• Je remonte cet article à l'occasion de l'ajout des nouveaux tickets 2017/2018

     

    C'est en discutant avec ma copinaute Claire (que vous pouvez retrouver ici) que m'est venue l'idée de mettre en place des tickets d'encouragements au sein de ma classe.

     

    Le principe :

    Chaque élève possède des tickets d'encouragements et de remerciements. Il a le droit de les utiliser de deux manières différentes.

     

    1. Pour encourager ou remercier un autre élève (si par exemple il trouve que ce dernier s'est mieux comporté, a plus participé, ou bien l'a aidé pour quelque chose). Cela à n'importe quel moment de la semaine (ils ont une planche de tickets pour la période, à eux de les gérer au mieux).
    2. Lors du conseil de classe (qui a lieu à chaque fin de période). Afin que tous les élèves aient un ticket d'encouragements ou de remerciements, chaque élève tire un prénom au sort et il devra lui donner un ticket. Chaque élève doit préciser la raison de ce ticket.

     

    J'ai choisi de fonctionner ainsi, d'une part pour obliger les élèves à s'encourager entre eux (même s'ils ne tirent pas leur copain ou leur copine au sort) et d'autre part pour qu'ils voient qu'on a tous accompli quelque chose de positif durant la période (même l'élève le plus pénible a progressé quelque part ou a été gentil avec un de ses camarades à un moment donné)

     

    J'ai également décidé de mettre en place des tickets d'excuses. Quand un élève sait qu'il a fait quelque chose de mal, qui a blessé un de ses camarades (ou bien la maîtresse), il peut lui offrir un ticket d'excuse en précisant la raison pour laquelle il doit être pardonné (exemple : "je suis désolé de t'avoir dit des choses méchantes à la récréation").

     

    J'ai utilisé ces tickets l'année dernière et cela a très bien fonctionné. les élèves donnaient des tickets d'excuses, de remerciements de ou félicitations quand ils pensaient que c'était nécessaire. J'ai été ravie de voir qu'ils étaient conscients de leurs erreurs (pas les erreurs dues aux apprentissages, mais plutôt à la vie en collectivité) et qu'ils se rendaient compte des progrès de leurs camarades. Je continue cette année avec des nouveaux tickets moins gourmands en encre mais je laisse ceux de l'année dernière en bas de l'article pour ceux qui les veulent.

     

    Les nouveaux Tickets 2017/2018 :

    Des tickets pour s'encourager et pour s'excuser !

     

    Télécharger « tickets.pdf »

     

     

    Les tickets de l'année dernière :

     

     

    Des tickets pour s'encourager et pour s'excuser !

     

    Télécharger « bravo pour.pdf »

     

     

    Des tickets pour s'encourager et pour s'excuser !

    Télécharger « Merci pour.pdf »

     

     

     

     

    Des tickets pour s'encourager et pour s'excuser !

     

    Télécharger « pardon garçon.pdf »

    Télécharger « pardon fille.pdf »

     

     

    Pin It

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique