• Les responsabilités des p'tits pirates

    On continue dans le thème des p'tits pirates font le tour du monde avec le gouvernail des responsabilités.

    Les responsabilités des p'tits pirates

    J'ai choisi 8 responsabilités qui me servent au quotidien. Tous les ans c'est la même question, quelles responsabilités mettre ? Je me suis rendue compte que certaines ne m'aidaient pas vraiment et que c'était uniquement pour faire beau sur le papier. Donc j'ai réduit et voici celles retenues :

    - chef de rang : il doit être rangé en premier position et veiller à ce que le rang le soit également, dans le calme.

    - chef du silence : indispensable pour moi ! Lorsque je suis avec un groupe, il faut absolument que les autres puissent travailler calmement. Pour indiquer un élève qui ne respecte pas les règles établies, le chef du silence écrit son nom au tableau.

    - chef des ateliers : il doit veiller à ce que les ateliers soient correctement rangés une fois terminés. C'est également lui uqi surveille le Time Tracker et qui prévient quand il faut ranger et se préparer à changer d'ateliers. 

    - chef de la propreté : son rôle est de faire en sorte que la classe soit toujours propre. Si un papier traîne par terre, il le ramasse et le met à la poubelle. Il doit aussi veiller à ce que ses camarades laissent l'endroit de la classe où ils se trouvaient propre, sinon il leur demande de ranger et de mettre les papiers à la poubelle. (un petit tour avant d'aller à la cantine, un autre en fin de journée).

    - chef de la porte (j'englobe aussi la lumière). Quand on rentre en classe, il se met avec le chef de rang pour être en premier afin d'ouvrir la porte et d'allumer la lumière. Quand on sort de classe, il va ouvrir la porte et sort en dernier afin de la fermer et d'éteindre la lumière.

    - chef des cartables : il doit écrire au tableau toutes les affaires à mettre dans le cartable.

    - chef de la date : il écrit au tableau la date tous les matins en arrivant (au début juste en français puis au fur et à mesure en anglais) - on peut aussi éventuellement, lui faire effacer le tableau en cas de besoin.

    - chef de la distribution : il doit distribuer les feuilles, les copies, les cahiers...et doit aussi les ramasser.

     

    Pour les GS (et CP début d'année), je ferai des étiquettes pour faire le cartable ainsi que des étiquettes pour la date.

    Je vous mets donc mon gouvernail rempli, mais je vous laisse aussi un gouvernail vierge si vous souhaitez mettre vos propres responsabilités (je le mets en PDF et JPG). Cependant, je ne laisse pas la trame modifiable car je travaille sous Illustrator/Indesign/Photoshop. Mais vous pouvez tout à fait mettre des étiquettes ou bien ajouter les responsabilités en ouvrant le document sous un autre logiciel.

    Télécharger « Gouvernail des responsabilités.pdf »

    Télécharger « Gouvernail des responsabilités vierge.pdf »

    Télécharger « Gouvernail des responsabilités vierge.jpg »

     

    Retrouvez ma gestion de classe ainsi que mon système de comportement sur les p'tits pirates font le tour du monde, en cliquant ici  !

     

    « Mon organisation 2017/2018 (ateliers et plan de travail)200 000 visites ! »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Léa
    Lundi 7 Août à 21:31

    Merci, ça aide beaucoup en tant que PES :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :