• Etant en train de travailler les dizaines et les unités avec les CP (et bientôt les GS), j'ai voulu faire un atelier sur cette notion. 

     

    Atelier de numération : dizaines et unités

     

    Télécharger « atelier numération dizaines et unités.pdf »

     

    Cet atelier peut-être fait de différentes manières, voici quelques idées :

     

    • Les paires : L'élève doit retrouver les paires (le nombre + sa représentation)

     

    • Le mémory : Même chose que les paires mais en ayant les cartes face cachée.

     

    • Atelier auto-correctif n°1 : On imprime les cartes en recto-verso. L'élève doit avoir les cartes côté nombre. Puis, avec le matériel, il doit faire sa représentation. Il peut se corriger en retournant la carte pour vérifier qu'il a bien pris le bon nombre d'unités et le bon nombre de dizaines.

     

    •  Atelier auto-correctif n°2 : on imprime les cartes en recto-verso. L'élève doit avoir les cartes côté représentation. Puis, sur son ardoise, il doit écrire le nombre auquel cela correspond. Il peut se corriger en retournant la carte.

    Cet atelier peut aussi être utilisé pour des CE1 en difficulté (ou en APC).

     

    Pour le matériel :

      

    Pin It

    votre commentaire
  • Ayant commencé les alphas avec mes élèves de GS, je souhaitais travailler les voyelles et le "é".

     

    Voici donc le jeu "attrape voyelle". Le principe est simple : les cartes alphas sont au centre de la table. Un joueur retourne une carte image et le premier à attraper le bon alpha gagne la carte (il peut y avoir plusieurs sons selon les cartes).

     

    Phonologie - Attrape Voyelles

    Télécharger « attrape voyelle.pdf »

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Mise à jour le 02/12 : Niveau 3 et 4 en ligne

    Voici un atelier que l'on peut utiliser en atelier autonome ou bien en APC. Je l'utilise bien sûr en CP pour la lecture des mots et mes GS y jouent aussi pour la reconnaissance des mots/lettres.

    Il s'agit de lire les syllabes les unes après les autres et de trouver ensuite l'étiquette contenant le mot correspondant.

    Il y a 4 niveaux. Pour le niveau 3 les syllabes sont mélangées.

    J'assemble les syllabes pour faire des mots

    Niveau 1 et 2 : Télécharger « j'assemble les syllabes.pdf »

    Niveau 3 et 4 :   Télécharger « j'assemble les syllabes niveau 3 et 4.pdf »

     

    Gaelle nous offre une nouvelle version avec les 2 premiers niveaux. Merci à elle !

    Télécharger « jassemble-les-syllabes-2-Gaelle.pdf »

     

    ---------------------------------------

     

    N'oubliez pas que vos commentaires aident mon blog à grandir. Merci !  

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici un fichier pour travailler la logique en cycle 1.

    Il y a pour le moment 3 niveaux, avec pour chaque niveau 4 fiches différentes. Pour valider un niveau il faut avoir fait juste à 2 fiches.

    Je pense faire d'autres niveaux prochainement afin de le mettre en place sous forme de brevet/ceinture.

     

    Qui manque t-il ? - Cycle 1

    Télécharger « qui manque t-il.pdf »

     

    ---------------------------------------

     

    N'oubliez pas que vos commentaires aident mon blog à grandir. Merci ! 

    Pin It

    2 commentaires
  • Edit du 11/11 : nouvel atelier motricité fine avec sequins.

     

    Je me lance dans les ateliers autonomes pour mes GS et CP à la rentrée de la Toussaint.

    Voici mes 3 ateliers de motricité fine pour la période 2 :

    • La goutte d'eau

    Pour cet atelier, vous aurez besoin de supports avec ventouses, d'une pipette et de l'eau (colorée ou non). Le but est simple, l'enfant doit doser avec la pipette afin de mettre une seule goutte dans chaque ventouse.

    Ateliers de motricité fine

     

    Voici les supports à ventouse que j'utilise ainsi que les pipettes (celles pour les salades conviennent très bien) : 

     

                                                                                

     

     

    Je vous conseille de prendre un support type barquette afin de tout mettre à l'intérieur, cela évitera d'avoir de l'eau de partout.

     

    • Atelier pinces et perles 

    Cet atelier sera progressif.  Je varierai la taille des pinces et des perles et je demanderai à trier par nombre (je ferai des cases avec le nombre d'éléments demandés). Pour débuter, les élèves auront une grosse pince et des perles à trier par couleur.

    Voici la pince et les perles que j'utiliserai pour démarrer :

     

                                                      

     

    Ensuite je passerai à la pince à épiler et aux perles à repasser.             

     

          

     

    • Atelier sequins : Et voilà un atelier pensé par ma super ATSEM qui combine les deux ateliers précédents. L'objectif est de mettre un sequin dans chaque ventouse à l'aide d'une pince (pour l'instant les grosses pinces présentées plus haut).

    Ateliers de motricité fine

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique