• L'arc en ciel du comportement

    J'aime bien changer de système de comportement, parce que je me lasse assez vite (un peu comme les élèves finalement ;) ).

    Cette année, avec toutes les licornes qui poussent de partout, je me suis dit qu'un arc en ciel du comportement pourrait être sympa et pourrait également servir de décoration de classe (l'idée est de mettre tous les arcs-en-ciel côte à côte pour faire une sorte de frise).

     

    L'arc en ciel du comportement

     

    Télécharger « l'arc en ciel du comportement.pdf »

    (imprimer la page 2 par enfant et la page 3 pour 2 enfants) 

     

     

    Chaque élève aura un arc en ciel en format A5. Je leur ferai découper et assembler eux même le jour de la rentrée. Chaque couleur est indépendante et est accrochée avec de la pâte à fixe. Les enfants devront choisir un petit personnage kawaii pour le coller en haut à gauche de leur arc en ciel. Ils marqueront ensuite leur prénom à droite.

    Voici un exemple :

    L'arc en ciel du comportement

    Il y a 30 petits personnages kawaii mais vous pouvez très bien en trouver d'autres. Plusieurs élèves peuvent aussi avoir le même, comme ça pas de dispute !

    L'arc en ciel du comportement

     

    Télécharger « personnages KAWAII.pdf »

     

    A chaque manquement aux règles, une couleur est enlevée. Au bout de 3 couleurs manquantes, l'élève perd ses privilèges (responsabilité, jeux en autonomie, droit de se lever...). Quand il n'y a plus de couleurs du tout, l'élève devra remplir une fiche de réflexion (que vous trouverez ici), à faire signer par les parents, par le directeur ainsi que par l'enseignant.

     Les élèves peuvent regagner des couleurs grâce à un bon comportement, ou des efforts (travail, comportement, camaraderie, soin, copie sans faute etc...). 

     

    A la fin de la semaine, les élèves colorient leur arc en ciel sur leur cahier de liaison (cet arc en ciel doit être signé par les parents). 

     

    L'arc en ciel du comportement

    Télécharger « ARC EN CIEL A COLORIER.pdf »

     

    - Au bout de 3 arcs-en-ciel complets,  les élèves peuvent choisir un privilège (choix d'une responsabilité, possibilité de changer de place pour une journée complète, présenter quelque chose à la classe ...).


    - Au bout de 5 arcs-en-ciel complets, les élèves choisissent un petit cadeau (un stickers, un stylo/gomme rigolo etc.. que j'achète en lot et à petits prix). 

    A ce rythme les enfants peuvent "gagner" une petite récompense par période, ce que je trouve très acceptable et apréciable pour eux. 

    Ce système a donc deux formules en une -> un système de récompense mais également un système de sanction. 

     

    Des exemples de récompenses : 

       

     

    Vous pouvez également chercher sur Aliexpress en utilisant mon bon plan.

     

    Il est tout à fait possible d'adapter ce système à vos envies et besoins.  

     

    En lien avec ce système de comportement, retrouvez mes responsabilités Kawaii

     

    Pour répondre aux personnes qui pensent que ce n'est pas "positif" : Je m'attendais à de tels commentaires. Dès le début de l'année, j'explique à mes élèves qu'à l'école, c'est comme dans la vie de tous les jours, dans la société. On a des droits mais aussi des devoirs. Il y a des règles à respecter et si cela n'est pas le cas, il y a des sanctions (je leur donne des exmeple ou alors on en cherche ensemble). Je pense que nos élèves sont les citoyens de demain et qu'il est important de leur apprendre à respecter les règles. 

    Je ne pense pas que mon système soit négatif, au contraire, car il n'est pas basé que sur un système de sanctions.Il  a également des récompenses qui sont motivantes et gratifiantes.

     

    ---------------------------------------

     

    N'oubliez pas que vos commentaires aident mon blog à grandir. Merci !

    Ce travail n'engage que moi mais peut-être qu'il pourra plaire à certains d'entre vous ;)

    « Récupérer quelques euros sur les achats faits via Internet Les responsabilités Kawaii »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lefrancq Colette
    Samedi 3 Août 2019 à 16:20

     BELLE idée cet 'arc en ciel ' cependant ' enlever ' des couleurs pour des critères de manquements ne me semble pas motivant pour les élèves dans la construction de leurs apprentissages !!!!! 

    Sans doute ma déformation de psychomotricienne !

      • Samedi 3 Août 2019 à 16:36

        Bonjour,

        Merci pour votre commentaire. Vous pouvez tout à fait choisir de le faire à sens contraire : gagner des couleurs. Mais pour ma part je trouve que les élèves doivent prendre conscience de leur manquement aux règles de la classe et qu'il doit y avoir un "évènement" qui le marque afin qu'ils voient ce qu'ils doivent améliorer par la suite. Je pense également que le système de récompense est quand même motivant pour eux. 

    2
    Lefrancq Colette
    Samedi 3 Août 2019 à 16:24

    belle idée cet ' arc en ciel '

    cependant ' enlever ' des couleurs pour ces critères de manquement n'est pas motivant pour les enfants dans la construction de leurs apprentissages....

    sans doute ma déformation en tant que psychomotricienne !!!!

    3
    Dimanche 4 Août 2019 à 13:04

    Merci pour ce document. Il y a donc un arc en ciel par élève, affiché ? Mais comment enlèvent ils les couleurs ? Ils les barrent sur l'affichage ?

      • Dimanche 4 Août 2019 à 13:26

        Bonjour,

         

        Oui chaque élève a un arc en ciel en format A5. Ensuite, chaque couleur est découpée et est donc indépendante (voir page 2 et 3 du document). Elles seront collées entre elles avec de la pâte à fixe. Comme ça, il sera facile de retirer une couleur à la fois. J'espère que c'est plus clair ainsi :)

    4
    Lajule
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 13:05
    Bonjour, quelle idée sympa ! Cela change ! Et j’aim Beaucoup le côté couleurs, licornes et paillettes :-) concrètement, vous affichez un arc en ciel par élève ? Avec son kawai et son prénom ? Cela prend de la place non? Et quid des parties arc en ciel qui sont enlevées ? Où sont-elles stockées ? Merci pour votre retour, et merci encore du partage !
    5
    Catherine V
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 12:24

    Bonjour,

    Je tiens à témoigner quant à ce travail; je reçois dans ma classe un nouvel élève qui a des difficultés à rester calme et concentré en classe.

    Au cours de nos activités de travail coopératif, alors que le thème était; "qu'est ce qui pourrait améliorer notre vie de classe ?" , c'est lui qui nous a expliqué ce qu'était l'arc en ciel du comportement. Sa maitresse l'avait mis en place l'an passé et il trouvait que c'était bien car on voyait quand on avait mal agi et qu'on pouvait être récompensé à l'inverse.

    Je pense qu'enlever une couleur n'est pas plus traumatisante que de passer du vert au rouge ...ou de descendre de l'échelle... C'est l'accompagnement du principe qui permet à l'enfant de réfléchir et de comprendre à quel moment il fait bien ou mal...

    Du coup, je vais le mettre en place dès la reprise et je remercie et encourage la collègue qui a eu cette idée...

    Bonne reprise à tous....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :