• On continue dans le thème des p'tits pirates font le tour du monde avec le gouvernail des responsabilités.

    Les responsabilités des p'tits pirates

    J'ai choisi 8 responsabilités qui me servent au quotidien. Tous les ans c'est la même question, quelles responsabilités mettre ? Je me suis rendue compte que certaines ne m'aidaient pas vraiment et que c'était uniquement pour faire beau sur le papier. Donc j'ai réduit et voici celles retenues :

    - chef de rang : il doit être rangé en premier position et veiller à ce que le rang le soit également, dans le calme.

    - chef du silence : indispensable pour moi ! Lorsque je suis avec un groupe, il faut absolument que les autres puissent travailler calmement. Pour indiquer un élève qui ne respecte pas les règles établies, le chef du silence écrit son nom au tableau.

    - chef des ateliers : il doit veiller à ce que les ateliers soient correctement rangés une fois terminés. C'est également lui uqi surveille le Time Tracker et qui prévient quand il faut ranger et se préparer à changer d'ateliers. 

    - chef de la propreté : son rôle est de faire en sorte que la classe soit toujours propre. Si un papier traîne par terre, il le ramasse et le met à la poubelle. Il doit aussi veiller à ce que ses camarades laissent l'endroit de la classe où ils se trouvaient propre, sinon il leur demande de ranger et de mettre les papiers à la poubelle. (un petit tour avant d'aller à la cantine, un autre en fin de journée).

    - chef de la porte (j'englobe aussi la lumière). Quand on rentre en classe, il se met avec le chef de rang pour être en premier afin d'ouvrir la porte et d'allumer la lumière. Quand on sort de classe, il va ouvrir la porte et sort en dernier afin de la fermer et d'éteindre la lumière.

    - chef des cartables : il doit écrire au tableau toutes les affaires à mettre dans le cartable.

    - chef de la date : il écrit au tableau la date tous les matins en arrivant (au début juste en français puis au fur et à mesure en anglais) - on peut aussi éventuellement, lui faire effacer le tableau en cas de besoin.

    - chef de la distribution : il doit distribuer les feuilles, les copies, les cahiers...et doit aussi les ramasser.

     

    Pour les GS (et CP début d'année), je ferai des étiquettes pour faire le cartable ainsi que des étiquettes pour la date.

    Je vous mets donc mon gouvernail rempli, mais je vous laisse aussi un gouvernail vierge si vous souhaitez mettre vos propres responsabilités (je le mets en PDF et JPG). Cependant, je ne laisse pas la trame modifiable car je travaille sous Illustrator/Indesign/Photoshop. Mais vous pouvez tout à fait mettre des étiquettes ou bien ajouter les responsabilités en ouvrant le document sous un autre logiciel.

    Télécharger « Gouvernail des responsabilités.pdf »

    Télécharger « Gouvernail des responsabilités vierge.pdf »

    Télécharger « Gouvernail des responsabilités vierge.jpg »

     

    Retrouvez ma gestion de classe ainsi que mon système de comportement sur les p'tits pirates font le tour du monde, en cliquant ici  !

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Ajout 02/09 : Modification de l'emploi du temps

    Je crois avoir enfin trouvé une organisation qui me satisfait pour mon année en classe unique. Alors peut-être que cela ne fonctionnera pas autant que je l'imagine, peut-être que cette organisation ne durera qu'une période mais dans l'idéal, j'aimerais suivre l'emploi du temps que je me suis fixé.

    Mes ateliers

    • Etude de la langue : Il aura lieu tous les matins du CE1 au CM2. Je prends un groupe avec moi en découverte, application, remédiation et un groupe est en autonomie en manipulation / jeux sur la notion.

     

    • Mathématiques :  C'est le même système, un groupe avec moi en découverte, application, remédiation et un groupe en autonomie en manipulation / jeux sur la notion.

     

     

    • Ateliers écriture :  Une fois par semaine, pendant que les CE sont avec moi en ateliers mathématiques, les CM sont en ateliers écriture (et inversement). Je propose 2 ateliers : 1 ateliers production d'écrits (soit jogging d'écriture soit un autre genre de production d'écrits selon ce que l'on aura travaillé en classe) et 1 atelier écriture sur ordinateur (traitement de texte).

     

     Je vais ré-utiliser mon super Time Tracker afin de mieux gérer le temps d'ateliers.

                                                                                                                                                                             

     

    Mon plan de travail

    Mes élèves auront également des plages horaires dédiées au "plan de travail".  Autant les ateliers sont consacrés à la manipulation et aux jeux, autant mon plan de travail sera constitué uniquement d'exercices écrits (+ calcul mental sur ordinateur, ceinture de conjugaison, poésie et exposé). Ils auront entre 5 et 6h de plan de travail par semaine. 

    Mon plan de travail sera donné par période mais avec un objectif par semaine selon la réussite de leur plan de travail de la semaine précédente. Je prévois un objectif minimum par élève et par semaine. Les élèves qui auront atteint leur objectif, pourront choisir leur activité (continuer le plan de travail avec d'autres exercices, lire un livre de la bibliothèque, prendre un jeu ...). De plus, si leur objectif est atteint, ils auront le tampon chouette travail sur leur carte de tampons (pour voir mon système cliquez ici).

     

    Mon plan de travail CE/CM (exemple des CE2) :  

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

     Je ferai un article un peu plus tard sur mes plans de travail.

    Concernant les GS/CP, ils auront également un plan de travail à suivre (avec des objectifs différents bien entendu). Contrairement aux CE/CM, leur plan de travail comprendra de la manipulation et ne sera que sur une seule semaine.

     

    Mon plan de travail GS/CP  (exemple des GS) : 

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

     

    (Les images ne sont pas de moi, de ce fait, je mets uniquement l'aperçu du plan de travail pour vous montrer à quoi cela ressemble)

     

    Ils auront également un atelier "jeux autonomes" par jour (en fin de journée) et un atelier informatique par semaine.

     

    Mon emploi du temps

      

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

    Mon organisation  2017/2018 (ateliers et plan de travail)

    Attention je ne dis pas que mon emploi du temps est parfait, loin de là ! Il est possible que je le modifie au fur et à mesure en fonction de mes observations en classe.

     

    Les questions auxquelles je m'attends :

    - Tu n'as pas assez de sciences : On fera parfois des défis expériences (un peu comme au Canada) qui vont nous prendre davantage de temps. De plus, je ferai toujours mon défi énigme de Sciences pour compléter.

    - Tu n'as pas assez de sport -> Je compte faire des après-midi sportives Koh Lanta (pour l'organiser cliquez ici) régulièrement. Je préfère y consacrer un créneau plus important de temps en temps, cela me permettra de faire sport avec toute ma classe (et non en petits groupes)

    - Où est la partie musicale ? -> En plus de mon rituel d'écoute musicale pendant que les élèves font leur cartable, je vais avoir une intervenante en chorale à partir de la Toussaint (ce qui signifie que mon emploi du temps sera encore modifié pour la période 2)

    - Pourquoi faire autant de lecture ? -> Je souhaite insister fortement sur la lecture/littérature cette année. Mes élèves (CE/CM) auront donc un rallye lecture (en période 1, 3 et 5) en plus d'une lecture suivie par période. En période 2 et 4, les élèves devront lire au moins un livre en autonomie, faire une fiche de lecture et le présenter à la classe. Pour les GS/CP, il y aura un certain nombre d'albums dans l'année et pour les CP en fin d'année, je mettrai également en place un rallye lecture et une lecture suivie.

    - Comptes tu faire les matières de questionner le monde en collectif ? -> Au maximum. Certaines notions peuvent très bien se décliner facilement, d'autres moins. Pour les sujets compliqués à traiter en commun, soit l'ATSEM prendra les plus petits et moi les plus grands, soit certains seront en autonomie pendant que je serai avec les autres et inversement.

    - Tu fais l'anglais en collectif ? -> Une partie oui car je vais partir d'albums. La lecture de l'album sera faite en grand groupe, l'explication du vocabulaire et des notions simples aussi. Pour l'approfondissement, par contre je ferai par niveaux (GS-CP/ CE / CM)

    - Comment vas tu t'organiser pour les poésies ? -> Les élèves ont 2 poésies par période à réciter. Dans leur plan de travail il y a 3 cases : copie/illustration/apprentissage. Ils récitent toutes les 3 semaines. Cela fait donc 10 à 11 poésies par an. 

    - Pourquoi mettre un créneau d'exposé dans l'emploi du temps? -> Je souhaite que mes élèves passent au moins une fois par période en exposé. Je proposerai différents thèmes et ils devront s'inscrire par 2 voire par 3. Cela leur permet de faire des recherches, de travailler en groupe, et moi cela me permet également d'évaluer leur langage oral. 

    - Tu prends du temps chaque soir en regroupement, c'est une perte de temps ! -> Pas pour moi, au contraire, je trouve que ce moments là est le plus important de la journée. C'est un temps où on peut être tous ensemble, on peut discuter, donner son avis, dire ce que nous avons trouvé de beau, de bien dans la journée. Ce sont ces petits moments qui renforcent la cohésion de classe.

     

    C'était un article long, mais il était indispensable à mon sens que j'explique mon fonctionnement. C'est une organisation qui ne concerne que moi mais peut-être que cela pourra aider certains enseignants qui ont une classe multi-niveaux ! 

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Peu de temps avant la fin de l'année scolaire, j'ai été contactée par Pandacraft afin de savoir si je souhaitais tester leur pack. Etant curieuse, j'ai ainsi reçu 2 enveloppes : la première sur le cinéma / dessins animés et la seconde sur les plantations.

    J'ai testé : Pandacraft

     

     

    Mais qu'est-ce que Pandacraft ?

    Pandacraft est une entreprise qui propose un abonnement pour recevoir chaque mois une box contenant une activité manuelle/éducative. 

     

     

    Le test :

    J'ai testé en premier lieu le pack sur les dessins animés. Pour cela, j'ai réquisitionné ma nièce de 5 ans ... et en avant !

    Le kit est bien présenté, nous avons tout le matériel indispensable pour créer le projet et un guide pour expliquer les étapes.

    Il est très attrayant, il permet aux enfants de découvrir de nouvelles choses. De plus, le fait de le créer soi-même amène un côté ludique et enrichissant. Les enfants sont acteurs de leur projet. Cependant, certaines étapes sont un peu difficiles à faire et à comprendre pour de jeunes enfants. 

    Ce genre de kit me paraît intéressant à utiliser en classe (il y a tout un tas d'activités éducatives sur des thèmes variés). Ici, j'ai reçu un pack individuel, de ce fait il est difficile de l'utiliser en classe entière. On peut éventuellement créer un projet pour des APC, par exemple. Mais je sais qu'il existe désormais des packs écoles, qui à mon sens seront encore plus intéressants car chaque élève aura son propre kit. Je pense me laisser tenter dans l'année !

    Comme toutes les box, le principe d'en recevoir une chaque mois sans vraiment savoir à quoi s'attendre est assez excitant. J'aime beaucoup ce principe. 

    La seule chose que je trouvais dommage, c'est qu'on ne puisse pas acheter des kits déjà parus.. du coup pour trouver un kit en rapport avec un thème cela est difficile (il faut donc adapter son activité en classe en fonction du pack que l'on reçoit). Mais apparemment, ce problème sera résolu car à partir de septembre les abonnés Pandacraft pourront commander des anciens kits !

    Avec le pack que j'ai reçu, on peut bien sûr travailler sur le cinéma, les dessins animés (un projet qui peut durer plus longtemps même, avec la création complète d'un mini dessin animé par exemple). On peut aussi travailler en production d'écrits afin d'imaginer le texte allant avec les images proposées par Pandacraft. 

    Pour conclure

    Pour des parents, cet abonnement me parait très sympa pour faire faire des activités ludiques à vos enfants tout en leur faisant découvrir de nouvelles.

    Pour les enseignants, les kits école sont un véritable plus pour illustrer une séquence en faisant une activité ou une expérience. Tout est déjà prêt, il n'y a plus qu'à suivre le guide (l'enseignant peut même le faire en même temps que les élèves).

    Pour commander : https://www.pandacraft.fr/

     

    Quelques photos de la réalisation :

    J'ai testé : Pandacraft  J'ai testé : Pandacraft 

     

    J'ai testé : Pandacraft     J'ai testé : Pandacraft

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Cette année, mon thème sera "les p'tits pirates à la découverte du monde". Je détaillerai le projet dans un autre article, celui ci étant dédié à ma gestion de classe.

    Mon système de comportement sera un peu différent de celui de l'année dernière mais l'idée reste la même - récompenser les bons comportements - :

    • Un système individuel :

     Un bateau par élève :

    - si le bateau est sur l'eau -> cela signifie que l'élève s'est bien comporté.

    - si le bateau est dans l'eau -> attention il faut se ressaisir !

    - si le bateau est au fond de l'eau -> comportement à revoir !

     

    Les bateaux : 

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    Télécharger « bateaux prénoms vierge.pdf »

    Le paysage à télécharger et à imprimer (personnellement je vais faire un affichage par équipage, ce sera plus facile à visualiser pour eux) :

     

    Télécharger « hors de l'eau.pdf »

    Télécharger « dans l'eau.pdf »

    Télécharger « au fond de l'eau.pdf »

     

    Exemple : 

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    Tous les soirs les élèves devront colorier la hauteur de l'eau et à la fin de la semaine, on compte les bateaux hors de l'eau, dans l'eau et au fond de l'eau.

    Pour avoir un tampon de bon comportement le vendredi, il faut :

    - 4 bateaux hors de l'eau 

    - 3 bateaux hors de l'eau 

    - 2 bateaux hors de l'eau + 2 bateaux dans l'eau

     

     Les bateaux à colorier tous les soirs :

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    Télécharger « bateaux semaine à colorier.pdf »

    Télécharger « bateaux semaine à 4,5 jours à colorier.pdf »

     

    • Un système collectif  

    Ma classe sera répartie en 3 équipages (les niveaux seront mélangés). Chaque équipage aura son propre navire qu'il devra colorier et à qui il faudra donner un nom.

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

    A la fin de chaque semaine, chaque équipage compte le nombre de bateaux hors de l'eau qu'il a obtenu. L'équipage qui en a eu le plus prend la 1ere place du podium et gagne un tampon champion. 

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

     

    Télécharger « gestion collective.pdf »

     

    Chaque élève aura également une carte pour les tampons. Cette carte sera comme une carte au trésor puisqu'à la fin, l'élève obtient une pièce d'or. Quand un élève obtient 5 pièces d'or, il peut aller les échanger contre un cadeau se trouvant dans notre coffre au trésor (petits cadeaux achetés sur Aliexpress pour la plupart. Pour avoir un bon plan -> cliquez ici)

    La carte de tampon version carte au trésor :

    Gestion de classe - Les p'tits pirates à la découverte du monde

     

    Télécharger « carte tampon.pdf »

    Quels tampons gagner et à quel moment ?

    - Le tampon Bon Comportement et le tampon Champion comme expliqué ci-dessus

    - Le tampon Chouette Travail si tout au long de la semaine l'élève a bien travaillé (contrat, plan de travail, ateliers...à vous de voir !)

    - Le tampon Champion de Copie si en copiant une leçon l'élève ne fait aucune erreur (pour les CE/CM) et Champion d'Ecriture pour le graphisme/écriture des GS/CP

    - Le tampon Présentation Superbe

    - Le tampon En progrès si un élève a fait des efforts et a progressé.

     

    Pin It

    8 commentaires
  • La question que tout le monde se pose : que vais-je bien pouvoir faire faire à mes élèves à la rentrée ?

    Pour ma part, je vais réitérer une activité proposée à mes élèves en fin d'année. Et, ça tombe bien car elle sera en lien avec mon thème (vous vous demandez bien ce que ça peut être hein ?)

    Il s'agit de faire une petite production d'écrits couplée à une création artistique.

    La consigne est simple : inventer un monstre marin.

    Détails de l'activité : les élèves doivent créer un monstre marin en le dessinant, puis en le décrivant. Ce qu'il faut que l'on sache sur ce monstre : ses caractéristiques, ce qu'il mange, où il vit ... Certains de mes élèves ont opté pour une carte d'identité et j'ai trouvé que c'était également une bonne idée.

    Les questions qui sont apparues de la part des élèves :

     

    Doit-il absolument être marin -> Oui

    A-t-on le droit de mélanger des espèces -> Oui

    Vous l'aurez compris, c'est une petite activité, facile à mettre en place et qui a eu du succès auprès de mes élèves.

    De plus, en le faisant en début d'année (avec mes CM1/CM2) je vais pouvoir évaluer leur capacité à inventer, et surtout à écrire (orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire, conjugaison...). On peut donc l'utiliser comme une sorte d'évaluation diagnostique mais en plus ludique !

    Une fois les productions terminées, les élèves viennent les exposer à leurs camarades. Certains ont décidé de lire ce qu'ils avaient écrit (on peut donc évaluer leur niveau de lecture), d'autres ont préféré expliquer leur travail (langage oral). Ensuite, ils devaient répondre aux questions de leurs camarades.

    Je pense que cette activité sera également proposée à mes CE1/CE2 en période 2 ou 3. Quant à mes GS/CP, ils feront la partie arts visuels et viendront exposer leur oeuvre à leur camarade (donc principalement du langage oral).

     

    Voici quelques photos de réalisations de mes élèves pour vous donner une idée (ici il n'y a pas eu de 2eme jet puisque c'était un travail fait sur la dernière semaine d'école) :

    Inventer un monstre marin

      

     

    Inventer un monstre marin

     

                    


    Inventer un monstre marin Inventer un monstre marin

     

    Inventer un monstre marin

    Inventer un monstre marin

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires