• Mon organisation 2017/2018 (ateliers et plan de travail)

    Ajout 02/09 : Modification de l'emploi du temps

    Je crois avoir enfin trouvé une organisation qui me satisfait pour mon année en classe unique. Alors peut-être que cela ne fonctionnera pas autant que je l'imagine, peut-être que cette organisation ne durera qu'une période mais dans l'idéal, j'aimerais suivre l'emploi du temps que je me suis fixé.

    Mes ateliers

    • Etude de la langue : Il aura lieu tous les matins du CE1 au CM2. Je prends un groupe avec moi en découverte, application, remédiation et un groupe est en autonomie en manipulation / jeux sur la notion.

     

    • Mathématiques :  C'est le même système, un groupe avec moi en découverte, application, remédiation et un groupe en autonomie en manipulation / jeux sur la notion.

     

     

    • Ateliers écriture :  Une fois par semaine, pendant que les CE sont avec moi en ateliers mathématiques, les CM sont en ateliers écriture (et inversement). Je propose 2 ateliers : 1 ateliers production d'écrits (soit jogging d'écriture soit un autre genre de production d'écrits selon ce que l'on aura travaillé en classe) et 1 atelier écriture sur ordinateur (traitement de texte).

     

     Je vais ré-utiliser mon super Time Tracker afin de mieux gérer le temps d'ateliers.

                                                                                                                                                                             

     

    Mon plan de travail

    Mes élèves auront également des plages horaires dédiées au "plan de travail".  Autant les ateliers sont consacrés à la manipulation et aux jeux, autant mon plan de travail sera constitué uniquement d'exercices écrits (+ calcul mental sur ordinateur, ceinture de conjugaison, poésie et exposé). Ils auront entre 5 et 6h de plan de travail par semaine. 

    Mon plan de travail sera donné par période mais avec un objectif par semaine selon la réussite de leur plan de travail de la semaine précédente. Je prévois un objectif minimum par élève et par semaine. Les élèves qui auront atteint leur objectif, pourront choisir leur activité (continuer le plan de travail avec d'autres exercices, lire un livre de la bibliothèque, prendre un jeu ...). De plus, si leur objectif est atteint, ils auront le tampon chouette travail sur leur carte de tampons (pour voir mon système cliquez ici).

     

    Mon plan de travail CE/CM (exemple des CE2) :  

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

     Je ferai un article un peu plus tard sur mes plans de travail.

    Concernant les GS/CP, ils auront également un plan de travail à suivre (avec des objectifs différents bien entendu). Contrairement aux CE/CM, leur plan de travail comprendra de la manipulation et ne sera que sur une seule semaine.

     

    Mon plan de travail GS/CP  (exemple des GS) : 

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

     

    (Les images ne sont pas de moi, de ce fait, je mets uniquement l'aperçu du plan de travail pour vous montrer à quoi cela ressemble)

     

    Ils auront également un atelier "jeux autonomes" par jour (en fin de journée) et un atelier informatique par semaine.

     

    Mon emploi du temps

      

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

    Attention je ne dis pas que mon emploi du temps est parfait, loin de là ! Il est possible que je le modifie au fur et à mesure en fonction de mes observations en classe.

     

    Les questions auxquelles je m'attends :

    - Tu n'as pas assez de sciences : On fera parfois des défis expériences (un peu comme au Canada) qui vont nous prendre davantage de temps. De plus, je ferai toujours mon défi énigme de Sciences pour compléter.

    - Tu n'as pas assez de sport -> Je compte faire des après-midi sportives Koh Lanta (pour l'organiser cliquez ici) régulièrement. Je préfère y consacrer un créneau plus important de temps en temps, cela me permettra de faire sport avec toute ma classe (et non en petits groupes)

    - Où est la partie musicale ? -> En plus de mon rituel d'écoute musicale pendant que les élèves font leur cartable, je vais avoir une intervenante en chorale à partir de la Toussaint (ce qui signifie que mon emploi du temps sera encore modifié pour la période 2)

    - Pourquoi faire autant de lecture ? -> Je souhaite insister fortement sur la lecture/littérature cette année. Mes élèves (CE/CM) auront donc un rallye lecture (en période 1, 3 et 5) en plus d'une lecture suivie par période. En période 2 et 4, les élèves devront lire au moins un livre en autonomie, faire une fiche de lecture et le présenter à la classe. Pour les GS/CP, il y aura un certain nombre d'albums dans l'année et pour les CP en fin d'année, je mettrai également en place un rallye lecture et une lecture suivie.

    - Comptes tu faire les matières de questionner le monde en collectif ? -> Au maximum. Certaines notions peuvent très bien se décliner facilement, d'autres moins. Pour les sujets compliqués à traiter en commun, soit l'ATSEM prendra les plus petits et moi les plus grands, soit certains seront en autonomie pendant que je serai avec les autres et inversement.

    - Tu fais l'anglais en collectif ? -> Une partie oui car je vais partir d'albums. La lecture de l'album sera faite en grand groupe, l'explication du vocabulaire et des notions simples aussi. Pour l'approfondissement, par contre je ferai par niveaux (GS-CP/ CE / CM)

    - Comment vas tu t'organiser pour les poésies ? -> Les élèves ont 2 poésies par période à réciter. Dans leur plan de travail il y a 3 cases : copie/illustration/apprentissage. Ils récitent toutes les 3 semaines. Cela fait donc 10 à 11 poésies par an. 

    - Pourquoi mettre un créneau d'exposé dans l'emploi du temps? -> Je souhaite que mes élèves passent au moins une fois par période en exposé. Je proposerai différents thèmes et ils devront s'inscrire par 2 voire par 3. Cela leur permet de faire des recherches, de travailler en groupe, et moi cela me permet également d'évaluer leur langage oral. 

    - Tu prends du temps chaque soir en regroupement, c'est une perte de temps ! -> Pas pour moi, au contraire, je trouve que ce moments là est le plus important de la journée. C'est un temps où on peut être tous ensemble, on peut discuter, donner son avis, dire ce que nous avons trouvé de beau, de bien dans la journée. Ce sont ces petits moments qui renforcent la cohésion de classe.

     

    C'était un article long, mais il était indispensable à mon sens que j'explique mon fonctionnement. C'est une organisation qui ne concerne que moi mais peut-être que cela pourra aider certains enseignants qui ont une classe multi-niveaux ! 

     

    « J'ai testé : PandacraftLes responsabilités des p'tits pirates »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tiffany
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 14:18
    Waw mais quel travail ! Ça va m'aider pour mon organisation et je (n)'ai (que) 3 niveaux...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    zebrailes.eklablog
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 14:41
    Super travail ! Merci de partager. J'ai 3 niveaux (ce1/ce2/cm1) et j'alterne des temps de 15-20 minutes et des séquences où on aborde la notion tous ensemble puis je complexifie pour mes grands. J'adore le multi-niveau qui est très riche pour les enfants.
    3
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 16:43

    Merci de nous expliquer ton organisation. Cela m'a donné quelques idées et je n'ai que 2 niveaux, comparé à toi c'est du gâteau.

    4
    cidvert
    Dimanche 6 Août 2017 à 23:13

    Bonjour,

    Merci de partager ton organisation. Je suis T1 et j'aurais à la rentrée une classe de ce1 ce2 cm1 cm2 . Et je patauge , donc ton article m'éclaire un peu .Merci beaucoup!!

    5
    Jeanne
    Mercredi 16 Août 2017 à 10:55

    Savoir anticiper les questions, remarques, critiques est la preuve d'une démarche réfléchie. J'applaudis !

    6
    THOMAS
    Mercredi 4 Octobre 2017 à 16:21

    Bonjour, félicitations pour tout ce travail et cette organisation. J'ai moi cette année 27 élèves de CE1-CE2-CM1-CM2, et c'est du sport. Je n'ai pas encore trouvé l'organisation idéale à la fin de cette première période mais plein de pistes pour la mettre au point pendant les prochaines vacances de la Toussaint. Mais il en faut de l'énergie et le temps passe si vite.... Merci pour votre exemple et bonne continuation. F. T.

    7
    Louis
    Dimanche 25 Mars 2018 à 10:12

    Bonjour,

     

    Bravo pour ce travail! Qu'entendez-vous par éveil à la foi?

    Bonne journée

      • Dimanche 25 Mars 2018 à 10:17

        Bonjour,

         

        Merci pour votre commentaire. Je suis en école privée catholique donc nous avons un créneau d'éveil à la foi obligatoire.

         

         

    8
    patty 64
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 23:05

    Superbe travail !

    L'an prochain j'aurai une classe unique( école privée catho) de la Ms au Cm2 les après midi .Le matin nous serons 2.

    je vais vraiment me servir de tes idées et de tes conseils .je te tiendrai informé ... Je compte démarré les après midis par un temps calme (chindai) et ensuite c'est sûr je vais m'inspirer et utiliser ce que tu as fait pour gérer au mieux mes 25 élèves .

    Es tu en classe unique depuis longtemps? 

    Pourrais tu nous dire si tu es satisfaite de ton organisation de l'année ? 

    Bonne continuation et surtout bonnes vacances ... 

    9
    patty 64
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 23:06

    et merci beaucoup !

    10
    Sikiria
    Vendredi 9 Août 2019 à 13:08

    Oh purée!

    je crois que je vais passer pas mal de temps sur ton site.
    Et oui une (presque) classe unique à la rentrée avec plein d'idées mais du mal à tout concilier. 
    Je vais donc commencer par décortiquer ton emploi du temps et m'en inspirer pour faire le mien (semaine à 4jours et demi)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :