• Des tickets pour s'encourager et pour s'excuser !

    Je remonte cet article à l'occasion de l'ajout des nouveaux tickets 2017/2018

     

    C'est en discutant avec ma copinaute Claire (que vous pouvez retrouver ici) que m'est venue l'idée de mettre en place des tickets d'encouragements au sein de ma classe.

     

    Le principe :

    Chaque élève possède des tickets d'encouragements et de remerciements. Il a le droit de les utiliser de deux manières différentes.

     

    1. Pour encourager ou remercier un autre élève (si par exemple il trouve que ce dernier s'est mieux comporté, a plus participé, ou bien l'a aidé pour quelque chose). Cela à n'importe quel moment de la semaine (ils ont une planche de tickets pour la période, à eux de les gérer au mieux).
    2. Lors du conseil de classe (qui a lieu à chaque fin de période). Afin que tous les élèves aient un ticket d'encouragements ou de remerciements, chaque élève tire un prénom au sort et il devra lui donner un ticket. Chaque élève doit préciser la raison de ce ticket.

     

    J'ai choisi de fonctionner ainsi, d'une part pour obliger les élèves à s'encourager entre eux (même s'ils ne tirent pas leur copain ou leur copine au sort) et d'autre part pour qu'ils voient qu'on a tous accompli quelque chose de positif durant la période (même l'élève le plus pénible a progressé quelque part ou a été gentil avec un de ses camarades à un moment donné)

     

    J'ai également décidé de mettre en place des tickets d'excuses. Quand un élève sait qu'il a fait quelque chose de mal, qui a blessé un de ses camarades (ou bien la maîtresse), il peut lui offrir un ticket d'excuse en précisant la raison pour laquelle il doit être pardonné (exemple : "je suis désolé de t'avoir dit des choses méchantes à la récréation").

     

    J'ai utilisé ces tickets l'année dernière et cela a très bien fonctionné. les élèves donnaient des tickets d'excuses, de remerciements de ou félicitations quand ils pensaient que c'était nécessaire. J'ai été ravie de voir qu'ils étaient conscients de leurs erreurs (pas les erreurs dues aux apprentissages, mais plutôt à la vie en collectivité) et qu'ils se rendaient compte des progrès de leurs camarades. Je continue cette année avec des nouveaux tickets moins gourmands en encre mais je laisse ceux de l'année dernière en bas de l'article pour ceux qui les veulent.

     

    Les nouveaux Tickets 2017/2018 :

    Des tickets pour s'encourager et pour s'excuser !

     

    Télécharger « tickets.pdf »

     

     

    Les tickets de l'année dernière :

     

     

    Des tickets pour s'encourager et pour s'excuser !

     

    Télécharger « bravo pour.pdf »

     

     

    Des tickets pour s'encourager et pour s'excuser !

    Télécharger « Merci pour.pdf »

     

     

     

     

    Des tickets pour s'encourager et pour s'excuser !

     

    Télécharger « pardon garçon.pdf »

    Télécharger « pardon fille.pdf »

     

     

    « Les pages de garde à colorierRituel du soir : se concentrer sur le positif »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    l70
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 16:53

    Merci pour ce partage!!!!!!!! Je vais les utiliser et tenter de voir l'impact en classe. Bonne continuation!

     

      • Mercredi 28 Septembre 2016 à 17:49

        Merci pour ton commentaire ! N'hésite pas à venir nous faire un retour ;)

    2
    Petitpois06
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 22:16
    Kikoo.
    Nickel je cherchais à créer un outil pour améliorer les relations entre mes élèves (cm1 et même les biens ne savent pas écouter les autres ou travailler en équipe) du coup je vais faire un test avec tes étiquettes
      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 17:56

        J'espère que ça fonctionnera ! Les miens sont à fond, ils donnent des tickets d'excuses quand ils se rendent compte qu'ils ont mal agi, des tickets de récompenses quand un élève a moins parlé ou plus travaillé... Ils ont bien compris le concept je suis contente. 

        N'hésite pas à me faire un retour si tu le mets en place ! 

    3
    Elo Naz Lua
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 11:24

    Merci beaucoup, très chouette idée, je vais aussi essayer de les mettre en place. Nous partagerons nos résultats!

    4
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 20:20

    J'aime bien l'idée des billets d'excuses. A voir si je les utilise.

    5
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 15:50

    alors ... tu as suffisamment de recul pour te prononcer sur l'efficacité d'un tel système ?

    Cela m'intéresse beaucoup !

    Merci pour le partage !

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 16:08

        Oui, ça fonctionne très bien dans ma classe. Les élèves aiment beaucoup et en distribuent souvent. Ce leur fait autant plaisir d'en donner que d'en recevoir.

        Je m'en sers aussi lors des conseils de classe (que tu peux retrouver en cliquant ici).

        Pour l'instant, j'en suis vraiment contente ! ;)

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 17:27

        Merci pour ta réponse et joyeuses fêtes !

    6
    kelia
    Mardi 30 Mai 2017 à 21:32

    Bonjour,

     

    Je découvre ton article et j'aurai aimé avoir ton retour sur cette année qui s'achève.

    J'ai de grosses difficultés à avoir une cohésion de classe, surtout en CM2 où cela fait 7 ans que les enfants se supportent et les tensions apparaissent rapidement.

    Merci pour ton partage

     

      • Mercredi 31 Mai 2017 à 15:13

        Bonjour !

        Ces petits billets plaisent bien à mes élèves ! Ils s'en servent de temps en temps pour se féliciter d'un travail, pour s'excuser de s'être mal comporté ou bien pour remercier leur camarade.  Ce n'est pas non plus miraculeux, mais cela aide dans certaines situations mais surtout, je les trouve importants dans l'estime de soi. En effet, c'est tellement gratifiant pour eux de recevoir un "merci pour ta gentillesse" ou encore "bravo pour ta récitation en poésie" ! Ils sont, en général, ravis d'en recevoir un et le colle directement dans leur cahier !

        Ce qui marche aussi très bien dans ma classe pour la résolution des conflits, ce sont les messages clairs, tu trouveras l'explication dans cet article : http://laclassedecalliplume.eklablog.com/le-conseil-de-classe-a127244028 

        Ils me les réclament très souvent, donc j'essaie d'en faire 5/10 minutes tous les 2 jours. Etonnamment, au début, les messages sont souvent négatifs mais au fur et à mesure on se rend compte que les messages positifs sont de plus en plus nombreux et c'est une belle réussite je trouve ;) 

        Merci pour ta visite sur mon blog et j'espère à bientôt !

    7
    Aude
    Jeudi 3 Août 2017 à 16:32
    Merci pour cette idée très sympa, je pense que ça peut m'aider avec les élèves que j'aurai l'année prochaine. Au passage je découvre ton blog et il est top ☺
    8
    Melusine1076
    Lundi 14 Août 2017 à 12:55
    Melusine1076
    Très bonne idée ces planches de tickets ! Combien en donnes-tu par période? 1 planche de chaque? Et ils ne les perdent pas?
    9
    Adèle
    Lundi 14 Août 2017 à 13:57
    Super merci pour ce travail !
    J'ai pour projet de mettre un mur de bienveillance (que mes élèves rebatiseront s'ils le veulent) ou chacun a un sac en papier avec son prénom dessus et les élèves seront libres de mettre uniquement des mots bienveillants dedans.
    J'en mettrai également un par élève à chaque fin de semaine en soulignant un effort, un bon geste , u e belle progression qu'ils ont eu dans la semaine.
    Ces petits billets seront géniaux pour aller dedans !
    10
    Solène
    Jeudi 17 Août 2017 à 10:28

    Bonjour,

    Merci beaucoup, je teste dès la rentrée ! :)

     

    11
    Liz
    Vendredi 1er Septembre 2017 à 10:09

    Merci beaucoup pour l'idée, je testerai ! Bonne continuation !

    12
    Audélia
    Vendredi 22 Septembre 2017 à 17:09

    Très jolis tickets.

    Je vais réfléchir à la manière de les amener dans l'unité d'enseignements avec des jeunes qui ont parfois tellement de mal à s'excuser que, du coup, ils en rajoutent une couche lorsqu'ils viennent s'excuser spontanément... et c'est reparti pour un tour !

    Merci

    13
    Titepopo
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 12:53

    J'adore le concept ! C'est super ! Petites questions pratiques : Où les élèves stockent-ils leurs planches de tickets en attendant de pouvoir les distribuer ? Que font les élèves des tickets reçus ? Merci d'avance ! 

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 19:56

        Les élèves stockent les fiches dans leur pochettes et quand ils reçoivent un ticket ils le collent dans le cahier de liaison.

    14
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 14:49

    Merci :)! Je pique cette très bonne idée aussi :)!

    15
    Mardi 14 Août 2018 à 11:05

    Super idée! J'utilise le message clair depuis des années mais je trouve que ces petits billets accompagnent bien cette démarche de communication et de réparation. Je vais mettre en place dès la rentrée . Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :