• Ce matin, en discutant avec mes élèves, ces derniers se sont rendus compte que leur grand frère / leur grande soeur et eux-mêmes passaient énormément de temps derrière les écrans. Alors on a réfléchi ensemble et ils ont trouvé qu'ils jouaient moins avec leurs jouets, s'inventaient moins d'histoires, passaient moins de temps avec leur famille.

    Et si on contribuait à limiter le temps de télévision/jeux vidéos pendant les vacances ?

    Alors, pour les vacances, j'ai décidé de leur donner une liste de choses qu'ils peuvent faire. C'est une sorte de challenge. Ils doivent en faire le plus possible. Ils peuvent aussi en rajouter.  J'aimerais beaucoup que pendant les vacances, ils retrouvent des activités simples et qu'ils prennent plaisir à les faire. Nous ferons un bilan à la rentrée et j'espère qu'ils auront bien profité de ces petits moments.

    Et si on contribuait à limiter le temps de télévision/jeux vidéos pendant les vacances ?

    Télécharger « liste de choses à faire vacances.pdf »

     

     

    Je précise que rien n'est obligatoire, c'est seulement pour leur montrer qu'on peut s'amuser avec d'autres choses que la télévision ou la console de jeux !

     

    Bonnes vacances à tous !

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Cette semaine pour ma rubrique dans Beneylu Pssst, Shaney, une jeune enseignante a gentiment accepté de nous exposer son activité innovante !

     C'est un projet mêlant mathématiques (patrons, solides), arts visuels (construction de maquettes), géographie (plan, ville végétalisée du futur) et pourquoi pas production d'écrits. Je vous laisse le découvrir en cliquant ici !

     

    Construire la ville du futur !

    C'est une activité de cycle 3 (plutôt CM1-CM2) mais on peut imaginer la proposer à des enfants plus jeunes en la simplifiant un peu. 

     

    Si vous aussi vous avez une activité pédagogique innovante, intéressante, ludique et que vous souhaitez nous en parler sur Beneylu Pssst, n'hésitez pas à me laisser un message sur le blog ou bien sur fanny.veyrat@hotmail.fr

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, mes collègues et moi avions envie d'organiser une classe astronomie pour nos classes de CE2 et CM1. 

    Classe astronomie

    Pour cela, nous avons fait appel au même intervenant que la dernière fois : Nicolas Jongis de Découvertes Célestes. C'est un professionnel qui a une très bonne relation avec les élèves et qui leur transmet sa passion très naturellement.

    Il possède également un matériel très impressionnant et des modules intéressants et innovants.

     

     Coup de coeur pour le planétarium qui offre un spectacle grandiose, pour les petits mais aussi pour les grands (ben oui nous aussi on en profite) !

    Classe astronomie

    "Nous sommes tous des étoiles, il nous suffit juste d'apprendre à briller"

     

    Cette année, en plus des modules plus théoriques, nous avons également testé l'atelier cuisine sur les comètes. Créer, manipuler et découvrir sont les maîtres mots de cette activité.  

    Enfin, la veillée est venue clôturer la semaine en beauté ! Observer (entre autres) la nébuleuse d'Orion et même Jupiter, quoi de mieux pour émerveiller nos chers élèves ? 

    N'hésitez pas à contacter Nicolas via son site Découvertes Célestes. Il se déplace dans les écoles mais organise également des semaines en centre avec nuitées. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans ma rubrique sur Beneylu Psst, ce mois-ci Sarah Eve a eu la très grand gentillesse de nous expliquer son défi de la catapulte.

    Cette activité consiste à laisser les élèves chercher comment faire une catapulte et à la fabriquer eux-même par petits groupes, avec du matériel fourni.

    Travailler les leviers, les moyennes, les décimaux, tout ça en un défi ? C'est possible !

    La transdisciplinarité est le maître mot de cette activité qui permet d'aborder la notion des leviers, mais aussi celle de la moyenne et pour finir, on peut également travailler sur les décimaux (reporter les données sur une droite graduée par exemple).

     

    Si vous voulez découvrir plus en détail cette activité, rendez vous sur le site de Beneylu Psst : https://beneylu.com/pssst/a-l-assaut-des-decimaux/

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour conclure ma séquence sur la respiration et sur la circulation sanguine, nous avons eu la chance d'avoir une intervention sur le don du sang organisée par la FFDSB (Fédération Française pour le Don du Sang Bénévole). 

    Cela a été très intéressant pour les élèves, qui ont pu poser de nombreuses questions, qui allaient au-delà des notions vues en CM1. Ils ont donc pu se rendre compte que tout le monde pouvait s'impliquer et que tout le monde pouvait, un jour, avoir besoin d'une transfusion. 

    Organisez une intervention sur le don du sang dans votre classe

    Cette intervention concordant avec la collecte du don du sang de la ville, les élèves devaient trouver des adultes à parrainer afin que ceux-ci aillent donner leur sang. Les élèves ont également fait des affiches pour sensibiliser le plus de monde possible. 

     

    Si cette intervention vous intéresse (à mon sens à partir du CM1), je vous conseille de prendre contact avec la FFDSB de votre ville : http://www.ffdsb.org/index.php

    Pin It

    votre commentaire