• Organisation

    Depuis 2 ans je suis chargée de la poésie. J'ai trouvé un système qui me convient plutôt bien. Mes élèves ont 3 semaines pour copier, illustrer et apprendre leur poésie. 

    Ils ont le choix entre plusieurs poésies de différents auteurs. Par contre, une fois sur deux, un auteur est imposé (Victor Hugo, Maurice Carême, Paul Verlaine, Jean de la Fontaine, Jacques Prévert...)

    Je partage ma classe en 3 groupes (un groupe par semaine récite sa poésie). Une fois qu'un élève est passé, il choisit sa prochaine poésie et il la récitera 3 semaines après. Avec ce système, mes élèves apprennent 11 poésies dans l'année.

     

    Pendant et après le passage

    Pendant qu'un élève passe au tableau pour réciter sa poésie, les autres écoutent attentivement (ils n'ont pas le droit de parler, ni de colorier ni d'écrire). Le chef du silence m'aide pour la surveillance. 

    A la fin de la récitation, chaque élève "note" la prestation à l'aide de la météo de la poésie (soleil, soleil avec nuages, nuages, orage). J'interroge 2 ou 3 élèves afin qu'ils justifient leur appréciation.

    Mon organisation en poésie

    L'évaluation finale me revient et pour cela j'utilise la grille de Sanleane.

    Pin It

    3 commentaires
  • Avant, j'utilisais un cahier journal avec des cadres partout et ça ne me plaisait vraiment pas du coup. J'ai eu besoin de quelque chose d'aéré, de clair, de facile et d'agréable à lire. En bidouillant un peu, je suis arrivée à un résultat qui me plait assez.

    Mon cahier journal

     

    Alors oui, vous allez me dire que ce n'est pas très "écologique" tout ça et j'en suis consciente, surtout qu'en général mon CJ est plutôt détaillé. Cependant je n'ai pas encore trouvé l'astuce qui me permettrait d'avoir mon CJ avec moi toute la journée, sur lequel je puisse annoter, barrer, ajouter des choses. Le laisser sur ordinateur (je prends toujours mon ordinateur perso en classe) serait la solution mais dans ce cas là, il faudrait laisser ce dernier ou une clé USB en classe... et cela n'est pas envisageable pour l'instant. 

    Je vous mets la trame modifiable. Les polices utilisées sont : Janda Fabulous, AssassinS, GeosanLight mais vous pouvez très bien utiliser d'autres polices.

    Télécharger « trame modifiable cahier journal.docx »

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, pour mon affiche de porte, j'ai eu envie de partir d'une citation :

    "Nous sommes tous des étoiles, il nous suffit juste d'apprendre à briller"

     

    Comme je ne voulais pas que cette activité me prenne trop de temps le jour de la rentrée, j'ai eu envie de quelque chose de simple (qui a pris 20/30 minutes installation comprise). C'est une activité qui est adaptable pour toutes les classes.

    J'ai simplement pris des grandes feuilles noires, j'ai sélectionné des étoiles sur Google Images et puis j'ai soumis l'idée à mes élèves.

    Chacun a choisi son étoile, l'a décorée puis découpée. 

    Et voilà la résultat :

    Ma première affiche de porte

    La police utilisée est "Sketck Toronto".

    Télécharger « etoiles.pdf »

    Pin It

    9 commentaires
  • Pour moi, avoir une gestion de classe est la chose la plus importante. Comme beaucoup, durant ma première année, j'ai essayé pas mal de choses. Notamment quand on remplace peu de temps dans une classe,  on ne peut pas se permettre de modifier tout ce que l'enseignant titulaire a mis en place. J'ai donc essayé les couleurs du comportement, les lions, les croix...

    Cependant, je ne me retrouvais dans aucun d'entre eux. J'ai donc eu envie de créer mon propre système. Il peut paraître un peu compliqué quand on l'explique mais à l'usage il est très simple et surtout très efficace !

    Un système individuel 

    Chaque élève a sa carte de tampons. Toutes les semaines, ils peuvent gagner des tampons (j'utilise les tampons que Charivari propose sur son blog). 

    Ma gestion de classe

     

    Télécharger « Carte tampons PDF.pdf »

    - le tampon "Bon comportement" si l'élève n'a pas eu plus de 3 remarques en 2 jours (je rappelle que je ne suis qu'à mi-temps) 

     

     - le tampon "Chouette travail" si l'élève a terminé son plan de travail (sans le bâcler).

     

      

     - le tampon "Champion de copie" si l'élève a copié sa leçon sans faire de faute

     

     - le tampon "Champion de dictée" si l'élève n'a pas eu d'erreur à sa dictée (rituel du matin).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit : ajout de 2 tampons 

    - le tampon "présentation superbe", quand l'élève a soigné son travail et respecté la présentation demandée. 


    - le tampon "en progrès" quand je vois un élève, qui est d'habitude en difficulté, se donne du mal pour faire au mieux son travail



    Au bout de 15 tampons, l'élève peut m'échanger sa carte à tamponscontre un cadeau au choix (j'ai une boîte où il y a plein de choses : porte-clefs, bagues, stickers, badges, stylos rigolos ...). En général je commande mes objets par lots sur des sites de lots pour la kermesse ou bien sur AliexpressIls adorent !

     

     Un système collectif

    J'utilise le baromètre sonore trouvé chez alphaslacatalane mais il y a deux ans j'utilisais celui de chez Lutin Bazar

    Ma gestion de classe

    Je donne aux élèves un défi par jour (exemple : ne pas sortir du vert, monter en rang en silence en perdant le moins de temps possible, terminer un projet ....). Au bout de 5 défis (ce serait 10 si j'étais à temps complet) ils gagnent 5 minutes de récréation. 

     

    Comme vous le voyez, j'utilise principalement des récompenses à la place des punitions. Les élèves accrochent bien en général et moi aussi smile

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour à tous et bienvenue sur mon bébé blog ! 

    Je suis une enseignante suppléante qui attaque sa 4eme année et j'ai décidé de créer un espace sur lequel je peux partager mon travail, juste comme ça, juste pour le plaisir. Je n'ai pas la prétention de dire que mon travail est aussi bien que les autres grands blogueurs comme Cenicienta, Mallory, Charivari, Bout de Gomme, Lutin Bazar, Orphée, Orphys, Monsieur Mathieu et bien d'autres... mais après publication de certains de mes documents sur des groupes facebook, j'ai eu pas mal de demandes en message privé et cela m'a donné envie de me lancer !

    Comme dit, je suis suppléante, ce qui signifie que je ne suis pas titulaire, mais cela ne veut pas dire que je ne travaille pas ! En effet, une suppléante fournit exactement le même travail que les autres enseignants (même si parfois certains l'oublient). 

    J'ai la chance d'avoir une classe à l'année en CM1 pour la 3eme année consécutive, cependant je ne suis pour l'instant qu'à mi-temps. J'ai pu également faire d'autres niveaux durant mes suppléances : MS, CP, CE2, CM1, CLIS et doubles-niveaux. 

    Je vais arrêter mon blabla ici et je vais vous souhaiter une agréable visite, en espérant que certaines choses puissent vous rendre service !

     

     


    4 commentaires