• Une chanson pour lutter contre le harcèlement scolaire

    Aujourd'hui je viens vous parler d'une chanson que je trouve très touchante et qui peut grandement nous servir en Enseignement civique et moral. 

    Il s'agit de "Petite Emilie" de Keen'V. C'est une chanson qui décrit la vie d'une petite fille (Emilie). On la suit de 6 ans jusqu'à son adolescence. On découvre alors que la petite fille joyeuse devient une adolescente triste et seule à cause de la méchanceté de ses camarades. 

    Une chanson pour lutter contre le harcèlement scolaire

    C'est une chanson dure et émouvante, qui je pense peut être écoutée/étudiée à partir du cycle 3 (je trouve les élèves du cycle 2 trop jeunes pour ce thème difficile, surtout quand on comprend la fin de la chanson..).

    J'ai donc longuement réfléchi et pour une première approche, j'ai décidé de faire écouter la chanson à mes élèves lors de notre rituel "cartable en musique". Ils ont écouté les paroles et nous avons eu une petite discussion à la fin pour savoir ce qu'ils avaient compris. Il s'est avéré qu'ils ont été, pour la plus grande majorité, très touchés par cette chanson. J'ai donc décidé de l'étudier plus longuement lors de ma séquence sur le harcèlement scolaire (qui suivra la séquence sur Internet et ses dangers). 

    Je vous recommande donc cette chanson, d'autant plus que c'est un chanteur qu'ils connaissent, et qu'ils admirent pour la plupart. Par conséquent, je pense que cela aura plus d'impact sur eux.

    C'est un thème qui me paraît très important car c'est aussi notre rôle en tant qu'enseignant de les sensibiliser et de les responsabiliser dès le plus jeune âge afin de lutter contre le harcèlement scolaire.  

    Une chanson pour lutter contre le harcèlement scolaire

     

    « Un concours d'écriture depuis l'espace !Beneylu Pssst »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mary
    Mercredi 1er Février à 21:59
    J'ai abordé ce thème avec mes cm2 mais j'hesite encore beaucoup pour cette chanson qui me touche et me fait pleurer.
    2
    MelissaBelgique
    Jeudi 2 Novembre à 08:26

    Je suis très heureuse de lire ce coup de cœur... Je l'ai testé dans ma classe et la chanson a beaucoup marqué mes élèves de 5ème primaire (équivalent du CM chez vous, en France). 

    Cette chanson est touchante. Les enfants étaient touchés, moi aussi et nous avons tous pu exprimer nos ressentis (y compris moi).  

    J'avais peur que la chanson soit trop difficile (émotionnellement), mais pas du tout. Au contraire, la réflexion était davantage présente. 

    J'ai réalisé cette leçon au mois de septembre. Aujourd'hui, ils m'en parlent toujours et certains l'ont même apprise chez eux. Je suis ravie de constater qu'ils en gardent des souvenirs.

    Je viens de découvrir la page aujourd'hui et je suis heureuse de constater que l'idée de cette chanson soit reprise.

    Bonne journée! 

    3
    StephDelétoile
    Vendredi 3 Novembre à 12:05

    Bonjour,

    tu penses donc que ce serait trop dur à vivre et comprendre pour des CE2 ?

    Merci

      • Vendredi 3 Novembre à 12:38

        Je pense que certains CE2 risquent d'être un peu fragiles encore. Ils sont tout à fait capables de la comprendre, mais c'est un peu dur pour eux je trouve. Une de mes élèves en  CM1 l'an dernier pleurait en l'écoutant. 

      • StephDelétoile
        Vendredi 3 Novembre à 14:55

        En fait je viens de la réécouter oui, et c'est vrai que c'est trop dur pour des CE2 et puis la fin c'est un peu compliquée pour eux.

        Merci quand même ! Qd j'aurai des CM alors, un jour peut-être...

        Bravo pour le travail !

        Stéphanie

    4
    StephDelétoile
    Samedi 4 Novembre à 16:16
    Bonjour, c'est re-moi ! Et ce que toi tu connais une chanson justement qui évoque le thème du harcèlement mais qui serait accessible à des plus jeunes ? Moi je ne vois pas :-( Merci Steph
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :