écouter, ou même faire apprendre certaines chansons à nos élèves (principalement pour le cycle 3). On peut également les lier à d'autres disciplines comme l'enseignement civique et moral, la poésie, l'étude de la langue..

    Quelques exemples :

    Tu m'as oublié :  chanson écrite pour sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. 

    Rats des villes et rats des champs : chanson que l'on peut lier facilement à l'enseignement civique et moral avec des phrases poignantes comme "Oh mère la France pourquoi tes enfants ne savent plus se parler quand ils deviennent grands". On peut également en profiter pour étudier la fable du même nom de La Fontaine.

    Des bombes et des roses : le titre parle de lui-même. C'est une chanson qui a été écrite après les attentats du 13 novembre.. 

    Savoir dire merci : Savoir être reconnaissant de ce que la vie nous donne... Chose qui me paraît très importante de nos jours et que les enfants ont du mal à faire !

    Et tellement d'autres comme "Le coeur qui cogne, mais aussi dans le premier album "Ma prière", "Ne plus avoir peur", "Si tu cherches de l'or"...

     

    Si les enfants pouvaient écouter et s'inspirer ne serait-ce qu'un tout petit peu de ces belles paroles, ce serait déjà formidable.

    Bref, c'était mon coup de coeur !

     

    Premier album      Deuxième album  

     

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique