• J'aime beaucoup introduire mes séquences avec des petites vidéos, je trouve que c'est plus parlant et que ça dégage souvent beaucoup d'interrogations propices au débat (notamment en EMC).

     Vous pouvez aussi travailler dessus en production d'écrits : imaginer ce que dit le garçon, inventer la suite, écrire le synopsis... 

    Ce court métrage appelé "The Present" est très touchant. C'est l'histoire d'un ado à qui on a offert un chiot, un peu différent... 

    Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le découvrir :

     


    votre commentaire
  • A chaque fin de période, j'organise un grand conseil de classe.

    Pour cela je demande en amont à l'ensemble de la classe de trouver des idées pour améliorer la classe, la récréation ect... Les élèves doivent donner leurs idées aux 2 délégués puis ensuite le conseil des délégués (les 2 délégués + les 5 autres élèves qui étaient candidats aux élections) doit se réunir afin de sélectionner les meilleures propositions.

    Le conseil de classe

    Voici le déroulé de mon conseil de classe :

    1ere partie : les propositions

    Les 2 délégués viennent présenter les idées soumises par la classe. On en discute, on voit ensemble ce qui est faisable ou non. Par exemple, j'ai eu comme demandes : un poisson en classe (chose qui me parait plutôt très bien, et que je mettrai en place si ma binôme est également d'accord), plus d'arts visuels (ça tombe bien, on arrive dans la période de Noël donc c'était prévu), plus de planning foot (on a longtemps négocié puis on a trouvé un terrain d'entente)...

    Je suis vraiment contente car les idées ont été pertinentes et tout cela nous a permis de discuter et de comprendre pourquoi les élèves proposaient cela. Ca leur a également permis d'argumenter et de défendre leurs idées.

     

    2eme partie : Les messages clairs.

    Les élèves peuvent dire un message à un camarade. Ce message peut être positif ("Untel je voudrais te faire un message clair car je trouve que tu es toujours gentil et que tu travailles bien") ou négatif ("Machin tu prends toute la place sur le bureau et ça me dérange"). Les élèves recevant le message doivent l'accepter ou bien le refuser (si le message est refusé je convoque les 2 élèves à la récréation pour résoudre le conflit).

    On le fait en principe un peu chaque semaine, mais lors du conseil de classe je laisse un moment plus important aux messages clairs.

    C'est également une réussite. Les élèves qui ont reçu des messages clairs négatifs ont bien saisi que leur comportement dérangeait leur camarade et font plus attention. Quant aux élèves ayant reçu un message positif, ils se sentent valorisés.

     

    3eme partie : Les tickets d'encouragements ou de remerciements.

    C'est un système que j'ai mis en place récemment. Vous pouvez trouver mon fonctionnement et mes tickets en cliquant ici

    Cependant, pour le conseil de classe, je fonctionne un peu différemment : mes élèves tirent un camarade au sort puis ils doivent lui écrire et lui donner soit un ticket de remerciements, soit un ticket d'encouragements.

    De ce fait, tous les élèves ont un ticket positif à coller dans le cahier de liaison et ils adorent. Ils se sentent (encore une fois) valorisés et puis cela montre qu'il y a du positif dans chacun d'entre eux.

     

    4eme partie : Le bilan

    Pour clore le débat, je fais un bilan de la période, où chaque élève va dire ce qu'il a retenu, ce qu'il a appris, ce qu'il a aimé ou non. 

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique