• Voici des petites fiches que je compte donner une fois par semaine à mes CE1/CE2 afin qu'ils revoient l'ordre alphabétique et travaille la recherche de mots dans le dictionnaire en autonomie. 

     

    Le mot mystère du dictionnaire

    Télécharger « le mot mystère du dictionnaire.pdf »

     

    Il y a 6 fiches ainsi que la correction. 

     

    ---------------------------------------

     

    N'oubliez pas que vos commentaires aident mon blog à grandir. Merci !

     

    Ce travail n'engage que moi mais peut-être qu'il pourra plaire à certains d'entre vous ;) 

    Pin It

    9 commentaires
  •  Cette année, je voulais mettre en place un rituel en vocabulaire autour d'un thème commun. J'ai choisi de partir sur les animaux, d'une part parce que c'est un sujet qui plait bien aux enfants (bien qu'ils ne le maîtrisent pas toujours, peu importe leur âge) mais aussi parce que je l'affectionne également.

    L'animal de la semaine

     

    Voici donc comment s'organise ce rituel :

    Je présenterai un animal par semaine. Cela peut être un animal très connu (chien) ou bien un peu moins courant (tapir). Il y aura une fiche descriptive par animal dans laquelle il y aura des informations importantes (à mon sens). Quand cela est possible il y aura également le nom du mâle, de la femelle et du bébé ainsi que leur cri. (Cela évitera bien des surprises lors des exercices masculins/féminins.....). 

    Il y a aussi du vocabulaire à étudier, expliquer, mémoriser et ré-employer (mammifère, omnivore, migrateur...). On peut également proposer en complément de vraies photos de ces animaux afin de mieux les reconnaître.

    Dans ces fiches, nous pouvons travailler la géographie (en cherchant sur un planisphère les endroits où vivent les animaux), mais aussi l'écologie/l'EMC car j'ai opté pour mentionner la disparition/menace de certaines espèces. 

     

                                      L'animal de la semaine          L'animal de la semaine

     

     

    Télécharger « fiches animaux .pdf »

     

    Ces fiches sont accompagnées d'un affichage. Il sera positionné sur le mur toute la semaine. Quant aux animaux précédents, ils seront dans un porte-vue (ou un classeur) mis à disposition des élèves. Comme cela, ils pourront le visionner s'ils le souhaitent lors de leur temps d'autonomie.

                                      L'animal de la semaineL'animal de la semaine

    Télécharger « flashcards animaux -compressé.pdf »

     

    Il y a pour le moment 31 animaux disponibles. Il y a de quoi voir venir, mais si vous souhaitez un animal en particulier, n'hésitez pas à les faire. Je peux les mettre en page afin de tout harmoniser (il suffit de me les envoyer à mon adresse mail disponible à droite de la page).

     

    Pour terminer, j'ai également fait un jeu de cartes, qui peut être utiliser de différentes façons : jeu de mémory, jeu d'association, de révision... à vous de voir !

    L'animal de la semaine

    Télécharger « memory animaux.pdf »

     

    Je pense que ce rituel peut être mis en place dès la GS (en simplifiant certaines choses) jusqu'au CM2.

     

    Pour compléter ce rituel : 

       

    ---------------------------------------

     

    N'oubliez pas que vos commentaires aident mon blog à grandir. Merci !

     

    Ce travail n'engage que moi mais peut-être qu'il pourra plaire à certains d'entre vous ;)

    Pin It

    21 commentaires
  • Je remonte ce post car ayant eu des résultats positifs avec ce rituel l'an dernier, je vais le recommencer dès la rentrée.

     

    En effet, l'an dernier, je me suis rendue compte que beaucoup d'élèves ne se focalisaient que sur le négatif.

    J'ai donc réfléchi à comment je pourrais travailler cela. Puis, je me suis souvenue d'une vidéo qu'une amie avait partagé sur Facebook. J'ai donc décidé de m'en inspirer.

     

    Expérience qui donne naissance au rituel (je le fais dès la rentrée) :

    - Leur donne une feuille blanche sur laquelle se trouve un point noir (vous pouvez en mettre 2, 3...).

    - Leur demander de décrire ce qu'ils voient.

     

    La majorité des élèves parlent principalement du point noir. 

    L'objectif est de leur faire prendre conscience qu'ils ont été nombreux à parler du seul et unique point noir) mais que peu de personnes a vu tout le blanc qui l'entourait. J'aimerais leur faire comprendre que dans la vie, c'est la même chose, on se concentre uniquement sur les points noirs de notre vie, sans voir tout ce qui est beau autour de nous. 

     

    Le rituel

    Le principe est simple, tous les soirs, je demande aux élèves ce qu'il leur est arrivé de bien, de beau ou de bon dans la journée. Tout cela pour leur faire prendre conscience de tout le positif qu'il y a dans nos vies et que toutes ces belles choses peuvent nous aider à lutter contre les points noirs du quotidien.

    Tout se passe à l'oral et tous les élèves doivent dire au moins 1 chose qui les a rendu heureux dans la journée. S'ils n'ont pas d'idées, les camarades passent en premier et en général, tout le monde trouve des tas de choses à la fin :)

    Les 3 B nous aident à voir toutes les belles choses de la vie !

    Je pense que je mettrai cette image dans la classe et pourquoi pas, dans leur cahier !

    Se concentrer sur le positif

     

     

    Pin It

    27 commentaires
  • Il y a quelques années, lors d'une énième "visite" dans un magasin de jouets, j'étais tombée sur un petit jeu d'énigmes qui m'avait bien plu  ! 

    Une jolie boîte, pratique à ranger, dont les énigmes sont classées : énigmes de la licorne, des elfes .... Je l'avais achetée puis mise de côté car je ne savais pas encore comment l'utiliser dans ma classe.

    Défi énigme

    Et puis... pendant les vacances de Noël, lors d'un séjour avec des amis, je l'ai prise avec moi, me disant que ça pouvait être drôle de se faire une petite soirée énigmes !

    C'est là que j'ai trouvé l'Idée pour ma classe. J'ai décidé de créer un rituel qui aurait lieu le jeudi matin. 

    Explications :   Je leur donne une énigme de la boîte (pour certaines énigmes, il faut qu'ils visualisent la carte donc on peut soit la montrer au TBI, soit faire quelques photocopies). Ensuite, je leur lance le défi de résoudre l'énigme ensemble et de me donner une seule réponse le vendredi soir. Cela leur laisse donc 2 jours pour réfléchir à cette énigme. Si le défi est gagné, il s'ajoute aux compteurs des défis (voir ma gestion de classe).

    Je peux leur donner un indice supplémentaire le vendredi matin pour les aider en cas d'énigme difficile.

    Voici un exemple d'énigme : "Plus j'ai de gardiens moins je suis gardé. Moins j'ai de gardiens plus je suis gardé. Qui suis-je ?"

     

    Ce qui me paraît important ici, c'est le travail d'équipe. Il y aura sans doute beaucoup de propositions, mais ils devront réfléchir ensemble à celle qu'ils voudront proposer Je vais désigner un rapporteur par semaine, et ce sera lui seul qui donnera la réponse. 

    Mes élèves adorent déjà les énigmes de sciences (qu'ils me réclament quand j'oublie) qui demande une réflexion individuelle et je suis sûre qu'ils vont accrocher à ce nouveau rituel (je leur ai déjà expliqué le fonctionnement et ils sont super motivés !)

    Edit : Ce rituel a super bien fonctionné. Les élèves adoraient avoir leur petite énigme à résoudre et le chef de l'énigme prenait son rôle très au sérieux !

    Voici le jeu d'énigmes en questions (celui que j'ai choisi d'utiliser mais vous pouvez en prendre un autre et cela fonctionnera tout aussi bien !)

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Dans ma classe, le moment où les élèves font leur cartable est toujours le passage le plus bruyant de la journée. J'ai donc décidé de mettre en place un petit rituel afin de limiter le bruit.

    J'ai testé tout récemment le rituel de l'écoute musicale pendant que mes élèves font leur cartable.

    Faire son cartable en musique

     

    Pour cela, j'ai créé une playlist (que j'alimente encore) dans laquelle je mets différentes musiques que je veux faire écouter à mes élèves. Cette liste est très éclectique (on a du Soprano, du Mozart, du Zaz, du Vivaldi, U2 en passant par les Kids United...).

    Dans cette liste on peut trouver beaucoup de styles de musiques (rap, électro, rock, variété française, classique, musique gitane...). 

    Pour choisir les musiques, il faut qu'il y ait un des critères suivants :

    - Que les paroles soient intéressantes et intelligentes.

    - Que la musique en elle-même soit intéressante (pour leur faire découvrir des instruments, ou bien reconnaître un style musical)

    - Que la chanson soit un incontournable ou bien au contraire que ce soit un artiste totalement inconnu.

    Le but étant de leur faire découvrir le maximum de styles, leur montrer qu'ils peuvent en aimer plusieurs. Leur faire comprendre les paroles de certaines chansons (et cela peut aussi ouvrir sur un débat). Leur faire prendre conscience qu'il n'y a pas que les chansons qu'ils connaissent et qui passent en radio qui ont un réel intérêt.

    Cela nous permet aussi de travailler le langage oral, puisque j'interroge les élèves pour savoir ce qu'ils ont ressenti, ce qu'ils ont aimé ou non et ce qu'il ont compris.

     

    Si vous voulez voir ma playlist, la voici : http://www.deezer.com/playlist/2315179382

     

    Je la mets à jour régulièrement (et je remercie les copinautes qui ont été d'une grande aide et qui m'ont fait découvrir des artistes merveilleux !)

     

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique