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Par Calliplume le 7 Novembre 2016 à 16:52
Comme je vous l'ai déjà expliqué, j'ai pris le parti de faire choisir aux élèves les poésies qu'ils souhaitaient apprendre. Ils se retrouvent donc face à plusieurs poésies, qu'ils doivent lire pour ensuite choisir celle qu'ils préfèrent.
Une poésie sur 2, l'auteur est imposé. Mon objectif est qu'ils apprennent des poésies classiques mais aussi qu'ils découvrent des poésies qu'ils n'ont encore jamais entendues, d'auteurs moins connus.
Ils vont apprendre 11 poésies cette année. Pour la 11eme ils devront trouver une poésie à présenter à la classe (que je dois valider). Ils auront également le droit de l'écrire.
Je n'ai pas souhaité travailler par thème cette année.
Je vous partage donc mon année en poésie (qui n'engage que moi mais qui peut vous donner des idées).
Télécharger « choix 1eres poesies.pdf »
Télécharger « choix 2eme poesies maurice careme.pdf »
Télécharger « choix 3emes poesies.pdf »
Télécharger « choix 4eme poesies jacques prévert.pdf »
Télécharger « choix 5emes poesies.pdf »
Télécharger « choix 6eme poesies victor hugo.pdf »
Télécharger « choix 7emes poesies.pdf »
Télécharger « choix 8eme poesies jean de la fontaine.pdf »
Télécharger « choix 9emes poesies.pdf »
Télécharger « choix 10emes poesies paul verlaine.pdf »
2 commentaires -
Par Calliplume le 4 Septembre 2016 à 12:53
Organisation
Depuis 2 ans je suis chargée de la poésie. J'ai trouvé un système qui me convient plutôt bien. Mes élèves ont 3 semaines pour copier, illustrer et apprendre leur poésie.
Ils ont le choix entre plusieurs poésies de différents auteurs. Par contre, une fois sur deux, un auteur est imposé (Victor Hugo, Maurice Carême, Paul Verlaine, Jean de la Fontaine, Jacques Prévert...)
Je partage ma classe en 3 groupes (un groupe par semaine récite sa poésie). Une fois qu'un élève est passé, il choisit sa prochaine poésie et il la récitera 3 semaines après. Avec ce système, mes élèves apprennent 11 poésies dans l'année.
Pendant et après le passage
Pendant qu'un élève passe au tableau pour réciter sa poésie, les autres écoutent attentivement (ils n'ont pas le droit de parler, ni de colorier ni d'écrire). Le chef du silence m'aide pour la surveillance.
A la fin de la récitation, chaque élève "note" la prestation à l'aide de la météo de la poésie (soleil, soleil avec nuages, nuages, orage). J'interroge 2 ou 3 élèves afin qu'ils justifient leur appréciation.
L'évaluation finale me revient et pour cela j'utilise la grille de Sanleane.
3 commentaires
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