• Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    Cette année, mon thème sera "les p'tits pirates à la découverte du monde". Je détaillerai le projet dans un autre article, celui ci étant dédié à ma gestion de classe.

    Mon système de comportement sera un peu différent de celui de l'année dernière mais l'idée reste la même - récompenser les bons comportements - :

    • Un système individuel :

     Un bateau par élève :

    - si le bateau est sur l'eau -> cela signifie que l'élève s'est bien comporté.

    - si le bateau est dans l'eau -> attention il faut se ressaisir !

    - si le bateau est au fond de l'eau -> comportement à revoir !

     

    Les bateaux : 

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    Télécharger « bateaux prénoms vierge.pdf »

    Le paysage à télécharger et à imprimer (personnellement je vais faire un affichage par équipage, ce sera plus facile à visualiser pour eux) :

     

    Télécharger « hors de l'eau.pdf »

    Télécharger « dans l'eau.pdf »

    Télécharger « au fond de l'eau.pdf »

     

    Exemple : 

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    Tous les soirs les élèves devront colorier la hauteur de l'eau et à la fin de la semaine, on compte les bateaux hors de l'eau, dans l'eau et au fond de l'eau.

    Pour avoir un tampon de bon comportement le vendredi, il faut :

    - 4 bateaux hors de l'eau 

    - 3 bateaux hors de l'eau 

    - 2 bateaux hors de l'eau + 2 bateaux dans l'eau

     

     Les bateaux à colorier tous les soirs :

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    Télécharger « bateaux semaine à colorier.pdf »

    Télécharger « bateaux semaine à 4,5 jours à colorier.pdf »

     

    • Un système collectif  

    Ma classe sera répartie en 3 équipages (les niveaux seront mélangés). Chaque équipage aura son propre navire qu'il devra colorier et à qui il faudra donner un nom.

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    A la fin de chaque semaine, chaque équipage compte le nombre de bateaux hors de l'eau qu'il a obtenu. L'équipage qui en a eu le plus prend la 1ere place du podium et gagne un tampon champion. 

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

     

    Télécharger « gestion collective.pdf »

     

    Chaque élève aura également une carte pour les tampons. Cette carte sera comme une carte au trésor puisqu'à la fin, l'élève obtient une pièce d'or. Quand un élève obtient 5 pièces d'or, il peut aller les échanger contre un cadeau se trouvant dans notre coffre au trésor (petits cadeaux achetés sur Aliexpress pour la plupart. Pour avoir un bon plan -> cliquez ici)

    La carte de tampon version carte au trésor :

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

     

    Télécharger « carte tampon.pdf »

    Quels tampons gagner et à quel moment ?

    - Le tampon Bon Comportement et le tampon Champion comme expliqué ci-dessus

    - Le tampon Chouette Travail si tout au long de la semaine l'élève a bien travaillé (contrat, plan de travail, ateliers...à vous de voir !)

    - Le tampon Champion de Copie si en copiant une leçon l'élève ne fait aucune erreur (pour les CE/CM) et Champion d'Ecriture pour le graphisme/écriture des GS/CP

    - Le tampon Présentation Superbe

    - Le tampon En progrès si un élève a fait des efforts et a progressé.

     

    « Inventer un monstre marinJ'ai testé : Pandacraft »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Bea77170
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 23:18
    Oh j adore ton idée!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lolottewuppy
    Vendredi 4 Août 2017 à 23:36

    Je rejoins le commentaire précédent ! Idée géniale. J imagine la motivation des petits pirates ! Je l adopte. 

    Je vais donner des cartes privilèges à la fin de la carte aux trésors : changer d équipage pour une journée, me faire appeler capitaine, 2pts de + pour mon équipage... 

    belle navigation et un grand merci!

    3
    Vendredi 18 Août 2017 à 10:45

    Bonjour,

    J'adore le principe !

    Peux-tu me dire ce qu'il y a dans le coffre au trésor?

    Merci

     

      • Vendredi 18 Août 2017 à 10:52

        Bonjour,

        dans le coffre au trésor se trouvent des petits objets / jouets comme des stylos rigolos, des gommes en forme de Minions, des yoyos, des stickers, des balles rebondissantes ... 

      • Vendredi 18 Août 2017 à 17:28

        Merci cool

    4
    loula
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 04:05

    coucou j aime beaucoup ton système de comportement, et je te remercie encore pour ce magnifique travail a ce sujet jai quelques questions stp:

    ou se trouve les bateaux équipages? combien de d'éleves par bateau? en géneral ceux ci  sont assis ensemble?comment doivent ils gerer cela?

    sinon comment peut inscrire le prénom des enfants dessus? 

    je suppose que tu imprimes cela en A3

     

    je te remercie encore pour ta réponse

     

     

      • Lundi 18 Septembre 2017 à 18:19

        Malheureusement je n'ai pas d'imprimante couleur à l'école et à la maison je n'ai pas d'imprimante A3, j'ai donc imprimé plusieurs fois en A4.

        Les bateaux d'équipage sont dans l'article en jpeg. Dans ma classe il y a 7 à 8 élèves par bateau. Après, je dois avouer que pour l'instant je n'ai pas vraiment mis en place cette gestion collective, je me sers encore de la gestion collective que j'avais l'année dernière qui prend moins de temps (on est toujours un peu speed le soir).

         

        Voici le lien pour voir mon système collectif de l'an passé (que je réutilise en ce début d'année) : http://laclassedecalliplume.eklablog.com/ma-gestion-de-classe-2016-2017-a126853710

    5
    Mardi 14 Août 2018 à 10:34

    Bonjour,

    J'aime beaucoup ton système d'équipage qui incite peut-être davantage à faire des efforts car son attitude engage le groupe (quel recul as-tu après 1 an d'utilisation stp?).

    Je suis moins fan de l'"image" du bateau coulé (mais c'est sûrement l'adulte qui parle et les enfants n'y voient pas de "perdition" là-dedans).

    En tous cas, cela donne matière à réflexion. Merci !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :